je me doute bien que c'est fait sans méchanceté et que vous devez en avoir marre de voir ce genre de message sur le forum

bon pour donner un peu plus de précision :
mon expérience en photo est "correct" disont que je ne connais pas les références des derniers modèles des reflex numérique récent mais je connais plutôt bien les réglages puisque j'ai début en argentique sans auto focus donc une profondeur de champ, une focale ou une ouverture je sais bien ce que c'est et non pas parce que je l'ai lu sur le net.
mes projets ne changent guère mais c'est simplement que je suis arrivé au bout de mon panasonic FZ50 au niveau des réglages possibles et surtout au niveau de la qualité de l'objectif (qui est au demeurant plus qu'excellente au vu du rapport qualité prix). J'ai besoin d'un AF, un peu plus performant car le FZ50 commence à avoir du mal sur des situations ou je lui demande de faire une mise au point sur un objet au 2e ou 3e plan. Idem en macro, il a un chouilla de mal et mes exigences ont augmentées avec le temps. en faible luminosité c'est aussi pas mal de photo légèrement flou puisqu'il faut que je reste en 200 iso ou 400 vraiment max pour ne pas avoir de bruit.
sinon mon choix était "presque" fait mais ce n'était peut être pas celui que tu pensais

je cherchais à avoir des avis du style, le D5100 est un chouilla au dessus niveau technique mais pour quelqu'un qui veut faire des réglages "perso" pour ces photos (et donc ne pas utiliser les modes scènes) le D90 est bcp plus simple d'utilisation. Ou bien inversement le D5100 est vraiment digne d'un d7000.
Bref mon choix est fait suite à une offre (en neuf) que je n'ai absolument pas pu refuser

on lit souvent et de partout que l'important c'est plus les objectifs que le boitier (enfin façon de parler)
j'ai donc préféré prendre du plus vieux....
ma décision va vous sembler surement rapide, mais ça fait presque 2 mois que le lis et je cherche tous le soirs (et donc encore presque plus d'indecision qu'au début

)
bref je me suis lancé.... :
et voilà un kit "de base" chez moi :cool: (photo de mon fidèle FZ50

)

me reste plus qu'à trouver de "beau" objectif en fouillant dans les PA

un bon 17/55 2.8 (focale faite pour le d90 donc sans le coeff multiplicateur de 1.5), un 50 à 1.8 et un 70/200 à 2.8....
ps : merci pour les précisions, mais c'était surtout au niveau facilité d'accès aux réglages, de toute façon cela n'a maintenant plus beaucoup d'importante !