Publicité

*

brunos92

• Invité
SB900 questions
« le: 06 Mai, 2011, 18:29:53 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un SB900 pour mon D7000 et j'aurais quelques questions si vous pouviez m'aider:

1- comment savoir quelle gélatine (filtre) utiliser, y a t'il des règles pour savoir quel numéro de filtre utiliser ?
2- pour le mode FP sur le D7000 vaut il mieux mettre auto FP 250 ou auto FP 320 ou laisser sur 250 standard ? Y 'aura 'il une différence si je laisse l'appareil toujours sur FP 320 si je descend en dessous de 1/250 ?
3- dans quel cas montez vous le dôme sur les photos indirects ou directs ou les 2. En faisant quelques essais je trouve qu'en direct c'est assez sympa mais sur la notice il le conseille surtout en indirect.
4- dans quel cas utilisez vous le diffuseur grand angle ou plutôt avec quelle focale (en grand angle j'ai un 16-85)
5- le réflecteur blanc est il à utiliser seulement dans le cas de portrait en flash indirect pour illuminer les yeux ?

Voilà étant débutant j'espère avoir été assez clair dans mes questions.

Merci d'avance.

Cordialement.

Publicité

SB900 questions
« Réponse #1 le: 06 Mai, 2011, 18:50:38 pm »

1- comment savoir quelle gélatine (filtre) utiliser, y a t'il des règles pour savoir quel numéro de filtre utiliser ?

Avec un numérique et le réglage de la balance des blancs : Aucune gélatine, sauf recherche d'effets spéciaux.

2- pour le mode FP sur le D7000 vaut il mieux mettre auto FP 250 ou auto FP 320 ou laisser sur 250 standard ? Y 'aura 'il une différence si je laisse l'appareil toujours sur FP 320 si je descend en dessous de 1/250 ?

Si tu veux bénéficier de vitesse synchro supérieures à 1/250, tu dois choisir 1/250(FP) ou 1/320(FP). Dans les deux cas, en mode priorité vitesse (S), tu peux régler ta vitesse d'obturation jusqu'au maximum permis par l'obturateur (1/8000 sur le D7000 ?). Mais la puissance du flash s'écroule.

En quittant le mode S, tu tomberas automatiquement à 1/60ème (ou selon le réglage du menu)

3- dans quel cas montez vous le dôme sur les photos indirects ou directs ou les 2. En faisant quelques essais je trouve qu'en direct c'est assez sympa mais sur la notice il le conseille surtout en indirect.

Jamais.
Je passe mon tour :D

4- dans quel cas utilisez vous le diffuseur grand angle ou plutôt avec quelle focale (en grand angle j'ai un 16-85)

Presque toujours en flash direct, quelle que soit la focale.

5- le réflecteur blanc est il à utiliser seulement dans le cas de portrait en flash indirect pour illuminer les yeux ?

Dans la mesure où, sorti, il est parallèle au flux lumineux, je ne vois son utilité qu'en flash indirect, tête orientée verticalement, pour récupérer une partie du flux et le renvoyer de face.

A part dans ce cas, je ne vois pas trop.

« Modifié: 06 Mai, 2011, 18:52:20 pm par Weepbitterly »

SB900 questions
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2011, 19:36:41 pm »

Les filtres fournis avec le SB900 servent à rendre plus homogène la couleur des photos dans le cas de sources de lumières différentes.
Si par exemple, la photo est effectuée avec un éclairage incandescent, la balance des blancs va se caler sur "Flash" de par la lumière de celui-ci. Par contre le reste de la pièce aura une couleur trop jaune. Le filtre va permettre d'annuler la teinte de la source incandescente en rendant celle du flash de la même couleur et la balance des blancs sera correct et non la température de couleur du flash par défaut. Il en va de même pour un éclairage fluo ou halogène.

Le dôme sert à diffuser la lumière, on perd un peu de puissance mais on gagne une photo plus douce en éclairage que le flash direct.
Si je n'ai pas besoin de toute la puissance, je le laisse en permanence sauf en indirect avec le carton blanc tiré.

Je dirais dès que tu utilises une focale grand angle. Les valeurs doivent se trouver dans le manuel il me semble. A 16mm c'est impératif si tu ne veux pas avoir de zones plus sombres dû à un manque de couverture.

Non, pas seulement. Dans tous les cas ou tu veux renvoyer un peu plus de lumière sur le sujet alors que tu es en indirect. De mémoire il renvoit 20% de lumière vers le sujet.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

*

brunos92

• Invité
SB900 questions
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2011, 20:59:13 pm »
Merci à vous pour cette précieuse aide. Je vais bosser cela correctement et faire pas mal d'essai.

A++++

SB900 questions
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2011, 21:45:40 pm »
Les filtres fournis avec le SB900 servent à rendre plus homogène la couleur des photos dans le cas de sources de lumières différentes.

Je voudrais bien voir le résultat  :D

D'autant que sur les TC basses on est à 50 Kelvin près.

Pour la correspondance (théorique) couleur du filtre /TC de l'éclairage :
http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Accessoires&sParam1ValueLbl=Flashes&sSubnav2ParamLbl=Filtres&ParamValue=Accessories&Subnav1Param=Speedlight&Subnav2Param=Filters&Subnav3Param=0&RunQuery=l3&ID=0

Et il y a toute une palettes d'autres filtres sans rapport avec la correction de la TC : pochette SJ-1

SB900 questions
« Réponse #5 le: 22 Juin, 2011, 02:55:45 am »
Si les filtres existent, ce n'est pas pour faire jolie, ils servent et je confirme ce que dit mygal de façon explicite.

Pour s'en convaincre un test simple, de nuit, dans une rue. Balance des blancs réglée sur "incandescent". Avec le flash sans filtre dirigé vers moi j'avais le visage bleu et le fond jaunatre, enfin la teinte de la rue. Avec le filtre de correction mon visage avait la bonne température de couleur et balançait avec le fond.

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

SB900 questions
« Réponse #6 le: 22 Juin, 2011, 08:21:27 am »
Si les filtres existent, ce n'est pas pour faire jolie, ils servent et je confirme ce que dit mygal de façon explicite.

Pour s'en convaincre un test simple, de nuit, dans une rue. Balance des blancs réglée sur "incandescent". Avec le flash sans filtre dirigé vers moi j'avais le visage bleu et le fond jaunatre, enfin la teinte de la rue. Avec le filtre de correction mon visage avait la bonne température de couleur et balançait avec le fond.

En effet cette correction de la couleur de l'éclair pour la faire correspondre à l'éclairage ambiant est quasi indispensable pour avoir une température de couleur homogène entre l'avant plan éclairé par le flash et l’arrière plan. C'est d'autant plus vrai avec une syncro lente.

SB900 questions
« Réponse #7 le: 22 Juin, 2011, 17:12:08 pm »
Que Luc confirme mes dires me réchauffe le coeur,  ;D moi qui admire tant ses photos  :P si, si, c'est vrai.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité