Publicité

*

Noriam

• Invité
Besoin de conseils
« le: 30 Avr, 2011, 03:00:32 am »
Bonjour à tous,

Je débute dans la photo, j'ai parcouru pas mal de posts de comparaisons entre le D90 et le D5100
mais je n'arrive pas à me décider.
J'ai constaté que un élément semblait important c'est la question de la compatibilité des objectifs.
Le D5100 obligeant l'achat d'objectifs avec motorisation interne si je ne me trompe pas.
Tout d'abord est ce un gros problème si on monte un objectif AF sur le D5100?
Quel est le meilleur choix de boitier en terme de photos? la vidéo m'importe peu

Merci d'avance de vos réponses

Publicité

Besoin de conseils
« Réponse #1 le: 30 Avr, 2011, 07:47:35 am »
Bonjour,

Pour les boitiers :

D3000, D3100, D5000, D5100 : Boitiers DX. fonctionnent avec des objectifs AF-S sinon plus d'autofocus.
D90 : Boitier DX motorisé qui fonctionne avec tous les objectifs AF (AF-S, AF-D non motorisés).
D7000 : Boitier DX motorisé qui fonctionne avec tous les objectifs AF et Ai.
D300s : Comme le D7000.
D700 et les D3 : Boitiers FX motorisés. Fonctionnent avec tous les cailloux mais les cailloux "DX" ne sont pas recommandés.

Le type de boitier à utiliser est en fonction du type de photos :
Boitiers DX : D3000, D3100, D5000, D5100, D90, D300s, D7000 + les anciens D2, D200, D300 : animalier, macro.
Boitiers FX D700, D3s, D3x : portrait, paysage, archi.
Note : tout est possible avec n'importe quel boitier, je donne juste le "mieux" en sachant que l'objectif y est pour beaucoup.

Le type de boitier est aussi en fonction du budget :
D3000, D3100, D5000 : Petit budget (300-500€)
D5100, D90 : Budget léger (600-800€ + D300s d'occase)
D300s, D7000, D700 : Budget moyen (1000-2200€)
D3s et D3x : Gros budget (vachement beaucoup lol)

Certains boitiers sont un peu "dépassés" même s'ils font toujours de bonnes photos :
D3000, D5000 : Remplacés par les D3100 et D5100 largement meilleurs.
D90, D300s : Remplacés par le D7000 pour l'instant mais il faut moduler. Le D90 reste un très bon boitier d'un très bon niveau, le meilleur rapport qualité/prix Nikon et le D300s reste le boitier "pro DX" que beaucoup préfèrent toujours au D7000 à cause de la prise en main. (on attend le vrai remplaçant du D300s).
D700 : pas dépassé du tout mais je le mets ici car on attend son remplaçant.

Donc en gros, tu regardes d'abord ton budget.
En fonction de celui-ci, tu regardes si tu as un choix concernant le type de photos que tu veux faire.
Tu modères éventuellement ton choix en fonction des objectifs que tu comptes avoir et de la prise en main.

Le D5100 est récent. Il est très axé "vidéo" mais il n'est pas motorisé ce qui t'oblige à avoir des cailloux AF-S. Par ailleurs, tous les cailloux Nikkor récents sont AF-S donc la motorisation ne sert que si tu t'y connais en anciens cailloux et/ou si tu t'intéresses aux cailloux des autres marques pas forcément motorisés.

Le D90 est resté le meilleur boitier de sa catégorie depuis 2008 et il commence seulement à être rejoint/dépassé (depuis 2010 pour sa catégorie hein...). Aujourd'hui, il reste un super boitier qui a en plus, selon moi, le meilleur rapport qualité/prix toute marque confondue.

Le D5100 est meilleur techniquement. Le D90 est un peu plus rapide et a une meilleure visée sinon pour le reste, le D5100 le surpasse.
Comparatif : http://snapsort.com/compare/Nikon-D5100-vs-Nikon_D90

Mais pour réellement faire ton choix, VA LES ESSAYER. Ce ne sont pas les mêmes boitiers ; la prise en main est totalement différente.
« Modifié: 30 Avr, 2011, 08:04:00 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

Noriam

• Invité
Besoin de conseils
« Réponse #2 le: 30 Avr, 2011, 12:37:32 pm »
Merci pour toute ces précisions,
Et donc pour ma question cela devient il tout simplement impossible sans l'autofocus ou juste très casse...bonbon?
Je me situerais plus dans le budget léger, voulant faire du paysage, archi et portrait.
Ce qui m'ennuie dans le D5100 c'est le prix des objectifs motorisés, car une parti m'intéresse énormément
c'est la photo en focale fixe pour des scènes ou portrait sans flash ou en soirée et j'ai constaté sur ebay
par exemple que les objectifs AF d'occasion sont vraiment de très bonnes affaires.

*

Hors ligne Sini

Besoin de conseils
« Réponse #3 le: 30 Avr, 2011, 13:42:17 pm »
le 5100 est intéressant pour son écran pivotable par exemple mais moins costaud niveau construction, le D90 reste un très bon boîtier malgré qu'il soit produit depuis un certain temps.

Le choix d'objectif n'est pas négligeable, si tu ne comptes que faire de la photo en tout auto sans fonction particulière, le D5100 te suffira sûrement, mais si tu comptes utiliser des objectifs non compatibles, c'est là que tu regretteras de ne pas avoir affiné ton choix, c'est pourquoi je dis toujours de ne pas se baser uniquement sur le budget disponible, des fois il est préférable d'attendre si le budget est trop serré.

Seul toi peu savoir ce qu'il te faut, pas mal de propriétaires de 5000 ou 5100 sont très satisfaits, faut bien étudier tes besoins (futurs) ;D
tl;dr

*

Noriam

• Invité
Besoin de conseils
« Réponse #4 le: 30 Avr, 2011, 13:45:49 pm »
Au niveau du choix d'objectif disponible neuf et d'occasion je suis grandement attiré par le D90.
Mais je me pose la question la plage ISO du D90 est elle handicapante quand on veut faire de la photo en soirée sans flash avec focale fixe à 1.8?

Besoin de conseils
« Réponse #5 le: 30 Avr, 2011, 15:50:52 pm »
tout est question d'exposition, il y a quelques années, les photos de nuit étaient reconnaissables, parce que les couleurs étaient caractéristiques et que les systèmes d'expo des boitiers donnaient des images sombres.
assez logique d'ailleurs.

depuis les D2 et suivants, chez nikon au moins, les systèmes d'expos donnent des images lumineuses même en pleine nuit !
j'exagéres à peine :D

dans ces conditions, 3200 iso sans trop de bruit sur un D90 suffisent quand même largement avec une optique ouverte à 1.8 !

le D5100 t'apportera un diaph de plus, soit 6400 correct (même mieux) mais 3200 sur le D90 sont déjà très sympa !!!

si ton budget ne permet pas de monter au D7000, rabats toi sans regrets sur le D90.
il est bien plus complet que le D5100 et te permettra de profiter de beaucoup d'optiques d'okaz.
son viseur, son ergonomie, sa prise en mains, son moteur af, la possibilité de mettre un grip (un vrai), sont autant d'atouts que le D5100 n'a pas.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Besoin de conseils
« Réponse #6 le: 30 Avr, 2011, 15:54:57 pm »
faire de la photo en soirée sans flash avec focale fixe à 1.8?

Si tu pense boite de nuit et autre, dans ce genre de cas un petit coup de flash bien maitriser donne de bien meilleur résultat tout en conservant l'ambiance.

*

Noriam

• Invité
Besoin de conseils
« Réponse #7 le: 30 Avr, 2011, 16:22:27 pm »
Je pensais plutôt soirées entre amis ou bar.
Merci pour vos conseils je pense rejoindre la communauté des D90 afin de profiter pleinement :)

Besoin de conseils
« Réponse #8 le: 01 Mai, 2011, 20:32:10 pm »
C'est préférable effectivement pour les cailloux AF-D.
Amateur nikoniste

Publicité