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Pierre19

  • Invité
Politique commerciale très... petite
« le: 25 avril, 2011, 16:07:51 pm »
Bonjour à tous,

Je voulais vous signaler une politique commerciale de Nikon que je trouve très bas de gamme ; je m'explique.

Je commande sur un site en ligne un set Nikon D5000+18/55+55/200 à 600 euros le tout livré dans les meilleurs délais ce vendredi (veille d'un week-end pascal).

Quelle ne fut pas ma surprise de constater :
1º - Que ce set est livré sans la moindre carte mémoire (une SDHD 4 Go Nikon coûte 12 euros !)
2º - Qu'il était accompagné d'un manuel de 256 pages... en allemand.

Après avoir enregistré mon matériel sur le site Nikon, j'ai pu télécharger un manuel en français et là encore je m'aperçois que ce pdf n'est pas imprimable.

Résultat, si je veux un manuel papier, il faut que je renvoi celui que j'ai en Irlande avant d'en recevoir un autre en français dans 2 ou 3 semaines et bien sûr à mes frais.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'estime que pour une grande marque, tout ça est très petit.

Amitiés

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Politique commerciale très... petite
« Réponse #1 le: 25 avril, 2011, 16:21:50 pm »
1) Sa fait déjà bien longtemps que quasiment plus aucun appareil n'est livrer avec une carte mémoire... (Et sa peut importe les marque).

2) Sa c'est à voir avec ton revendeur, tout mes appareil m'ont toujours été livrer avec le mode d'emploi en Fr, si ton marchand passe par l'Allemagne pour augmenter sa marge commercial c'est a lui qu'il faut casser du sucre sur le dos pas a Nikon qui fourni des notice en fonction des langue du pays fourni (en belgique ont à même le luxe de tout avoir en 3 langue des fois).

Politique commerciale très... petite
« Réponse #2 le: 25 avril, 2011, 16:26:30 pm »
Bonjour, Pierre19, et bienvenue sur le forum.

Les boitiers ne sont jamais livrés avec une carte mémoire, pour la simple raison que Nikon ne fabrique pas de cartes, et qu'ils se retrouveraient à devoir garantir des produits tiers. (D'ailleurs, ça pourrait être considéré comme une vente liée et les consommateurs pourraient exiger d'acheter le boitier sans carte - parce qu'ils préfèrent une autre marque, ou une autre capacité, ou qu'il en ont déjà...)

Libre au commerçant chez qui tu as acheté ton matériel de compléter (ou non)  son offre avec divers accessoires, carte, sac, filtres... les propositions ne manquent pas.

Concernant le mode d'emploi, c'est un autre problème.

Tous les matériels importés par Nikon France ont bien un mode d'emploi en français, ce qui est d'ailleurs obligatoire.

Cependant certains revendeurs préfèrent se fournir dans d'autres pays et, bien entendu, le mode d'emploi fourni est dans la langue du pays en question.

Il y a des solutions de rechange, celles que tu as trouvées tout seul : le .pdf à télécharger et l'échange par courrier. Mais Nikon n'y est pas pour grand-chose sur ce coup.



« Modifié: 25 avril, 2011, 16:31:39 pm par Weepbitterly »

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Hors ligne Sini

Politique commerciale très... petite
« Réponse #3 le: 25 avril, 2011, 16:32:54 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP :)


C'est regrettable qu'il n'y ait pas de carte mais c'est le résultat pour pouvoir offrir le prix le plus bas, si une carte y était comprise, elle ne sera jamais gratuite, on paie tout ce qui se trouve dans la boîte, tout comme un manuel imprimé.
Le manuel est sur le cd et imprimable, ceux que tu lélécharges ne le sont pas pour contrer les pratiques qui vont à l'encontre de l'intérêt de l'importateur.

Perso je trouve le choix de pouvoir choisir soi-même sa carte parfait, dans les anciens coolpix, j'ai reçu des cartes que je n'ai jamais utilisé (32Mb :lol: :lol: :lol:) pourtant je l'ai payée.

et comme dit, souvent les boutiques complètent l'offre en offrant une carte, un étuit, produit d'entretient ou petit trépied de table...

tl;dr

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Pierre19

  • Invité
Politique commerciale très... petite
« Réponse #4 le: 25 avril, 2011, 16:42:10 pm »
Bonjour,

C'est pas parce que ça se fait que je suis obligé de trouver ça bien ; comme je n'achète pas d'appareil photo tous les 3 jours et que le dernier que j'avais acheté, un Nikon Coolpix 995, était livré avec une carte mémoire, je pensais que c'était toujours la mode.
On pourrait quand même reprocher à Nikon de ne pas le signaler explicitement sur sa fiche technique comme ça on pourrait commander une carte mémoire en même temps que l'appareil.
Je me doute que Nikon ne fabrique pas de carte mémoire mais ça ne les empêche pas de mettre leur marque dessus. En ce qui concerne le prix... une carte revendue à 12 euros doit s'acheter au alentour de... 0,50 euros en quantité non ?
Quand au manuel papier, ce qui me fait enrager, c'est le pdf non imprimable ; ça sert à quoi ?
Il n'y a aucun manuel sur le cd.

amitiés

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Hors ligne Sini

Politique commerciale très... petite
« Réponse #5 le: 25 avril, 2011, 16:47:38 pm »
en principe si c'est un appareil vendu par Nikon France, le manuel devrait se trouver sur le cd, à moins que cela n'ait changé, ce qui m'étonnerait car là, ton objection concernant l'absence de manuel serait tout à fait justifiée. Le téléchargeable n'est pas imprimable pour en limiter son exploitation pas toujours autorisée. Mais bon, c'est facilement imprimable si l'on le désire  :lol:
tl;dr

Politique commerciale très... petite
« Réponse #6 le: 25 avril, 2011, 18:00:40 pm »
+ 1.
Le téléchargement est pratique : je consulte plus les manuels téléchargés (prise en main rapide et manuel complet) que les manuels papier. Ce choix est devenu un réflexe pour moi ...
Sois ferme pour récupérer un manuel en langue française.
Quant aux cartes mémoire, tout a été simplement et clairement dit (quand bien même j'ai aussi été surpris moi aussi lors de l'achat de mon D300). Avec les reflex argentiques, j'avais droit à une ou deux pellicules ... ou à rien selon le vendeur ...

Politique commerciale très... petite
« Réponse #7 le: 25 avril, 2011, 18:15:26 pm »
Si tu avais acheté en France tu aurai un manuel en français. Pour économiser trois euros six cents, vous préférez le marché "gris",  alors arrêtez de vous plaindre de ne pas avoir de service.
Moi mes boitiers sont livrés avec une carte.....offerte par le détaillant, c'est au près de ton revendeur que tu devrai râler.

Mais si tu veux le beurre l'argent du beurre et la crémière.........................

Ne serait ce pas la politique d'achat "très petite" qu'il faudrait dénoncer.
 De nombreux magasins ont disparu à cause de ces pratiques, et les emplois qui allaient avec. Maintenant payez des impôts pour financer les chômeurs. Mais il est vrai que ceux qui pratiquent ces achats et qui râlent sont ceux qui ne paient pas d’impôts sur le revenu.

Ah j'oubliais, il faut des prix très tirés, pour pouvoir s'acheter le "smartphone" dont on a pas besoin...............
« Modifié: 25 avril, 2011, 18:23:26 pm par JCR28 »

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Pierre19

  • Invité
Politique commerciale très... petite
« Réponse #8 le: 25 avril, 2011, 18:35:21 pm »
Bonjour,

Il ne faut parler sans savoir ; le site sur lequel j'ai acheté est français mais, personnellement, je n'ai aucun moyen de savoir à l'avance où il s'approvisionne.
Pour la petite histoire, initialement j'avais prévu d'acheter ce matériel dans le magasin Darty près de chez moi ; il me proposait une semaine de délai et 50 euros de plus que là où j'ai acheté.
Alors très bien la défense du commerce de proximité même un peu plus cher mais comme eux aussi veulent tourner avec zéro stock, comment justifier l'écart de prix ?

Amitiés

Politique commerciale très... petite
« Réponse #9 le: 25 avril, 2011, 18:42:48 pm »
Darty n'a pas la réputation d’être un revendeur photo.
Des boutiques spécialisées ont du stock et expédient dans toute la France rapidement.

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Pierre19

  • Invité
Politique commerciale très... petite
« Réponse #10 le: 25 avril, 2011, 19:12:24 pm »
Peut-être en Eure-et-Loire mais pas en Corrèze.

Amitiés
A+

Politique commerciale très... petite
« Réponse #11 le: 25 avril, 2011, 19:37:11 pm »
Avec les reflex argentiques, j'avais droit à une ou deux pellicules ... ou à rien selon le vendeur ...

A l'époque des pelloches, elles n'étaient pas non plus fournies avec le boitier :D :D

Ces petites attentions sont de la responsabilité du détaillant, pas de la marque. Et elles sont bien sur fonction de la politique de prix du revendeur. Si il veut annoncer des prix-plancher, il ne peut pas forcément se permettre d'offrir les accessoires en plus.


Politique commerciale très... petite
« Réponse #12 le: 25 avril, 2011, 19:48:44 pm »
Peut-être en Eure-et-Loire mais pas en Corrèze.

Amitiés
A+

Les boutiques que je fréquente expédient même en Corrèze, demande à François ou à Jacques.

Faut arrêter de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages

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Hors ligne Jean-Christophe

Politique commerciale très... petite
« Réponse #13 le: 25 avril, 2011, 19:54:03 pm »
Remettons les choses à leur place.

Nikon ne précise pas qu'une carte mémoire est livrée avec le boîtier, cf. la fiche technique, donc elle n'est pas livrée.
Le manuel en français est disponible sur demande auprès de la marque quand on a acheté un matériel en provenance de l'étranger (ce qui semble être le cas ici).
Il est de la responsabilité du vendeur (et non de la marque) de livrer un manuel en français en France, donc il te faut demander au revendeur de faire le nécessaire.

Le manuel papier n'est plus fourni, ça évite de couper des arbres. Quant à imprimer le PDF, même remarque bien personnelle.

Pour tout le reste, il s'agit de la relation commerciale entre un vendeur et un acheteur, c'est donc auprès du revendeur qu'il faut faire les demandes. Ceux-ci ont parfois bien vite fait de rejeter sur la marque leurs manques personnels.

PS: bienvenue au corrézien que tu sembles être, mes origines ne sauraient renier la Corrèze :)

Politique commerciale très... petite
« Réponse #14 le: 25 avril, 2011, 20:01:52 pm »
Ussel, Brive, Tulle ... et tout le reste  8).

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