Publicité

*

Séléné

• Invité
Nikon D60 recherche un nouvel objectif!
« le: 25 Avr, 2011, 14:28:30 pm »
Bonjour,

J'ai un Nikon D60 depuis deux ans maintenant. Je l'ai acheté avec un objectif DX AF-S NIKKOR 18-55 mm. C'est mon premier reflex mais j'aime prendre des photos depuis que je suis petite (ah, le souvenir des appareils photos jetables...) mais j'ai commencé à m'y intéresser plus sérieusement dès le collège.

J'aimerais investir dans un nouvel objectif. J'ai pas de budget précis mais je ne compte pas dépenser des sommes pharamineuses compte tenu de mon niveau qui reste amateur-débutant !

Qu'est-ce que je photographie ? Et bien je n'ai pas de préférence ! Je photographie un peu de tout.
Ce que je photographie moins ce sont les paysages. De même, j'apprécie la macro mais ce n'est pas ma priorité.

Je vais recommencer l'équitation bientôt, alors j'aimerais aussi un objectif qui soit adapté pour prendre de belles photos de chevaux, et notamment en concours (saut d'obtacles)

Je trouve le zoom de mon objectif actuel un peu court.
Ce que j'aimerais c'est un objectif avec une plus grande ouverture car j'aime beaucoup garder les lumières naturelles et j'apprécierais un bel effet de flou. Je suis très souvent embêtée par le manque de lumière et j'essaie de ne pas monter à une sensibilité de plus de 800 ISO. Parfois j'y suis obligée ...

Quel objectif pourriez-vous me conseiller en fonction de ces attentes ?

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Avr, 2011, 14:39:44 pm »
Je te dirait bien un 70-200 2,8, mais bon qu'elle budget a tu ??

*

Séléné

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Avr, 2011, 15:04:38 pm »
de préférence moins de 400 euros. Après, obligatoirement en dessous de 800 euros ^^"

« Réponse #3 le: 25 Avr, 2011, 15:41:58 pm »
Bonjour,

Sigma SIGMA 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro Monture Nikon
ou
TAMRON 70-200 mm f/2,8 Di LD IF Monture Nikon

Le hic, c'est qu'il ne faut pas bouger avec ceux là donc trépied...

ou sinon, moins lourds les classiques en f4.5-5.6

Nikkor 55-200mm DX
Nikkor 55-300mm DX
Nikkor 70-300mm (FX ou DX)

Voila.
« Modifié: 25 Avr, 2011, 15:44:29 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

« Réponse #4 le: 25 Avr, 2011, 15:53:00 pm »
Le hic, c'est qu'il ne faut pas bouger avec ceux là donc trépied...

Mon dieu et dire que j'ai oser faire des photo de Jumping avec un 300 mm F4 sans trépieds et sans VR...  :lol:
Faut arretter de déconner le VR pour du jumping ou ont est au 1/500 je vois vraiment pas l'interet à moins de vouloir faire des photo d'obstacle net avec un flou qui passe au dessus.

Et dire qu'il y a moins de plus de 10 ans ont osai faire des photo sans optique stabilisé ou avait ont la tête...

« Réponse #5 le: 25 Avr, 2011, 16:16:46 pm »
Bonjour Séléné, et bienvenue.

Tu trouveras déjà quelques réponses ici, en voyant quels types d'optiques sont généralement utilisés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17149.0 .

*

Séléné

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Avr, 2011, 16:50:59 pm »
J'ai lu la longue file sur les chevaux et je ne comprends pas grand chose à tous ces chiffres.

On parle de X mm , mais à quoi correspondent-ils ?
Les objectifs utilisés sont parfois cités mais ça n'est pas expliqué en quoi ils sont plus avantageux pour un certain genre de photo

Mais d'après ce que j'ai vu, il faut souvent beaucoup de luminosité (photos en manège ou alors photo d'extérieur avec des sujets en mouvement)
Le problème c'est que au dessus de 800 ISO , les photos que je prend ne sont pas de très bonne qualité avec mon reflex. Et il montre jusqu'à 3200. Je n'utilise que rarement cette sensibilité et quand je l'utilise, cela donne des photos pas très bonnes, je ne les développe jamais sauf si ce sont des photos souvenirs...

D'après ce que j'ai lu (sur un site de photos), certains objectifs peuvent compenser cette faiblesse en offrant une ouverture plus large.
- après, qu'est-ce que c'est cette histoire de millimètres ? Est-ce seulement une histoire de zoom d'après ce que j'ai pu comprendre?
- est-ce vraiment la bonne solution à mes problèmes de luminosité? J'en ai marre d'être condamnée à ne pouvoir prendre de belles photos que lorsque le ciel est bleu ... Suis-je la seule , ou c'est commun à tous ceux qui font de la photo?

« Réponse #7 le: 25 Avr, 2011, 17:07:33 pm »
Tu as raison de te limiter à 800 ISO si les images que tu obtiens avec des sensibilités plus élevées ne te satisfont pas.

Pour compenser, il faut alors

-soit baisser la vitesse, au risque d'avoir une photo floue;
- soit ouvrir plus le diaphragme. D'où l'idée de rechercher des objectifs dits "lumineux" ou "rapides" dont l'ouverture maximale est de f/2.8, ou même plus large (comme f/2, ou f/1.8 ou même f/1.4). Mais ceci se paie, à la fois en prix et en poids.

Pour l'histoire des millimètres, il s'agit effectivement de la faculté, pour l'objectif, de grossir plus ou moins le sujet, ce qui permet d'être plus loin mais de remplir tout de même une bonne partie du cadre avec le sujet principal ; comme lorsque tu passes de 18 à 55 (millimètres) avec ton 18-55, mais encore plus gros.

Pour visualiser, voici un lien (laisse les deux cases jaunes "format DX" cochées) http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator

*

Séléné

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Avr, 2011, 19:37:57 pm »
Weepbitterly > merci beaucoup pour votre lien, maintenant je comprends tout à fait ce que c'est cette histoire de millimètres.

J'ai remarqué que les objectifs qui ont une très grande ouverture ont une focale fixe: pourquoi pas de zoom ?

« Réponse #9 le: 25 Avr, 2011, 19:41:20 pm »
J'ai remarqué que les objectifs qui ont une très grande ouverture ont une focale fixe: pourquoi pas de zoom ?
Pour une question de prix...
Un 70-300 Nikon f4,5-5,6 coute 400 euro...
Un 70-200 Nikon f2,8 coute 2400 euro (est 1,3 fois plus gros et pèse le triple si pas plus)
je te laisse imaginer le prix et la taille d'un Zoom qui ouvrirait a 1,8 ou 1,4  ;)

« Réponse #10 le: 25 Avr, 2011, 19:46:54 pm »
Oui, les zooms les plus lumineux ouvrent traditionnellement à f/2.8, et les zooms "amateur" à f/5.6 (alors que les focales fixes, à de rares exceptions près, proposent entre f/1.4 et f/4).

Pourquoi ? Probablement un mélange de raisons tenant à la complexité de réalisation ainsi qu'au poids et au prix qui résulteraient d'une plus grande ouverture.

*

Séléné

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Avr, 2011, 21:45:02 pm »
D'accord ;)

Du coup, j'hésite entre acheter un bon zoom et une focale fixe:
est-ce que le fait qu'elle soit fixe est contraignant à utiliser selon vous ? (en terme d'expérience...)

« Réponse #12 le: 25 Avr, 2011, 22:21:47 pm »
Si tu cherches un télé-objectif assez long (150mm et plus long), que ce soit en zoom ou en fixe, il n'existe rien, à ma connaissance, ouvrant plus que 2.8 (à l'exception de l'extraordinaire 200mm f/2 Nikon, qui a toutefois le mauvais goût de couter un bras).

Sans entrer dans les guerres de religion zoom/fixe, il est certain que le zoom offre plus de possibilités quand on est "coincé" à un endroit ou qu'on ne dispose pas de temps pour se déplacer et cadrer comme on le souhaiterait : généralement, il se prête plus à la photo d'action.

Dans des longueurs focales plus courtes, où le choix existe entre un zoom et une focale fixe plus lumineuse, le fixe est plus utilisé pour des images posées, lorsqu'on a le temps de fignoler le cadrage et la profondeur de champ : paysage, portrait..

Et si tu hésites entre un zoom et un fixe, je te répondrais que, dans ce cas, il te faut un zoom :D .

*

Séléné

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Avr, 2011, 21:33:37 pm »
merci beaucoup à tous pour votre aide qui m'a été très utile ^^.

Je ne sais pas encore trop ce que je vais choisir (j'hésite toujours pour tout, c'est dans mon sang  ::) )  mais je comprends mieux à quoi correspondent les noms des objectifs :) (au moins je ne me tromperai pas si j'achète quelque chose  ;D )

Publicité