Publicité

*

Gigibed

  • Invité
différence entre objectifs dx ed et dx vr
« le: 27 avril, 2011, 16:31:20 pm »
m'ssieurs dames, mes respects du tantot

ouh là, les appellations des objectifs, qui peut m'expliquer ??

pour mettre au bout d'un d5100, dx ed ou dx vr ??
mon ambition est de faire surtout de retrouver mes réflexes argentiques, c'est moi qui fixe ou le diaph ou la vitesse, l'appareil fait le reste, mise au point manuelle.
le tout auto, pas pour moi
quant à la stabilisation, pas compris l'efficacité : on stabilise sur le boitier ou sur l'objectif, on motorise sur le boitier ou sur l'objectif...
faut etre ingénieur maintenant pour réussir à peu près une photo ???

merci à vous tous pour vos réponses

Publicité

*

Hors ligne Sini

différence entre objectifs dx ed et dx vr
« Réponse #1 le: 27 avril, 2011, 17:41:29 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,


ED est un type de verre à faible dispersion (Extra low Dispersion Glass)
VR est le système anti-vibration embarqué dans l'objectif

Dx = destiné aux capteurs de format Dx, donc pas compatible pour le plein format
tl;dr

différence entre objectifs dx ed et dx vr
« Réponse #2 le: 27 avril, 2011, 17:44:15 pm »
Bonjour.

Verre ED :  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=6609.msg75531#msg75531


VR : http://www.nikon.com/about/technology/core/software/vr_e/ (en anglais - il existe peut-être l'équivalent sur le site de Nikon.fr)

différence entre objectifs dx ed et dx vr
« Réponse #3 le: 28 avril, 2011, 13:15:40 pm »
quant à la stabilisation, pas compris l'efficacité : on stabilise sur le boitier ou sur l'objectif
La stabilisation, qui chez Nikon est dans l'objectif, stabilise (un peu) le cheminement de la lumière à travers l'objectif vers le capteur lorsque le photographe a la tremblotte grâce à un groupe de lentilles mobile. La stabilisation permet, en théorie de diviser par quatre la vitesse dite "de sécurité" (1/f, en sec.) au delà de laquelle il n'y a, en principe pas, de risque de bougé.
Citer
on motorise sur le boitier ou sur l'objectif...
Là, ça dépend de l'objectif.
Si il est "AFS" (ou "AFI") le moteur AF est dans l'objectif, donc AF avec tous les boitiers (récents!).
Si il est "AFD" (ou "AF"), c'est au moteur AF du boitier de faire le point; et si on a un boitier sans moteur, on se passe d'AF dans ce cas.
Si il est "AIS", "AIP" ou "AI", y'a pas d'AF du tout.
Citer
faut etre ingénieur maintenant pour réussir à peu près une photo ???
Etre ingénieur ne m'empèche pas de rater des photos.  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité