Publicité

*

KM8P

• Invité
Télé-convertisseurs sur optiques grand angle
« le: 25 Avr, 2011, 17:19:58 pm »
Bonjour,

Après de nombreuses recherche, je n'ai trouvé aucune discutions sur ce sujet. J'aurai voulu savoir s'il était possible d'insérer un télé-convertisseur derrière un grand angle, ultra grand angle ou fisheye?

En effet l'idée m'est venu en remarquant le très fort vignetage provoqué par le pare-soleil de mon Samyang 8mm posé sur mon argentique.

Par exemple si je plaçais un télé-convertisseur 1,4x entre mon FE et mon fisheye, est-ce que j'obtiendrai une vue à peu près similaire à celle que j'obtiens dans le viseur de mon D90?

Le rapport de conversion entre le Canon 5D (Plein Format) et le Canon 1D (APS-H) étant de 1,3x, l'image ci-joint récupéré sur internet montre clairement ce que je vois dans mon argentique et à peu prés ce que je souhaiterai obtenir avec un télé-convertisseur 1,4x.

Ne possédant pas de télé-convertisseur 1,4x pour faire cette expérience, j'aurai aimé avoir votre avis.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 25 Avr, 2011, 17:42:29 pm »
Dans ton cas le convertisseur n'apportera strictement rien si ce n'est qu'un changement de focale. Ton soucis c'est le format 24x36 avec un objectif qui n'est pas plein format. La solution est d'activer le crop sur le boîtier, le convertisseur n'est pas nécessaire, de plus  ceux-ci sont en général conçu pour le moyennes et longues focales... mais souvent utilisables sur les grands angles
tl;dr

*

KM8P

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Avr, 2011, 18:00:04 pm »
Dans ton cas le convertisseur n'apportera strictement rien si ce n'est qu'un changement de focale. Ton soucis c'est le format 24x36 avec un objectif qui n'est pas plein format. La solution est d'activer le crop sur le boîtier, le convertisseur n'est pas nécessaire, de plus  ceux-ci sont en général conçu pour le moyennes et longues focales... mais souvent utilisables sur les grands angles

Désolé mais je n'ai pas d'option "crop" sur mon boitier Nikon FE qui date des année 80' ;/ .

Donc au finale ce qui est à retenir c'est que les télé-convertisseurs sont souvent utilisables sur les grand angle.

Merci pour ta réponse  :) .

« Réponse #3 le: 25 Avr, 2011, 18:04:56 pm »
Je voudrais bien que Sini nous dise s'il a essayé des convertisseurs sur des UGA ou des fisheyes avant d'écrire cela.

D'une part les focales très courtes ont souvent un élément arrière proéminent qui à mon avis empêche mécaniquement de les monter sur un TC.

D'autre part utiliser un TC sur un UGA ou un fisheye est un contre-sens. Monter un TC c'est bien quand l'objectif de focale correspondante est très cher et rend intéressant d'acheter un TC à la place.

Ici ça serait bien plus simple d'acheter un ficheye adapté pour le 24x36.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 25 Avr, 2011, 18:11:08 pm »
Avant de monter un accessoire qui n'est pas spécifiquement conçu, il est sage de bien lire la liste des exceptions pour éviter  un drame (financier dans certains cas) car même s'il se monte, certains éléments mobiles viennent s'écraser l'autre partie.

Perso j'ai testé jusqu'à 14/2.8 sur le TC16a et le Kenko DG300 1.4, ça fonctionne bien mais attention, tu auras toujours le crop central...  Dans ton cas, avec le FE, suffit de cropper à l'aggrandissement et oublier le convertisseur afin d'avoir une qualité d'image optimale.
tl;dr

« Réponse #5 le: 25 Avr, 2011, 22:03:51 pm »
J'ai un Samyang 8mm et un convertisseur Sigma x1,4 : ne surtout pas essayer de le monter, car il y aurait contact entre les blocs optiques !
J'ai essayé ce Samyang sur un vieux Nikon EM avec un vieux doubleur Telemore Komura x2 : là le montage est possible. Dans le viseur, ça fait une image fisheye plein cadre, mais avec un angle inférieur a cleui que me donne le FE 8mm sur D300, sans vignettage, mais, comme dit plus haut, j'ai des doutes sur la qualité.
Désolé, mais je n'ai pas trop envie de remettre un film dans mon EM pour essayer ;)

Jacques

*

KM8P

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Avr, 2011, 12:50:05 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses et le partage de votre expérience!

J'ai pu essayer le Samyang 8mm sur le téléconvertisseur 2x TC-200 Nikkor que je me suis procuré récemment. En effet cela fonctionne très bien et j'ai peur qu'il n'y est d'autre possibilités au risque d'écraser la lentille arrière de l'objectif sur la lentille du télé-convertisseur.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 30 Avr, 2011, 13:34:38 pm »
suffit de vérifier en map manuelle si l'élément arrière recule ou non, si ça broie déjà au montage inutile de vérifier, c'est déjà râpé :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité