Parlons maintenant de l'Autocrhome de la Maison Lumière à Lyon.
Un des premiers procédés de photographie directe en couleurs.
Avant, c'était le procédé découvert par Ducos de Hauron, de la trichromie.
Des appareils à trois plaques prenant trois clichés à travers des filtres RVB.
Et par superposition donnait une épreuve (sombre) en couleurs.
Le procédé Lumière utilisait un appareil "normal", en général au format 9x12cm.
Des grains de fécules teintés en RVB mélangés le plus parfaitement possible pour être déposés sur un plaque de verre.
La difficulté était que la couche devait avoir l'épaisseur du grain de fécule et que ceux-ci ne pouvaient pas se recouvrir.
Les interstices entre les grains étaient bouchés par de la fine poudre de charbon (noir).
C'est cette mosaïque de rouges, de verts et de bleus cernée par de fins réticules noirs qui donnait l'aspect si particulier de l'Autochrome.
Il faut rappeler que l'Autochrome est une diapositive.
Donc unique et pas reproductible à l'époque par des moyens photographiques.
Les Autochromes que nous connaissons sont en général des images positives imprimées sur papier après une sélection trichrome et un passage en trois couleurs sur une presse à imprimer.
Le rendu n'est donc qu'approximatif, le papier support opaque ne peut jamais atteindre à la luminosité d'une diapositive.
Il faut avoir vu de vrais Autochromes pour saisir immédiatement la différence.
Tous les musées de la photo possèdent des Autochromes.
Je cherche, en vain, un programme qui pourrait me donner le rendu (papier hélas) d'un Autochrome.
Tout en sachant que selon les années de production ou les labos de tirage, les résultats étaient très différents.
Il n'y a pas une gamme de tons bien définie pour l'Autochrome.
Souvent tire trop sur les jaunes ou sur les violets.
La difficulté majeure, pas résolue, est de rendre les fins réticules de poussières de charbon.
La photo transformée en "genre" Autochrome ci-dessous est loin de me satisfaire.
C'est une tentative, une approche, rien de plus.
Toutes suggestions seraient les bienvenues.
La photo proposée ci-dessous est un brut de capteur uniquement traité avec NX2.
Avec les réglages suivants :
Réglages/Mise au point : masque flou 100%, rayon 30%.
Filtre/Ajout de grains/gros grains/force du grain : 80%.
Réglages/Niveaux et courbes : gauche 53, droit 230, milieu 0,85.
Réglages/Couleurs/Equilibre colorimétrique : luminosité 10, contraste 10.
rouge -30, vert -24, bleu 20.