Publicité

*

EarlyMorningSun

• Invité
Choix trepied de table pour D90
« le: 24 Avr, 2011, 10:22:36 am »
Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d'un trépied de table flexible pour mon D90 + 18-200. Mon utilisation première serait de prendre quelques autoportraits en randonnée, d'où le caractère flexible (surface accidentée) et léger (faut le porter pendant toute la rando...).

J'ai parcouru quelques sites, mais les modèles proposés ne semblent pas supporter une charge équivalente à mon matériel (dépassant le kilo...).

Connaissez-vous des références, des sites proposant ce type de matériel? Utilisez-vous ce type de trépied?

Merci pour vos retours et joyeuses Pâques :-)

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 24 Avr, 2011, 12:25:43 pm »
Bonjour,

Je n'ai aucune expérience concernant ces pieds flexibles, apparemment il existe des variantes comme le Gorillapod assez costaud, mais est-ce que les articulations gardent leur fermeté à l'usage?
tl;dr

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Avr, 2011, 13:28:35 pm »
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà fait un rapide tour du net et je suis effectivement tombé sur ce modèle. Mais impossible de savoir quel poids il supporte...

En ce qui concerne la perte de rigidité avec le temps, ce n'est pas vraiment un souci, vu le prix modique du trépied: on le remplacera lorsqu'il aura fait son temps :-) Et puis c'est simplement pour prendre quelques photos, le gros des clichés se fera à la main.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 24 Avr, 2011, 14:08:23 pm »
apparemment il y a des modèles supportant 5Kg!  :O  ;D

avec ou sans pillule bleue?  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Avr, 2011, 15:34:01 pm »
Effectivement, ya des modèles assez costauds! Le Gorillapod SLR-Zoom supporte jusqu'à 3kg, ca devrait me suffire. Bon, le hic c'est que je ne pensais pas devoir mettre 50eur pour un accessoires qui me servira une dizaine de fois par an grand max...

Je vais continuer de creuser, voir si je peux trouver un deal un peu plus intéressant.

En tout cas merci encore pour ton retour :-)

« Réponse #5 le: 26 Avr, 2011, 22:35:54 pm »
hello
il y a le pied de table leitz/leica
c'est très rigide, pas gros replié et + performant que le gorilapod
mais aussi + cher généralement. attention à la rotule leitz qui existe aussi à gros pas (pas compatible nikon qui utilise le petit pas)
Sinon, il y a des petit pied chez gitzo genre "tatalux" qu'on peut trouver pas cher d'occase...
J.Ph.

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Avr, 2011, 23:03:17 pm »
Pas le même budget, effectivement. Mais je vais voir si je peux trouver des bons deals d'occasion, comme d'habitude :-)

Par contre, je ne suis pas sûr que ce genre de trépied soit idéal pour les terrains accidentés: en rando, je sais pas si je peux caler mon réflex sur un rocher, si les pieds sont rigides. Le Gorillapod GP3 me paraissait pas mal, mais j'ai lu des avis plutot partagés sur le net...

Je continue ma quête.

« Réponse #7 le: 26 Avr, 2011, 23:15:49 pm »
Pour info, tu peux également voir ce fil sur le gorillapod, et une solution alternative :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=41369.msg461068#msg461068

« Réponse #8 le: 27 Avr, 2011, 00:02:36 am »
Bonjour
Les trepieds de table, c'est bien pour les repas , et pour les appareils légers.  :)
D90 + accu + 18-200mm environ 1 260 g : le trepied risque de piquer du nez avec l'autoportrait de la déception.   :o
En randonnée, rien ne dit qu'on trouve sur son chemin de quoi enrouler le trépied  de table,
ni un rocher qui serait conforme à un maintien de trois pieds.
Pourquoi ne pas essayer de placer l'ensemble sur un pull pour ne pas glisser ( voir si l'AF peut tourner )
« Modifié: 27 Avr, 2011, 00:04:33 am par christal2 »

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Avr, 2011, 08:39:33 am »
@weepbitterly: j'avais déjà lu ce post, et ca me parait l'alternative la plus plausible au Gorillapod

@tonton bob: déjà que dépasser 50eur ca me faisait beaucoup, mais des trépieds à 200eur pour 2 photos par an...

@christal2: l'appellation "trépied de table" ne lui confère pas uniquement une utilisation pour les diners entre potes  =) Ce qui m'intéresse c'est le coté transportable. Si je ne trouve rien avant le prochain départ, je vais continuer avec l'option pull...

« Réponse #10 le: 01 Mai, 2011, 19:18:00 pm »
J'ai celui-là que j'utilise très accessoirement mais qui me convient très bien : http://www.digixo.com/photo/trepieds-photo/velbon/p257277-trepied-cx-460-mini-3d.html
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #11 le: 02 Mai, 2011, 11:32:49 am »
Bonjour,

Oui, c'est vrai.
Petit mais costaud, cela existe.
Je devais surement penser aux mini-trépieds, où le compact ou Minox 35 GT est encore plus léger que le mini-trépied.  ;)

Le Velbon Trépied CX 460 Mini 3D signalé par Daniel68 à l'air bien , mais il ne supporte que 1 Kg

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Mai, 2011, 12:43:00 pm »
Je suis tombé sur la toute récente série Pocket Series de Manfrotto:
http://www.manfrotto.com/product_list/8374.84752.83536.0.0/Pocket_Series

Le MP3-D01 me parait pas mal: il a l'air compact et supporte 1.5kg, ce qui devrait suffire pour mon D90+18-200. Je vais essayer de le tester chez un des revendeurs.

Quelqu'un a un retour d'expérience sur ce trépied?

« Réponse #13 le: 02 Mai, 2011, 18:57:24 pm »
Bonjour,
.....
Le Velbon Trépied CX 460 Mini 3D signalé par Daniel68 à l'air bien , mais il ne supporte que 1 Kg

D90 + accu + 105 Macro = 1.5 kg
Ca va très bien, mais ça doit être limite !
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #14 le: 02 Mai, 2011, 19:23:36 pm »
Ne te fies pas aux poids supportés indiqués par les fabricants !

Tout d'abord, il n'y a aucune norme sur la façon d'effectuer la mesure, qui n'est donc pas comparable de l'un à l'autre.

Dans certains cas, le poids maxi admissible est visiblement le poids du matériel qui ne fait pas verser le pied avec un boitier en cadrage vertical (et sous très légère brise...).

Pour un poids, style peson de balance, appliqué bien à la verticale sur le pied, tu as de la marge. Il faut vraiment les charger pour qu'ils s'écroulent.

Mais un appareil photo + son objectif n'est pas un peson fixé bien en ligne avec son centre de gravité.

Le point crucial est la qualité des blocages : celui de la colonne quand elle est montée ; celui ou ceux de la rotule quand elle doit supporter un porte-à-faux sans piquer du nez, par ex. un objectif un peu long.

Et là, tu peux prendre une bonne marge de sécurité.

Divise par 2 au moins, et tu es probablement dans la limite de l'acceptable.

Publicité