Publicité

*

ludoroudet

• Invité
Holga, Lomo, sténopé et autres
« Réponse #45 le: 26 Avr, 2011, 21:09:49 pm »
Petite contribution...

Publicité

« Réponse #46 le: 27 Avr, 2011, 11:28:15 am »
Pour conclure, un petit tableau comparatif :

Sténopé                 LensBaby           Diana                     Holga
Focale estimée           40mm                             45mm                          45mm                              60mm
Ouverture                      f 512                              f 5,6 à 64                       f 8                                   f 8
Mise au point                 néant                              néant                            échelle métrique               symboles
Aberrations                    aucune                            correct                          correct                             correct
Déformations                 aucune                            aucune                         aucune                             aucune
Piqué                             5/10                                7/10                             5/10                                6/10
Vignetage                      aucun                              aucun                           très peu                           oui
Prise de vue                   trépied                             à la main                      à la main                          à la main
Construction
             9/10                               7/10                             5/10                                8/10

Les notes données sont purement subjectives, c'est ma perception.
Ces chiffres n'ont aucune valeur scientifique.
La prise de vue est obligatoirement seulement avec le sténopé, pas interdite avec les autres.
Avec le sténopé, la visée est impossible en direct, il faut donc monter une optique normale pour effectuer le cadrage.
Un 50mm en FX et un 35mm en DX.

Pour mon usage personnel, mon préféré est le Holga.
Le seul reproche, une focale équivalente 90mm en DX.
Usage facile à main levée en toute circonstance grâce aux hauts isos du numérique.

Le sténopé est plus difficile à utiliser du fait du trépied obligatoire.
Et aussi de la difficulté de trouver le temps d'exposition correct, heureusement que les essais sont immédiatement visibles.

Le Diana fait double emploi avec le Holga, surtout qu'il n'est pas très discret.

Pour le LensBaby, il est vraiment trop "bon", je ne le rachèterais plus.

Mes excuses pour le piètre tableau, mais NP refuse le transfert correct de tableaux.
J'ai tout essayé.
En Word, en Excel, en Pages, en Numbers.
J'ai bien pensé devenir fou !
« Modifié: 27 Avr, 2011, 11:31:35 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

ludoroudet

• Invité
« Réponse #47 le: 27 Avr, 2011, 23:18:12 pm »
Petite contribution... Pas Lomo, mais Hipstamatic... Même combat ?

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #48 le: 27 Avr, 2011, 23:39:27 pm »

Je ne sais pas trop avec quoi c'est fait mais c'est du beau boulot Ludoroudet ;).

*

ludoroudet

• Invité
« Réponse #49 le: 27 Avr, 2011, 23:43:17 pm »
Je ne sais pas trop avec quoi c'est fait mais c'est du beau boulot Ludoroudet ;).

Merci Vincent.
Elles sont prises avec l'application Hipstamatic pour l'iPhone, application très addictive  ;D
http://hipstamaticapp.com/

« Réponse #50 le: 28 Avr, 2011, 16:20:48 pm »
Ludo, pourrais-tu nous faire une note sur "Hipstamatic" ?
Cela serait vraiment bien que ce fil s'enrichisse de l'expérience de chacun.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

ludoroudet

• Invité
« Réponse #51 le: 28 Avr, 2011, 16:23:34 pm »
Ludo, pourrais-tu nous faire une note sur "Hipstamatic" ?
Cela serait vraiment bien que ce fil s'enrichisse de l'expérience de chacun.
Je vais essayer, captain. L'avantage, c'est qu'il n'y aura aucun réglage, puisqu'entièrement automatique  ;D

*

ludoroudet

• Invité
« Réponse #52 le: 28 Avr, 2011, 16:27:36 pm »
Autre contribution... "hipstamatique"

*

ludoroudet

• Invité
« Réponse #53 le: 28 Avr, 2011, 19:27:01 pm »
H I P S T A M A T I C

On ne sait si l’histoire est vraie ou si elle relève du marketing tant l’appareil ressemble à un M8. L’Hipstamatic 100 serait donc un appareil photo développé par deux américains dans les années 80. Cet appareil bon marché, inspiré d’un modèle russe, était compatible avec différents films et utilisait des objectifs interchangeables, l’idée étant que chaque enfant puisse s’initier à la photographie.
Très peu d’appareils ont été produits, du fait de la mort soudaine des deux frères…
Reste qu’aujourd’hui, Hipstamatic (http://hipstamaticapp.com/) est une application pour iPhone qui permet d’obtenir des photos de qualité « analogique » de type Lomo ou Polaroïd des années 80, bref : "vintage", pour ne pas dire franchement "pouraves". Toute ma jeunesse. ATTENTION : l'application Hipstamatic for iPhone est TRÈS ADDICTIVE.

Le pack de base contient (de mémoire) 3 films, 3 objectifs et un flash ; il est possible d’acheter au fur et à mesure d’autres packs films/objectifs/flashes. Au total, Hipstamatic for iPhone propose :
- 10 films :
Blanko / Ina’s 69 / Ina’s 35 / Kodot XGrizzled / BlacKeys B+W / BlacKeys SuperGrain / Claunch 72 Monochrome / Alfred Infrared / Pistil / Float ;

- 7 objectifs :
John S / Jimmy / Kaimal Mark II / Helga Viking / Lucifer VI / Roboto Glitter / Bettie XL ;

- 6 flashes :
Dreampop / Cherry Shine / Cadet Blue Gel / RedEye Gel / Laser Lemon Gel / Berry Pop.

A chacun de faire ses essais, sachant qu’il existe par conséquent  10 x 7 x 6, soit 420 configurations différentes.
Je vous épargnerai ces 420 tests, mais vous propose de vous présenter les configurations films + objectifs à partir d’un même sujet, afin que vous puissiez vous faire votre opinion.
« Modifié: 28 Avr, 2011, 19:29:14 pm par ludoroudet »

« Réponse #54 le: 28 Avr, 2011, 21:25:32 pm »
Bonjour

Je me joint à votre délire sous un mode un peu .... différent, le matériel a été volé à ma femme, un pot de confiture  ;) après il suffit de se munir d'un bon objectif et de tout détruire avec le pot de confiture.

Bon, c'est encore assez moyen  ;D mais les variations sont quasi infinies et il faut encore chercher ! ce n'est pas du pré-mâché

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

ludoroudet

• Invité
« Réponse #55 le: 28 Avr, 2011, 21:27:46 pm »
Je me joint à votre délire sous un mode un peu .... différent, le matériel a été volé à ma femme, un pot de confiture  ;) après il suffit de se munir d'un bon objectif et de tout détruire avec le pot de confiture.
Bon, c'est encore assez moyen  ;D mais les variations sont quasi infinies et il faut encore chercher ! ce n'est pas du pré-mâché

C'est une très bonne idée ! Et le rendu n'est pas si "moyen" que ça...  ;D

*

ludoroudet

• Invité
« Réponse #56 le: 28 Avr, 2011, 22:54:18 pm »
Comme promis, voici les "nuanciers" Hipstamatic.
D'abord celui du film Blanko, testé avec les différents objectifs...

*

ludoroudet

• Invité
« Réponse #57 le: 28 Avr, 2011, 22:55:35 pm »
Test du film Hipstamatic Ina's 1935

*

ludoroudet

• Invité
« Réponse #58 le: 28 Avr, 2011, 22:59:01 pm »
Test du film Hipstamatic Float