Publicité

*

jef

• Invité
Nikon F + micro-nikkor 55/3.5, prix raisonnable ?
« le: 31 Oct, 2006, 20:52:40 pm »
J'ai vu un Nikon F en vente, d'occasion, avec un micro-nikkor 55/35. Les deux sont en excellent état cosmétique. D'après le numéro de série, c'est un produit de 1969.
Vu l'état, je penche pour une utilisation amateur.
- L'objectif est en excellent état, comme neuf. Le diaphragme ne présente pas de souci, et les lentilles n'ont pas la moindre rayure.
- J'ai testé le F, démonté, regardé partout, etc, et tout est nickel.
Il est fourni avec un photomic (je préfère le prisme en toit, mais bon...).
Il est fonctionnel.

Vu l'état de l'ensemble, je penche pour un amateur qui avait du bon matos, en prenait soin, mais a soit arrêté la photo, soit est passé au numérique, soit a passé l'arme à gauche (et le petit-fils revend le tout, sans vraiment réaliser ce qu'il a entre les mains).

Le tout est garanti un an (vive les magasins avec de vrais gens dedans).

A votre avis, jusqu'à combien il est raisonnable de mettre dans un tel produit, sachant que ça fait quand même pas mal de temps que j'essaie de récupérer un F ?

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Oct, 2006, 21:37:32 pm »
personnellement je mettrai pas plus de 350€ dans un état neuf et marqué "Nippon kogaku Japan" sur le boitier ( avant  septembre 1966 )
il n'y a plus de SAV.
j'en ai eu un standard sur sur ebay a 280€ avec un 50f2 cher payé car noir ( je le trouve moins beau )
pas d'accord avec toi sur le photomic, je trouve que le boitier a une sacrée gueule

Pour le numéro de serie attention , le début du numéro n'indique pas forcément l'année de fabrication,  il  s'agit que d'un numéro de chaîne de traitement.

je te conseille vivement le lien suivant riche en informations: http://www.photochrome.fr/saga.htm
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #2 le: 31 Oct, 2006, 22:18:19 pm »
La question est: à combien estimes tu ton envie d'avoir un F, pour une idée plus precise regarde dans la revue "reponses Photo", il y a plein d'annonces à la fin dans la rubrique "club occasion".

pour le F 280€  le 55/3.5 150€ comme base.

Bon achat :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #3 le: 31 Oct, 2006, 22:30:16 pm »
le prix que tu es prêt à y mettre pour avoir un objet mythique et une optique d'exception ... la cote est une chose... le désir un autre ... la passion n'a pas de prix ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Oct, 2006, 22:41:48 pm »
Jean-Loup,
Pour le numéro de série, j'ai vérifié avant. Le numéro qui correspond à l'année, ça marche plus ou moins à partir de 70, mais c'est une coïncidence. Celui que j'ai vu est bien un modèle de 69, d'après les bases de numéro de série que j'ai vues. ;)
C'est vrai qu'il a de l'allure aussi avec le photomic, mais comme j'ai d'autres boitiers manuel et autofocus qui fonctionnement très bien avec leurs cellules, je pensais utiliser le F avec ma cellule perso au pifomètre. Et le prisme en toit, c'est joli aussi...
Merci pour le lien. :)

PGL, philipandre,
Mon envie d'avoir un F n'est pas chiffrable : c'est un acte totalement déraisonnable, dicté uniquement par la (nikon)passion, et le fait qu'un F, c'est mythique. C'est pour ça que j'essaie de me rassurer sur ma folie en consultant des gens tout aussi déraisonnables que moi. :D

Merci pour vos avis...
(mon compte en banque ne vous dit pas merci :lol:)

« Réponse #5 le: 31 Oct, 2006, 23:02:43 pm »
Plus on est de fous plus on rit... rassures toi mon acquisition est également purement impulsive et passionnée........
et si l'on me posait la question du pourquoi je répondrai " Car tel est mon bon vouloir !".  et puis M... c'est déjà cela que les impots n'aurons pas :lol:

« Réponse #6 le: 31 Oct, 2006, 23:42:33 pm »
et moi je vie de quoi? il faut donner votre argent aux impôt pour payer les fonctionnaires comme moi, comme ça je peux m'offrir des F, j'en suis au 16eme.
si le F est nikel: fonce (demande si y a pas la boite avec...)
si le 55 est le deuxième modèle (en fait le premier en version "auto", le premier étant le "pre-set") "auto-P" avec double échelle de grandissement et diaph gravé en bleu ou vert clair sur le fût chromé, optique traité monocouche bleu: jette toi dessus: c'est le meilleur des micro nikkor (en macro) jamais fabriqué.

Bon y vont tous avoir des F pour la Sortie "paléontologique" à Paris, lequel je vais prendre pour les scotcher? un 66 (3500 dans le monde)? un 71 kogaku (sûrement un rebuilt)? un 64 à moteur? bof, il peuvra sûrement, alors un nikonos III :lol:
J.Ph.

« Réponse #7 le: 31 Oct, 2006, 23:48:13 pm »
Heu jphi tu veux pas mon ZENIT Olympique en echange d' un 16eme ?.....   :lol:

« Réponse #8 le: 31 Oct, 2006, 23:59:46 pm »
un F contre un C96, c'est bien ce que tu voulais dire?
J.Ph.

*

rlep017

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Nov, 2006, 01:08:54 am »
Tout a fait juste.
Vu que            vous en êtes a votre 16 ieme F, vous n'auriez pas
le battery pack cordless par pur hasard.
Excusez l'anglais.
Est-ce vous qui avez bricolé un mb-2 pour l'adapter sur un F36?

Merci

Citation de: amansjeanphilippe
et moi je vie de quoi? il faut donner votre argent aux impôt pour payer les fonctionnaires comme moi, comme ça je peux m'offrir des F, j'en suis au 16eme.
si le F est nikel: fonce (demande si y a pas la boite avec...)
si le 55 est le deuxième modèle (en fait le premier en version "auto", le premier étant le "pre-set") "auto-P" avec double échelle de grandissement et diaph gravé en bleu ou vert clair sur le fût chromé, optique traité monocouche bleu: jette toi dessus: c'est le meilleur des micro nikkor (en macro) jamais fabriqué.

Bon y vont tous avoir des F pour la Sortie "paléontologique" à Paris, lequel je vais prendre pour les scotcher? un 66 (3500 dans le monde)? un 71 kogaku (sûrement un rebuilt)? un 64 à moteur? bof, il peuvra sûrement, alors un nikonos III :lol:
J.Ph.

« Réponse #10 le: 01 Nov, 2006, 03:09:58 am »
non désolé, jai un F36 au bout et ils sont très liés, je ne peux séparer ce que dieu nikon a lié :lol:
ça se trouve sur ebay usa mais c'est presque plus cher qu'un ensemble complet...
MB2/F36 beurk! c'est pas les mêmes tensions. Le plus "simple" c'est de trouver une alim à piles C avec un dos 250 vues
J.Ph.

« Réponse #11 le: 01 Nov, 2006, 10:24:34 am »
Bonjour,

L'achat aujourd'hui - c'est à dire en 2006 - d'un Nikon F ne peut être qu'un achat "passionnel", c'est à dire hors de tous critères "raisonnables", c'est par conséquent un choix "affectif" et comme tel uniquement personnel : alors achetez le donc, et ne cherchez surtout pas une "justification logique "hors de votre "désir", vous en soufriez.

...Et puis, et puis, possèder un F c'est quand même un sacré morceau de bonheur ! Bravo !

Cordialement.

« Réponse #12 le: 01 Nov, 2006, 10:38:12 am »
Jef, le bruit du F au 1/15, t'as écouté ? :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 01 Nov, 2006, 10:58:26 am »
Tiens, mon D200 a vu ce fil. Le voilà qui commence à divaguer :
"Il fait du bruit, le F ? Bon, ben ne l'utilise pas à plus de 50 ISO, alors. Vu son age, de toute façon, le traitement intégré au boitier ne doit pas être terrible. Mais il est où l'écran ? C'est combien de MP ?"

Ah, ces jeunes...

« Réponse #14 le: 01 Nov, 2006, 11:07:11 am »
Bonjour,

Le prix avec l'objectif, paraît cependant raisonnable, on peut peut être trouver un peu moins cher sur Ebay, mais sans avoir la possibilité de prendre le boîtier en mains et de juger (jauger) de son état réel en fonctionnement, sans garantie et avec le risque d'un couac toujours possible avec Ebay.

Passion et raison conciliées que demander de plus?

Et puis comme dirait le porte flingue d'Audiard : "le prix s'oublie la qualité reste", + ou - 50 où 80 euros dans cinq ans c'est rien et tu auras toujours un F premier du nom.
Give me a "F"

Publicité