Bonsoir Séverine,
Comme tu le soulignes, pour ne pas te transformer en baudet, c'est clair qu'il vaut mieux de faire des choix judicieux

Très difficile de conseiller des focales et à fortiori des objectifs spécifiques, on a tous des besoins et des préférences bien particulières, pas toujours très rationnelles non plus

En principe les zoom 2.8 font bien fort, pour beaucoup les focales fixent représentent plus un handicap, avis que je ne partage pas du tout car je n'utilise que des focales fixes, ça ne fait pas de moi un meilleur photographe pour autant, c'est juste une question de choix.
Avec un caillou ouvrant à 1.4, on aura inévitablement un bokeh plus somptueux, c'est peut-être le seul argument qui suffit pour motiver son choix. Quand à la focale, bin si on parle de bokeh, pour moi il y a aussi la compression des plans qui est tout aussi importante, à partir de cette idée, je ne peux que t'orienter vers les 85 ou plus, mais à 1.4 ça s'arrêtera au 85, tu as le Samyan mais uniquement en mise au point manuelle. Si tu as la chance de mettre la main sur un 85/1.4 AFD, je crois qu'un joli sourire risque de marquer ton visage

Je l'adore

Mais bon, les goûts et les couleurs... ensuite il y a le besoin ainsi que le budget...