Bonjour,
Merci à tous pour avoir pris le temps de me donner vos avis.
Un special thanxs à Arakis pour ton avis détaillé.
Mon choix va donc se porter définitivement sur le D 700. Comme je le présentais, il correspond à mon usage et à mes envies.
Quant aux cailloux, c'est bien un point sur lequel je ne ferais aucune concession. J'ai eu plusieurs boitiers dans ma vie et quelques jolies cailloux et si j'ai un regret à formuler c'est d'avoir du laisser certains d’entre eux.
Donc je vais recommencer (pour la dernière fois j'espère) avec un 24-70 et un 105

J'abandonne totalement le D2X qui est un beau boitier mais qui reste assez lourds à l'usage.
Enfin, pour répondre à Weepbitterly le D800, 900, 1000 je m'en cogne

(j'ai un ipad 1 et je viens d'acheter un ipad 2 à ma ravissante épouse

).
Étant moi même en charge du marketing chez un éditeur de logiciel, je sais parfaitement ce qu'il faut ajouter dans une nouvelle version pour donner envie à ceux qui ont l'ancienne de changer sans vexer ceux qui ne changeront pas tout en laissant les indécis la bave aux lèvres. Rien de tel pour créer de la rumeur et donc du référencement naturel et de la pub à moindre cout

.
le K2000 peut arriver demain matin...c'est un D 700 que j'aurais entre les mains. La messe est dite

.
Messieurs, mesdames (j'ai cru en croiser quelques une sur ce forum), encore un grand merci. J'ai hâte de revenir ici vous montrer mes premiers pas et me faire trucider dans la section critique photo (Ha ben Joselito, tu nous a pris la tête pour le choix de ton appareil photo...si c'est pour nous pondre des trucs comme ça...merci l'ami

).
Excellente journée à tous et toutes.