hello
Bof, tout dépends du prix de l'occase et du modèle.
Le prix du neuf sur un modèle qui a une espérance de vie de 3 ans environ varie beaucoup et ceux qui ont payé le prix fort ont du mal à proposer leur matos à un prix raisonable par rapport au prix du neuf au moment de la vente (50% du prix du neuf me semble un maxi).
Après:
tu as le "problème" de partir avec un truc d'occase où tout peut arriver sans avoir la garantie pour couvrire la faute à pas de chance ou le vice caché.
Ensuite le modèle:
il y a des boîtiers qui vieillissent plus vite que d'autre ou qui deviennent plus rapidement obsolet. Je pense qu'un D40 par exemple a peu d'attrêt vus ses limitation alors qu'un modèle genre D200 (2005) ou Kodak 760 (2000) peuvent être un excellent choix pour toi à cause de leurs compatibilité avec tes optiques.
Reste l'usage:
un appareil num demande un entretien régulier des accus, ce n'est pas un boîtier qui peut rester 6 mois dans un placard et faire une image instantanéement. Tu veux faire des agrandissements, très bien, personnellement, je fais des 1x1.5m avec un 6MPx.... donc je pense que cette valeur de 6MPx est un minimum, mais c'est aussi suffisant pour l'usage que tu décris....
Conclusion:
si tu as de faibles moyens, peut être regarder autour du D1x ou attendre 6 mois pour un D200.
J.Ph.