suite... car on a pas le droit à + de 10000 caractères

Explications détaillées :
Un objectif est conçu
, par sa formule optique, pour capter
la lumière venant du sujet suivant un certain angle
. Cet angle s'appelle l'angle de couverture et ne dépend que de la formule optique, il n'est pas indiqué dans les documentations techniques nikon autrement que par la classification DX ou FX de l'optique. L'objectif laisse passer la lumière suivant cet angle et donc focalise une image ronde d'un certain diamètreSi on mets un capteur rectangulaire à l'endroit où se forme l'image circulaire
et que le diamètre
est suffisament grand pour couvrir le capteur
, rectangulaire
(deux tailles chez Nikon :
DX16x24mm (capteurs dits APS-C) ou
FX24x36mm (capteurs
dits full-frame)
alors il n'y aura pas de problème de vignetage (noircissement des angles de l'image). Les deux tailles correspond
ent, c'est-à-dire que l’image circulaire projetée doit recouvrir
entièrement le rectangle
du capteur, de sorte que chaque pixel du capteur reçoive de la lumière.
Cela permet donc aussi de définir un angle de champ qui est l'angle où tout sujet est focalisé sur le capteur et donc l'angle de champ dépend bien de la taille du capteur.Les objectifs DX sont conçus pour projeter un cercle image qui recouvre tout juste le rectangle 16x24mm du capteur APS-C. Les « autres » objectifs
(F/AI/AIs/AF/AF-D sont tous FX) sont conçus pour projeter une image qui recouvre le rectangle 24x36mm du capteur FX. En conséquence, les objectifs DX peuvent être construits selon des dimensions globales plus faibles, ce qui est plus pratique … et moins cher.
(Lorsque les fabricants ont sorti les appareils numériques aux formats de capteurs plus petits que le FX 24x36, et afin de ne pas dérouté les amateurs venant du FX, on a pris pour habitude de garder la focale équivalente au FX comme référence pour exprimer les angles de champs). Tant que les numériques n'étaient que des compactes avec des objectifs fixe, cela arrangeait tout le monde... seulement voilà, on a fait des boîtiers numériques qui peuvent utiliser des optiques faites pour des capteurs FX plus grand. Il était donc impossible de marquer une fausse focale sur les objectifs pour indiquer l'angle de champ, d'où tous ces problèmes de facteurs...)Du coup les 4 cas possibles se comprennent aisément :
1 - OBJECTIF
FX sur Boitier
FXC’est fait pour, la taille du cercle image correspond au capteur, l’image projetée recouvre pile poil tout le rectangle 24x36. Rien à redire. C’est le cas par exemple d’un 50mm AF-S G f/1.4 sur D700.
2 - OBJECTIF
FX sur Boitier capteur
DXLe cercle image est conçu pour du 24x36, il recouvre donc en débordant très largement le capteur
DX, qui n’enregistre que le centre de l’image projetée. Exactement comme si on faisait un recadrage en post-traitement. Optiquement, c’est un avantage car le centre est plus piqué que les bords, et moins sujet au vignettage. Pour obtenir le même cadrage dans le cas 1, il faut un objectif de focale plus
COURTE, d’un rapport 1.5 (car 36/24 = 1.5, tout comme 24/16 = 1.5). Le 50mm va former sur notre capteur
DX une image cadrée comme celle d’un 75mm sur capteur
FX.
3 - OBJECTIF DX sur Boitier
FXLe cercle image est conçu pour du 16x24, il projette une image de diamètre 29mm (diagonale de 16 x 24), trop petite pour le capteur 24x36. Le seul moyen de récupérer une image rectangulaire est de ne garder que le centre de l’image, soit un rectangle 16x24mm inscrit au centre de l’image circulaire. Là encore, c’est comme si on faisait un recadrage en post-traitement. Pour obtenir
le même cadrage que dans le cas 1, il faut un objectif de focale plus
COURTE, d’un rapport 1.5. Mais comme tous les pixels du capteur 24x36 ne sont pas utilisés, le recadrage va diminuer le nombre de pixels utiles d’un rapport 1.5x1.5 = 2.25. Le
DX35mm va former sur notre capteur 16x24 une image cadrée comme celle d’un
FX50mm sur capteur 24x36. Et un capteur 12 Mpix ne fournira qu’une image de définition 5 Mpix. (Nota : on peut toutefois choisir de ne pas « recadrer en DX », et conserver l’image circulaire projetée sur le capteur FX)
4 - OBJECTIF DX sur Boitier
DXD’un point de vue optique (celui de l’objectif) c’est exactement comme le cas précédent, sauf que le capteur cette fois est plus petit, pile poil adapté à la taille de l’image projetée. C’est fait pour ! Naturellement, comme dans le cas précédent, pour obtenir le même cadrage dans le cas 1, il faut un objectif de focale plus
COURTE, d’un rapport 1.5 : Le
DX35mm va former sur notre capteur
DX une image cadrée comme celle d’un
FX50mm sur capteur
FX.
Compléments.
Il est important de comprendre que ce qui compte, c’est d’une part l’angle
COUVERTURE de l’objectif, et d’autre part, la projection de ce
tte image ronde sur un écran (le capteur) qui retient tout ou partie de cette image selon les cas de figure. Il est également important de comprendre que ces deux notions interviennent au même niveau dans la géométrie du résultat final, ce que j’ai appelé de manière simplifiée le « cadrage ». Imaginez un projecteur de di
apositives avec un objectif de projection zoom. Vous avez fait une diapo (donc 24x36 !) avec un 50mm à la prise de vue. Vous projetez la diapo « plein cadre » sur votre écran. Bien. Maintenant vous zoomez sur le projecteur, de sorte que l’image projetée soit deux fois plus grande.
Évidement vous n’en voyez que la partie centrale, visible sur l’écran. Et bien cette image, géométriquement parlant (cadrage, perspective) est exactement la même que celle que vous auriez obtenue à la prise de vue avec un 100mm.
Pour autant, optiquement parlant, l’image grossie reste celle d’un 50mm. En quoi différe t-elle de celle d’un 100mm ? En un seul point : la profondeur de champ. Voyez les trois images ci-dessous.
Le 1 est obtenue avec un 85mm sur capteur FX. La 2 avec le même 85mm sur DX, toutes choses égales par ailleurs (appareil au même endroit, même focale
, même diaph f/4, mise au point au même endroit). La 3 avec un 135mm (proche comme vous le constatez de 85mm x 1.5 = 128mm), toutes choses égales par ailleurs.
Il est clair que cadre et perspectives des 2 et 3 sont absolument identiques. Observez attentivement les positions des feuilles au 1er plan par rapport au décor du second plan. En revanche, la profondeur de champ de la 3 est plus faible. C’est une règle générale : à cadrage identique, distance identique, ouverture identique, la profondeur de champ est plus faible sur un capteur plus grand.
bon, ben j'en déduis que tu n'a pas tout compris toi non-plus... en prenant comme référence le FX, il faut diviser les focales sur les DX pour obtenir le même cadrage...
pour ce qui est de la profondeur de champ, il y a un petit soucis dans le sens où je ne suis pas d'accord avec le concept de dire qu'avec un 50mm tu as la même PDC en DX et en FX...
D'abord, si le format du capteur change, alors le diamètre de cercle de confusion (CC) change aussi et donc la valeur de l'hyperfocale aussi et donc les valeurs calculées aussi...
Seulement, comme la taille du pixel est toujours + grande que celle du CC alors c'est le pixel qui défini la PDC + qu'autre chose et donc dans les faits, c'est kif-kif pour la majorité des gens ayant des 6MPx.
Avec des résolutions supérieures 10MPx et +, on commence à retrouver des flous et des PDC faible avec de grandes ouvertures.
On peut calculer le diaph mini "utilisable" avec un capteur, c'est à dire l'ouverture la + fermée donnant une tache focale de taille comparable à celle du pixel et donc permettant de distinguer un pixel net d'un pixel flou en utilisant la formule d'Airy (CC=2.44x0.5xF/D) . En dessous de ce F/D (en allant vers F1.4 donc), votre tache focale est + petite que le pixel (qui s'en cogne car tout pixel à moitié exposé sera affiché "plein") et au dela (an allant vers F22 donc), votre tache focale est + grande que votre pixel et donc votre photo semble floue quand on zoom comme un boeuf...
bisous baveux
J.Ph.