Publicité

*

woody1979

• Invité
Prendre des clichés avec un angle precis
« le: 25 Avr, 2011, 13:34:23 pm »
Bonjour,
une question qui va tres  certainement   paraitre bizarre pour un grand nombre d'entre vous.
je fais de la photogrammétrie et pour cela il faut avoir entre deux photos prises  successivements  un angle de 25 degré .
 Est ce que les reflex Nikon permettraient d'avoir dans le viseur des repères pour effectuer  ce type de photo ou alors avez vous une astuces pour orienter l'appareil à 25 degré.
Je pose cette question vraiment en connaissant déjà la réponse qui doit être très certainement  negative  mais bon à part me ridiculiser je ne risque rien d'autre  :)

Publicité

*

Gekos

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Avr, 2011, 13:38:45 pm »
Pour de la photogrammétrie il ne faut pas plutôt un recouvrement et deux prises de vues décalées sur un plan parallèle au sujet plutôt ??? enfin je crois...
Ou alors c'est autre chose que ce que je connais (?)

Sinon je crois qu'il existe des trépieds avec rotule pourvue de repères pour les angles (je n'ai jamais cherché mais doit y'avoir moyen de trouver ça  ;) )
Edit : j'ai mieux relu ton post.. "Dans le viseur" ? aucune idée désolé...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 25 Avr, 2011, 13:39:54 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP :)

le plus simple serait soit d'utiliser une tête avec les repères
exemple extrême  ;D

sinon un niveau à bule pour mesurer les angles et pire, te bidouiller un cadre avec ces repères et décaler en fonction ton boîtier...
tl;dr

*

woody1979

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Avr, 2011, 13:56:49 pm »
Gekos c'est pour la photogrammetrie aerienne , les photos paralleles.  Sinon pour la photogrammetrie terrestre les axes des prises de vue doivent etre convergents vers le modele avec un  decalage angulaire  de 15 à 25 degrés.
 La tête avec les reperes de Sini est pas mal.
Faudrait que je trouve une astuce dans le viseur avec la grille :)

« Réponse #4 le: 26 Avr, 2011, 23:59:23 pm »
hello
pour ce que j'en sais de la photogramétrie... et de ce que j'en ai compris de votre problème...
vous voulez faire deux vues avec un angle de 15 à 25 degrés.
Le But étant de faire des mesures vous devez avoir deux points de vue différent. Votre angle de 15 à 25 degrés est vu depuis le sujet et non une roation du boîtier qui ne vous apportera rien pour une mesure 3D vu que le point de vue est toujours le même...

Pour répondre à votre question (dans un premier lieu, même si cela ne sert à rien...)
il faut connaitre la focale exacte de votre optique et travailler à grandissement fixe (donc utiliser une focale fixe uniquement et bloquer la bague de MAP à une valeur correspondant à la distance habituelle de prise de vue). (=objectif calibré)
"connaitre la focale exacte de votre optique" il y a deux méthodes :
1) mesurer la variation de tirage entre la positon à l'infinie et le grandissement 1/1
2) utiliser la formule tg(alpha)=I/F où alpha est un angle connu entre deux point sujet et I la distance sur l'image de ces deux points, pour être juste, il faut que l'objectif soit sur l'infini.
Après vous pouvez calculer la distance "d" pour votre angle de 15° ou 25°
exemple : soit une focale de 50.5mm et un angle de 25°
tg(25°/2) = 0.22169
tg(25°/2)*50.5 = 11.19558mm
tg(25°/2)*50.5*2 = d = 22.39116mm
donc vous faites deux traits à 22,4mm de part et d'autre de votre sygmomètre et le tour est joué ( mais cela ne sert à rien)

Pour votre problème (enfin ce que j'en ai compris) il faut pouvoir définir deux points de prise de vue formant un angle de 15° à 25°
il vous faut deux trépieds avec attache rapide isostatique genre manfrotto à insert hexagonal (ref 030ARCH-14).
il vous faut deux systèmes de visée angulaire (SVA). Soit des lunettes de tir, soit de simples tubes, cela dépend de la précision sur l'angle 15° à 25°
une ficelle de longueur "D"
deux rotules micrométrique genre manfrotto 410 (avec autre chose, vous allez galérer pour la mise en station)
deux plaque interface pour tenir le SVA entre la 410 et le boîtier qui est sur un 030ARCH-14
un objectif calibré (voir + haut)

mise en station :
vous mettez le pied 1 en place et viser le sujet, à la bonne distance D0
vous positionnez le pied 2 à la distance "D" du pied 1 en utilisant le SVA du pied 1 et la ficelle
vous orienter le pied 2 sur le pied 1 en utilisant le SVA du pied 2

conception :
tout repose sur le SVA
le SVA est composé :
a) d'un système de visé permettant de viser l'autre SVA (et ainsi orienter le boîtier pour que les deux axes optique fassent 15° ou 25°).
Si on prend un angle de 22°
le SVA de droite a un angle de 79° vers la gauche entre l'axe optique du boîtier et l'axe optique du viseur
le SVA de gauche a un angle de 79° vers la droite entre l'axe optique du boîtier et l'axe optique du viseur
vu du dessus, les axes optiques forment un triangle isocèle avec un angle au sommet de 22°
Comme dit + haut, tout dépend de la précision sur l'angle. Si une erreur de 5° est acceptable, alors un simple tube de petit diamètre (4~6mm) et 15cm de long peut suffire, si il vous mieux, alors il faut un truc qui grossi avec un réticule (et le moins cher dans le genre, ce sont des lunettes de tir)
b) d'une attache pour un système rapide et isostatique
c) d'une fixation pour le mettre sur une tête 3D servant à la mise à niveau et au pointage.

Calcul de "D"
Soit D la distance entre les deux points de vues pour un angle (ici 22°) entre les axes optiques et une distance de prise de vue "D0" de 10m
(eq1) D0²=A²+(D/2)² et (eq2) tg(11)=(D/2)/A
on tire a de eq2 et on le met dans eq1
on obtient D=SQR( (4D0²) / ( (1/tg(11) )² + 1) )
j'ai vérifié, ça tombe juste...
pour 10m et 22° D= 3.81m

La photogramétrie...
haselblad faisait des poutres pour mettre deux appareils en // pour la vue aérienne. Dans votre cas, je ne suis pas sûr que cela soit applicable...

J.Ph.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #5 le: 27 Avr, 2011, 07:38:01 am »
Eh, J.Phi ! T'as mis quoi dans ta pipe aujourd'hui ? ::)

En tout cas, moi la photogramm... , c'est pas pour moi, trop compliqué :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #6 le: 27 Avr, 2011, 08:45:04 am »
Bonjour,

Je ne suis pas certains que la photogrammétrie moderne réclame un telle précision lors de la mise en station. Avec les boitiers calibrés, types Hasseblad et les techniques de l'époque c'était sans doute le cas, comme le dit amansjeanphilippe. Aujourd’hui, 2 cas de figures :

• Prise de vue panoramique ("divergente") et la tête qui va bien, manuelle ou motorisée (gérée par Papywizard) et traitement informatique (panotools ou autre)
  • Prise de vue convergente, en vue de faire un modèle 3D et/ou un photo redressée. Dans ce cas, on fait des prises de vue convergentes de sorte que tout la bâtiment (ou l'objet à modéliser) soit couvert. Dans ce cas, pas besoin de pied, on fait les photos à main levée. Par contre, on prend bien garde d'avoir des points communs sur chaque vue (au moins huit) sur, et c'est important, différents plans (ou différente "profondeurs", si on prefère). On prends aussi quelques mesures afin de pouvoir donner un échelle au modèle. On utilise un boitier et un objectif identique pour ces prises de vues. Ensuite, traitement informatique (ImageModeler par exemple). Il faudra soigneusement placer les points sur les photos. Cela permet de calibrer le système (calcul des paramètres de l'appareil et de ses positions successives dans l'espace)

Je suggere la lecture de cet ouvrage très didactique : La photomodélisation architecturale de Livio De Luca aux éditions Eyrolles.
Ce site regorge d'info : http://www.map.archi.fr/aibm/Portal_of_Architectural_Image-Based-Modeling/Home.html
Enfin, le mode d'emploi, en anglais, d'Image Modeler : http://images.autodesk.com/adsk/files/IM_UserGuide.pdf

Par ailleurs, j'ai fait un reportage, il y a peu sur la modélisation d'un monument par scan laser. Pour la texture, prise du vues intérieures avec tête pano motorisée, pour l’extérieur, à main levée avec recouvrement.

Bien cordialement.

Laurent.

*

.db.

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Avr, 2011, 10:12:19 am »
Salut.
Avec un peu de trigo et une calculette on devrait y arriver :
Sinus 25 = 0.42261826
Cosin 25 = 0.90630779

Donc, tu traces un triangle au sol. pour commencer un côté de 18, par exemple, 18mm ou 18 Km on s'en fout c'est pareil.
Le deuxième côté, partant de l'angle de 25, fera alors 18 x Cos 25 = 16.3135 (mm ou Km)
Et le troisième côté sera donc de 18 x Sin 25 = 7.607
Total des trois côtés = 41.9205 (mm ou Km encore une fois c'est kif-kif)

Reste à préparer d'avance une ficelle de 41.9205, avec les repères adéquats, et à l'étaler au sol à l'endroit voulu pour avoir le tracé exact d'un angle de 25 degrés.
Deux prises de vues à égales distances sur cet angle seront exactement à 25 degrés l'une de l'autre.
Mais si le chiffre 18 ne vous convient pas, vous pouvez multiplier par autre chose.

Un volontaire pour recompter, car je confonds toujours les formules Sin et Cos ?  Merci.

.db.

*

woody1979

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Avr, 2011, 15:48:40 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
JE suis d'accord avec   LTPro  lorsqu'il dit qu'aujourd'hui la photogrammétrie et les logiciels proposés demandent beaucoup moins de précision. Certaines reconstitution 3D issues de photogrammétrie n'utilisent qu'un seul appareil photo sans aucun trépied.

En revanche le plus important  c'est l'orientation des photos, il faut qu'entre chaque couple de photo il y ait au moins 8 points en commun.

j'ai retrouvé un article qui montre  comment bien positionner les photographies

http://www.casimages.com/img.php?i=110429033727369366.jpg

Publicité