Publicité

*

v2b

• Invité
Utilisation de filtre
« le: 11 sept., 2005, 18:30:29 pm »
Bonjour !

Avec l'avénement du numérique, est-ce qu'il est encore judicieux d'utiliser des filtres traditionnelles, le cas échéant lesquelles ?

Quelles sont les plus utilisés en portrait, en paysage ?

Comment s'y retrouve-t-on avec les différents diamètre des objectifs, est-ce que tout est adaptable ?

Peut-on cumuler plusieurs filtres sur un porte-filtre ?

Est-ce que les filtres utilisés sur les boitiers argentiques peuvent-ils être utilisés sur des boitiers numériques ?

Cordialement !

Publicité

*

jef

• Invité
Utilisation de filtre
« Réponse #1 le: 11 sept., 2005, 20:32:11 pm »
Les filtres de couleurs, destinés à l'utilisation en N&B, contrebalançaient certaines lacunes des films. Ils sont donc inutiles en numérique. Au besoin, ils sont facilement simulables sur ordinateur, avec l'avantage de la réversibilité.
Par contre, les filtres spéciaux sont aussi utiles en argentique qu'en numérique.

Je rejoins Jean-Christian sur la qualité. Un bon filtre est cher, mais il serait dommage d'acheter un filtre moins cher, avec l'idée d'améliorer la qualité, pour finalement réduire cette qualité à cause d'un filtre bas de gamme!
Par contre, c'est vrai qu'avec plusieurs objectifs, les couts augmentent...

J'ai partiellement résolu ce problème en montant un adaptateur sur mes objectifs. Ainsi, j'ai par exemple un filtre polarisant 62 mm pour le 85mm, mais un adaptateur 52-->62 pour les autres objectifs.

Cumuler les filtres présente l'inconvénient d'augmenter le nombre de couches verre-air, et ca n'est jamais complètement neutre...

Utilisation de filtre
« Réponse #2 le: 11 sept., 2005, 20:35:34 pm »
Il serait intéressant de savoir si le filtrage UV dans un numérique est accentué par un moyen logitiel ( genre pseudo DSP). Les filtres UV ont déjà du mal a montrer leur efficacité pour les films...

*

PatrickG

• Invité
Utilisation de filtre
« Réponse #3 le: 12 sept., 2005, 09:24:57 am »
Ce que je peux te conseiller pour te faire une meilleure idée, c'est de récupérer la doc commerciale de chez Hoya, qui est bien fait, et sur Internet celui des filtres BW, très pointus, mais le prix des filtres va avec (site de Schneider). Je recherche le lien.

*

PatrickG

• Invité
Utilisation de filtre
« Réponse #4 le: 12 sept., 2005, 10:49:32 am »
Voilà le lien, attention le fichier PDF doit faire 6 Mo, mais c'est une bible très bien faîte.

http://www.schneider-kreuznach.com/pdf/filter/katalog_f.pdf

*

v2b

• Invité
Utilisation de filtre
« Réponse #5 le: 14 sept., 2005, 16:08:39 pm »
merci à vous tous pour chacune de vos contributions enrichissantes !  :)

*

JPDM

• Invité
Utilisation de filtre
« Réponse #6 le: 30 sept., 2005, 21:25:52 pm »
Pour les filtres carrés de style COKIN ( bon marché ) faite attention avec les grands angles. Sur le 20mm je vois les bord du porte filtre. Pour l'utilisation des filtres cf. autre post sur ce forum :/

J'ai des doutes sur l'utilisation des filtres pour le numériques. Certains filtres à effets offrent peut-être des trucs qu'on n'obtient pas avec le numérique ( à voir )

Les filtres couleurs pour le noir et blanc permettent de moduler des ondes de lumières pour renforcer certains contrastes.
Avec un logiciel on peut retravailler l'image par zones . Les filtres N&B me paraissent inutiles avec du numérique. :)

*

Hors ligne MICHEL

Utilisation de filtre
« Réponse #7 le: 01 oct., 2005, 09:14:12 am »
Bonjour. J'utilise peu les filtres. Mais dans ce cas je préfère utiliser des filtres en gélatines, peu cher avec un choix fantastiques et logés dans le porte gélatine NIKON au diamètre 52 mm, avec parasoleil amovible en deux parties permettant l'utilisation avec de très GA. En outre celà permet d'en mettre deux ou trois sans créer de vignetage. En argentique seulement. Je suppose qu'en numérique celà n'a pas grande utilité.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Grateful Dead

• Invité
Utilisation de filtre
« Réponse #8 le: 25 janv., 2008, 23:17:50 pm »
Bonsoir à tous,

puis-je utiliser le flash SB22 qui me procurait entière satisfaction avec le boitier argentique F601, sur le boitier D80, et si oui dans quels modes et en prenant quelles précautions?

d'avance merci

JP

*

Hors ligne Pierre

Utilisation de filtre
« Réponse #9 le: 25 janv., 2008, 23:23:17 pm »
@Grateful Dead: Merci de ne pas poser un question totalement hors sujet. (fil sur l'utilisation de filtre sur un flash pour rappel)
Toutefois voici un lien qui te donne la réponse à ta question  http://www.nikon-euro.com/kdb/en/2003/6513/sb22.htm

Pierre

*

voyonsvoir

• Invité
Utilisation de filtre
« Réponse #10 le: 30 janv., 2008, 11:05:41 am »
Et le filtre polarisant circulaire ?
Cela enlève des reflets, par exemple sur une vitrine (magasin ou dans un musée), attention pas le reflets sur du métal qui ne polarise pas les réflexions ! Cela enlève le blanc (bleu de ciel) sur l'eau, on voit dans l'eau claire.
Aucun logiciel numérique ne peut le remplacer.
Mais cela ferme de 1 à 2 diaphragmes selon l'orientation du POLA. Attention aux zooms dont la tête tourne en mettant au point. Attention aux positions grand angle : bien voir dans le viseur.

*

gapanyv

• Invité
Utilisation de filtre
« Réponse #11 le: 15 mars, 2012, 09:36:44 am »
Bonjour,

Je recherche une technique qui me permettrait de diminuer le phénomène d'irisation. Je dois prendre des photos sous binoculaire de surface de verre qui présente des irisations, le problème et que parfois cela me gêne pour prendre une bonne photo. la binoculaire est équipée d'une lumière juste en dessous de l'objectif et l'image est capturé via un ordinateur.
Est-ce qu'avec un filtre polarisant placé devant l'objectif, il est possible de diminuer cet effet d'irisation et obtenir une image avec des irisations plus homogènes? Et si oui est-ce que cela fonctionne avec un filtre qui ne soit pas trop cher? Le but de cette étude est de pouvoir observer les déplacements des fins feuillets de verre à la surface et remarquer des changement ou déplacement avant et après un traitement d'arrachement.
Si pourriez m'aider j'en serai très reconnaissante

Utilisation de filtre
« Réponse #12 le: 15 mars, 2012, 10:01:53 am »
Bonjour,

Je recherche une technique qui me permettrait de diminuer le phénomène d'irisation. Je dois prendre des photos sous binoculaire de surface de verre qui présente des irisations, le problème et que parfois cela me gêne pour prendre une bonne photo. la binoculaire est équipée d'une lumière juste en dessous de l'objectif et l'image est capturé via un ordinateur.
Est-ce qu'avec un filtre polarisant placé devant l'objectif, il est possible de diminuer cet effet d'irisation et obtenir une image avec des irisations plus homogènes? Et si oui est-ce que cela fonctionne avec un filtre qui ne soit pas trop cher? Le but de cette étude est de pouvoir observer les déplacements des fins feuillets de verre à la surface et remarquer des changement ou déplacement avant et après un traitement d'arrachement.
Si pourriez m'aider j'en serai très reconnaissante
Bonjour, je dis peut-être une connerie et je m’en excuse si c’est le cas, mais est-ce qu’en ajoutant une source de lumière avec un angle différent cela ne réduirait-il pas les irisations.
Cela doit être assez simple à vérifier en utilisant une petite lampe  de poche à led par exemple.

Publicité