Publicité

Diapos rognées
« le: 30 Avr, 2011, 18:06:04 pm »
Salut à tous
j'essaie de numériser mes diapos à l'aide d'un D2X monté par l'intermédiaire d'une bague-allonge (à cause de la poignée proéminente) sur un soufflet PB-6 équipé d'un micro-nikkor 55mm et d'un reprodia PS-6. Soufflet en extension minimale, je ne parviens pas à cadrer la totalité de la diapo. Même chose en remplaçant le D2X par un F3, monté directement sur le PB-6. Tirage minimal trop long? Merci à tous les sagaces qui sillonnent le site d'éclairer ma lanterne:-)

Publicité

Diapos rognées
« Réponse #1 le: 01 Mai, 2011, 10:12:10 am »
Bonjour Chris1950,

En ce 1er mai pluvieux, je vais essayer de te répondre le plus clairement possible, ce qui n'est pas évident parce que je ne suis ni physicien, ni opticien, ni capable de calculer l'allongement du tirage nécessaire en fonction de la focale et du format de l'image (film ou capteur), pour obtenir le rapport 1/1…
D'autres matheux pourront le faire, mais…

Pour reproduire l'ensemble d'une diapositive 24x36 sur un appareil 24x36, il faut être justement au rapport 1/1.
Celui-ci s'obtient en allongeant (en gros) le tirage d'une valeur égale à la longueur focale (toujours en gros).
Par exemple, le rapport 1/1 est obtenu avec un objectif de 55 mm de focale en allongeant le tirage de 55 mm.

Ton Micro-Nikkor donne le rapport 1/2 à la distance minimale de mise au point.
Pour obtenir le rapport 1/1, Nikon a prévu de lui adjoindre une bague allonge de 27,5 mm (PK 3 ou PK 13 selon que ton 55 est de type F ou AI/AIs).

Sur un plan-film argentique, ce rapport permet de reproduire exactement le format de ta diapositive.
Si tu places un soufflet (ici, le PB-6), il faut tenir compte de l'allongement minimal de celui-ci, qui est de 48 mm, et régler le tirage (la mise au point) du M_N 55 mm en fonction de ce tirage minimum du soufflet.
C'est facile : autrement dit, tu commences par régler la mise au point de l'objectif à l'infini et, grâce au banc d'approche intégré du PB-6, tu règles peu à peu cette map jusqu'à obtenir le cadre complet de ta diapo.

Ces considération ne valent que pour un boîtier numérique de type FX, ou ton F3, dont le format de l'image est 24x36.

Avec les appareils de type DX comme ton D2X, il est encore plus normal que ta diapo soit "rognée", puisque le capteur de cet appareil est plus petit que le format 24x36 : tu ne peux donc pas travailler au rapport 1/1 avec le 55 mm, d'autant plus que tu ajoutes du tirage au soufflet en plaçant une bague allonge pour pouvoir y fixer le D2X…

Si tu possèdes un Micro-Nikkor 105 mm (f/4 ou f/2,8, quel que soit le modèle), ou une autre optique macro de focale équivalente d'une autre marque, ou si tu peux t'en faire prêter une, je te conseille de travailler avec cette focale sur ton soufflet et le D2X.
Commence par régler ton optique à l'infini (∞), et ajuste ton cadrage au moyen du banc d'approche et de l'allongement du soufflet.

L'intérêt de boîtiers comme le F3 et le D2X (y compris les D1, le D300 et, bien entendu la série des D3), c'est qu'ils donnent 100 % de l'image à la visée : pas de mauvaise surprise quant au résultat.

Je ne sais finalement pas si j'ai été bien clair, mais dis-toi bien que dans les conditions où tu travailles, c'est normal que tes diapos soient rognées.
Ci-dessous, une capture d'écran donnant les caractéristiques de base du PB-6, sur le site nikon.fr;)

« Modifié: 01 Mai, 2011, 10:19:29 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Diapos rognées
« Réponse #2 le: 01 Mai, 2011, 10:19:39 am »
Bonjour,
avec le D2X il faudrait pouvoir essayer avec une focale différente, plus courte. Pour l'avoir fait en son temps je pense que la qualité n'y sera pas (augmentation du vignettage entre autres). Mieux vaut utiliser un scanner qui offrira une lumière bien plus stable et homogène, donc moins de boulot en post production.

Ps désolé je n'arrive pas à supprimer le post précédent

[Edit modération : voilà qui est fait :D ]
« Modifié: 01 Mai, 2011, 11:30:41 am par Weepbitterly »
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

Diapos rognées
« Réponse #3 le: 01 Mai, 2011, 13:15:40 pm »
Bonjour,
avec le D2X il faudrait pouvoir essayer avec une focale différente, plus courte. Pour l'avoir fait en son temps je pense que la qualité n'y sera pas (augmentation du vignettage entre autres).

[Edit modération : voilà qui est fait :D ]

:hue: :hue: :hue:

Pourrais-tu développer ce point de vue ?
Une focale plus courte donnera un rapport d'agrandissement plus grand à tirage égal qu'une focale plus longue…
Alors ?

Quant à l'homogénéité de la lumière, le système PS-6 donne d'assez bons résultats à condition d'avoir une source lumineuse très homogène (un très bon flash muni de sa cloche de diffusion par exemple, et pas trop près du dépoli pour éviter le "point de chaleur"…).
Autre chose : pour éviter de "récupérer" le grain du dépoli, il ne faut surtout pas diaphragmer beaucoup. D'où l'intérêt d'une optique macro de grande qualité.

Je n'ai jamais entendu parler de vignettage dans ce genre de prise de vue, et j'en ai fait des milliers du temps où je travaillais au Service Audio-Visuel de la Fac dentaire de Paris, rue Garancière… Mais, bon…   ::)

PS : Il est vrai que pour moi, je scanne mes vieilles diapos sur un Coolscan V-ED, mais tout le monde n'a pas de scanner…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Diapos rognées
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2011, 23:09:04 pm »
Merci Pierre pour tes explications. Sans être très matheux non plus ça m'a quand même bien éclairé. Entre temps j'ai retrouvé dans mes archives l'"ABC de la macro" de Guy-Michel Cogné, avec toutes les formules et explications. En conclusion, pas de repro au rapport 1/1 d'une diapo 24x36 avec un capteur APS-C, puisqu'il faudrait arriver au rapport 1/2. L'extension minimum du PB-6 (48mm) + bague d'adaptation de 12mm nécessiterait un objectif de 60/2 = 30mm, d'ou une distance frontale inférieure à ce que permet le PS-6 (collision entre le reprodia et l'objo!!!). Un jour peut-être me laisserai-je tenter par un coolscan IV ou V, mais c'est pas donné:-)

Diapos rognées
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2011, 23:15:45 pm »
suite...
Avec un 105mm, j'obtiens une extension de 165mm et dans ce cas, le rail du soufflet est trop court pour obtenir la distance diapo/objo. Y a une formule pour calculer ça, mais je ne l'ai plus en tête! Si qqun veut fourguer son coolscan...

Diapos rognées
« Réponse #6 le: 05 Mai, 2011, 22:01:06 pm »
si tu n'as pas toute ta diapo c'est que tu as trop de tirage avec le soufflet tu as dépassé le rapport 1/1

avec le D2X il faudrait pouvoir essayer avec une focale différente, plus courte.

non c'est le contraire il faut une focale plus longue un 75 mm par exemple.

le 55 est un bon objectif mais tous ne conviennent à ce genre d'excercice.

pour de la bonne duplication la majorité des bancs étaient équipes d'optiques d'agrandisseur (NIKON ou Schnedeir par exemple). j'utilisais le 50 mm pour des recadrages sévères dans la diapo (des effets banc titre plutot).

qui dit duplication sous entendu une source d'éclairage controlée et constante l'eclairage par un flash a la facheuse tendance à faire monter le contraste.

une tete couleur inversée marche tres bien pour ça
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Diapos rognées
« Réponse #7 le: 06 Mai, 2011, 21:34:26 pm »
J,ai un EL.nikkor 2.8 50. Je suppose qu'il existe une bague d'adaptation?
Ceci-dit, il me faudrait un 120 mm pour obtenir le rapport 1/1 avec  mon D2x, (APS-C)  puisque : agrandissement = extension du soufflet/focale.  Dans mon cas : 48mm pour.le PB-6 + bague de 12 mm. Ouf, merci GMC.  ::). Y à aussi une formule pour la distance
Objo - diapo, mais le fil du PB-6 est trop court:'(

Publicité