Publicité

*

v2b

  • Invité
problème de point lumineux blanc sur film et tirage
« le: 11 sept., 2005, 14:53:55 pm »
Bonjour !

Après avoir fait quelques pelloch  et ne voulant plus passé derrière l'ordinateur pendant ces vacances, j'ai eu la maheureuse surprise d'avoir un ou plusieur point blanc sur mes photos (même chose pour les négatifs). J'ai pensé que cela pouvait provenir de mon appareil mais les points ne sont jamais au même endroit !
J'ai reçu déjà deux avis contradictoire :
- on m'a affirmé que ce n'était pas grave, jusque des poussières qui sont rentrés dans le boitier lors du chargement du film
- on m'a affirmé que le 1er argument n'est pas valable car le traitement des films ne permet pas que des poussières restent sur le film, le problème résiderait au niveau du labo qui n'aurait pas sécher les films dans des armoires afin d'éviter le cumule de poussière pendant le séchage des films.

Il est vrai que je suis passé par le même labo pendant ces vancances et je précise que j'ai utilisé différentes marques de film.

bref, mon retour à l'argentique est un peu chaotique !

Est-ce quelqu'un a une expérience similaire ou une idée à me soumettre ? :/

Publicité

*

v2b

  • Invité
problème de point lumineux blanc sur film et tirage
« Réponse #1 le: 11 sept., 2005, 15:21:55 pm »
Il s'agit de films couleurs traités par un laboratoire FOCI pendant ces vancances;

J'ai vérifié sur une pelloche noir et blanc faite avant les vacances, j'ai 2 petites poussières sur une série de 12 clichés, c'est nettement mieux et pourtant ce noir et blanc a été traité via Leclerc.

Est ce que techniquement des poussières peuvent rester accrochés sur le film en passant dans le boitier ?

*

v2b

  • Invité
problème de point lumineux blanc sur film et tirage
« Réponse #2 le: 11 sept., 2005, 16:03:22 pm »
je te remercie pour ton avis ! :)
Amicalement !

*

scoualp

  • Invité
problème de point lumineux blanc sur film et tirage
« Réponse #3 le: 11 sept., 2005, 17:28:10 pm »
Idem que Jean Christian.

Même problème pour moi sur une pellicule dans un labo ... il faut changer de labo pour voir !

Une autre possibilité, mais pour cela regarde bien en détail le négatif, si c'est une poussière tu devrais la voir ... sinon ça peut être un manque de matière. Parait il que ça arrive dans 3 cas (mais là je n'ai aucune expérience) :
1) date de péremption passée ...
2) traitement chimie en fin de cycle lors du dev ... mauvaise agitation ...
3) je rajoute ce cas, parait il qu'une pellicule sortant du frigo peut présenter des goutelettes d'eau qui altèrent le film ...

A confirmer si un pro traine par là !

Dans tous les cas fais comme moi, change de labo ...

*

Jeremy

  • Invité
problème de point lumineux blanc sur film et tirage
« Réponse #4 le: 19 sept., 2005, 14:35:31 pm »
Est-ce que les points sont toujours au même endroit ?
Quel est le boîtier utilisé ? [peut-être usure du rideau, on ne sait jamais...]

*

v2b

  • Invité
problème de point lumineux blanc sur film et tirage
« Réponse #5 le: 19 sept., 2005, 18:44:01 pm »
Citation de: Jeremy
Est-ce que les points sont toujours au même endroit ?
Quel est le boîtier utilisé ? [peut-être usure du rideau, on ne sait jamais...]
Bonsoir !

Les points ne sont pas toujours au même endroit !
Le boîtier utilisé est un F5.

*

Jeremy

  • Invité
problème de point lumineux blanc sur film et tirage
« Réponse #6 le: 20 sept., 2005, 13:30:25 pm »
En réponse à Jean_Christian : l'usure d'un rideau (textile caoutchouté, évidemment, comme sur bcp de vieux Nikon ou de télémétriques) laisse se former de minuscules trous entre les mailles, ce qui provoque une exposition constante sur la pellicule, donc du blanc.

Question à v2b : s'agit-il de poussières dans l'objo ?

*

v2b

  • Invité
problème de point lumineux blanc sur film et tirage
« Réponse #7 le: 22 sept., 2005, 23:55:14 pm »
J'ai suivi vos conseils, j'ai changé de labo pour voir et je ne retrouve plus le problème.

Je préfère cela que l'hypothèse d'avoir des poussières dans l'objectif !

Encore merci pour votre aide !  :)

Publicité