Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Chaque semaine, il y a des questions sur le sujet des objectifs DX ou non, montés sur des boitiers FX ou non. Voici un petit post qui résume le sujet, j'espère n'avoir pas écrit de bêtises. A voir s'il peut être utile de le "punaiser" dans cette rubrique objectifs...
_______________________________________________________________________________________________________________
Note : Pour voir la version complète de cet article, suivez ce lien : Tutoriel : tout savoir sur les formats DX et FX Nikon, compatibilité et équivalences
_______________________________________________________________________________________________________________

Ces histoires de format concernent à la fois les boitiers et les objectifs, et il n’est pas absolument intuitif de comprendre ce qui se passe dans tous les cas de figure. Pour ceux qui sont pressés, ce qui suit résume la situation en quelques lignes, dans les 4 cas possibles. Pour ceux qui le sont moins, une petite explication technique suit ce résumé.

FX = capteur 24x36mm comme D700, D3 et DX = capteur 16x24mm comme D90, D300, D7000,etc…
Pour simplifier les textes, j’adopte comme « référence » la situation où un objectif de 50mm conçu pour le format 24x36 est fixé sur un boitier à capteur (ou film) 24x36.

Résumé opérationnel (explications plus bas)

1 - OBJECTIF FX sur Boitier FX
C’est fait pour ! Par définition, on est dans le cas de référence. Notre 50mm reste 50mm !

2 - OBJECTIF FX sur Boitier capteur DX
L'utilisation d'une optique FX sur un boîtier DX est sans problèmes optiques. Pour obtenir le même cadrage que dans le cas de référence, il faut un objectif de focale DIVISÉE par 1.5. Par exemple, un 35mm donnera le même cadrage que notre 50mm du cas de référence. De même, notre 50mm de référence monté sur ce capteur DX donnerait le même cadrage qu’un 75mm monté sur boîtier FX.

3 - OBJECTIF DX sur Boitier FX
Il y a problème: les objectif DX ne sont pas prévus pour couvrir le grand capteur FX. Ces boitiers vont proposer un recadrage en réduisant la taille utile du capteur au format DX. Au final la résolution (Mégapixels) est divisée par 2.25. Et pour obtenir le même cadrage que dans le cas de référence, il faut aussi un objectif de focale DIVISÉE par 1.5. Par exemple, un 35mm donnera le même cadrage que notre 50mm du cas de référence.  Et de plus, un capteur 12 Mpix devient 5 Mpix. Bref, usage très limité.

4 - OBJECTIF DX sur Boitier DX
C'est fait pour! Pour obtenir le même cadrage que dans le cas de référence, il faut un objectif de focale DIVISÉE par 1.5. Par exemple, un 35mm sur un boîtier DX cadre comme un 50mm sur un boîtier FX. De même, un 50mm DX monté sur capteur DX va cadrer comme un 75mm en boitier FX.

Explications détaillées :

Un objectif  est conçu, par sa formule optique, pour capter la lumière venant du sujet suivant un certain angle. Cet angle s'appelle l'angle de couverture et ne dépend que de la formule optique, il n'est pas indiqué dans les documentations techniques nikon autrement que par la classification DX ou FX de l'optique. L'objectif laisse passer la lumière suivant cet angle et donc focalise une image ronde d'un certain diamètre
Si on mets un capteur rectangulaire à l'endroit où se forme l'image circulaire et que le diamètre est suffisament grand pour couvrir le capteur, rectangulaire (deux tailles chez Nikon  : DX16x24mm (capteurs dits APS-C) ou FX24x36mm (capteurs dits full-frame) alors il n'y aura pas de problème de vignetage (noircissement des angles de l'image). Les deux tailles correspondent, c'est-à-dire que l’image circulaire projetée doit recouvrir entièrement le rectangle du capteur, de sorte que chaque pixel du capteur reçoive de la lumière. Cela permet donc aussi de définir un angle de champ qui est l'angle où tout sujet est focalisé sur le capteur et donc l'angle de champ dépend bien de la taille du capteur.
Les objectifs DX sont conçus pour projeter un cercle image qui recouvre tout juste le rectangle 16x24mm du capteur APS-C. Les « autres » objectifs (F/AI/AIs/AF/AF-D sont tous FX) sont conçus pour projeter une image qui recouvre le rectangle 24x36mm du capteur FX. En conséquence, les objectifs DX peuvent être construits selon des dimensions globales plus faibles, ce qui est plus pratique … et moins cher. (Lorsque les fabricants ont sorti les appareils numériques aux formats de capteurs plus petits que le FX 24x36, et afin de ne pas dérouté les amateurs venant du FX, on a pris pour habitude de garder la focale équivalente au FX comme référence pour exprimer les angles de champs). Tant que les numériques n'étaient que des compactes avec des objectifs fixe, cela arrangeait tout le monde... seulement voilà, on a fait des boîtiers numériques qui peuvent utiliser des optiques faites pour des capteurs FX plus grand. Il était donc impossible de marquer une fausse focale sur les objectifs pour indiquer l'angle de champ, d'où tous ces problèmes de facteurs...)


Du coup les 4 cas possibles se comprennent aisément :

1 - OBJECTIF FX sur Boitier FX
C’est fait pour, la taille du cercle image correspond au capteur, l’image projetée recouvre pile poil tout le rectangle 24x36. Rien à redire. C’est le cas par exemple d’un 50mm AF-S G f/1.4 sur D700.

2 - OBJECTIF FX sur Boitier capteur DX
Le cercle image est conçu pour du 24x36, il recouvre donc en débordant très largement le capteur DX, qui n’enregistre que le centre de l’image projetée. Exactement comme si on faisait un recadrage en post-traitement. Optiquement, c’est un avantage car le centre est plus piqué que les bords, et moins sujet au vignettage. Pour obtenir le même cadrage dans le cas 1, il faut un objectif de focale plus COURTE, d’un rapport 1.5 (car 36/24 = 1.5, tout comme 24/16 = 1.5).  Le 50mm va former sur notre capteur DX une image cadrée comme celle d’un 75mm sur capteur FX.

3 - OBJECTIF DX sur Boitier FX
Le cercle image est conçu pour du 16x24, il projette une image de diamètre 29mm (diagonale de 16 x 24), trop petite pour le capteur 24x36. Le seul moyen de récupérer une image rectangulaire est de ne garder que le centre de l’image, soit un rectangle 16x24mm inscrit au centre de l’image circulaire. Là encore, c’est  comme si on faisait un recadrage en post-traitement. Pour obtenir le même cadrage que dans le cas 1, il faut un objectif de focale plus COURTE, d’un rapport 1.5. Mais comme tous les pixels du capteur 24x36 ne sont pas utilisés, le recadrage va diminuer le nombre de pixels utiles d’un rapport 1.5x1.5 = 2.25. Le DX35mm va former sur notre capteur 16x24 une image cadrée comme celle d’un FX50mm sur capteur 24x36. Et un capteur 12 Mpix ne fournira qu’une image de définition 5 Mpix. (Nota : on peut toutefois choisir de ne pas « recadrer en DX », et conserver l’image circulaire projetée sur le capteur FX)

4 - OBJECTIF DX sur Boitier DX
D’un point de vue optique (celui de l’objectif) c’est exactement comme le cas précédent, sauf que le capteur cette fois est plus petit, pile poil adapté à la taille de l’image projetée. C’est fait pour ! Naturellement, comme dans le cas précédent, pour obtenir le même cadrage dans le cas 1, il faut un objectif de focale plus COURTE, d’un rapport 1.5 : Le DX35mm va former sur notre capteur DX une image cadrée comme celle d’un FX50mm sur capteur FX.

Compléments.

Il est important de comprendre que ce qui compte, c’est d’une part l’angle de champ capté par l’objectif, et d’autre part, la projection de ce champ sur un écran (le capteur) qui retient tout ou partie de cette image selon les cas de figure. Il est également important de comprendre que ces deux notions interviennent au même niveau dans la géométrie du résultat final, ce que j’ai appelé de manière simplifiée le « cadrage ». Imaginez un projecteur de diapositives avec un objectif de projection zoom. Vous avez fait une diapo (donc 24x36 !) avec un 50mm à la prise de vue. Vous projetez la diapo « plein cadre » sur votre écran. Bien. Maintenant vous zoomez sur le projecteur, de sorte que l’image projetée soit deux fois plus grande. Évidemment vous n’en voyez que la partie centrale, visible sur l’écran. Et bien cette image, géométriquement parlant (cadrage, perspective) est exactement la même que celle que vous auriez obtenue à la prise de vue avec un 100mm.

Pour autant, optiquement parlant, l’image grossie reste  celle d’un 50mm. En quoi diffère t-elle de celle d’un 100mm ? En un seul point : la profondeur de champ. Voyez les trois images ci-dessous.
Le 1 est obtenue avec un 85mm sur capteur FX. La 2 avec le même 85mm sur DX, toutes choses égales par ailleurs (appareil au même endroit, même ouverture f/4, mise au point au même endroit). La 3 avec un 135mm (proche comme vous le constatez de 85mm x 1.5 = 128mm) sur FX, toutes choses égales par ailleurs. Les 2 objectifs utilisés sont "FX". (un 85 mm f/1.4 AFD et un 135mm f/2.0 AF DC)

Il est clair que cadre et perspectives des 2 et 3 sont absolument identiques. Observez attentivement les positions des feuilles au 1er plan par rapport au décor du second plan. En revanche, la profondeur de champ de la 3 est plus faible : les feuilles du 1er plan sont plus floues. C’est une règle générale : à cadrage identique, distance identique, ouverture identique, la profondeur de champ est plus faible sur un capteur plus grand.
« Modifié: 18 Mai, 2011, 15:06:08 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

zobinou

  • Invité
DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #1 le: 18 Avr, 2011, 12:05:26 pm »
Bravo pour l'initiative et merci pour le contenu, car c'est limpide :)

DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2011, 12:41:14 pm »
Bien joué Tigerwoods, ça évitera les questions ( et réponses...) redondantes chaque semaine... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Hors ligne Sini

DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #3 le: 18 Avr, 2011, 13:54:23 pm »
Même si c'est récurrent, ça reste une très bonne initiative pour les nouveaux venus.


Tu utilises bien le terme "équivalent", je t'encouragerai même à le placer partout où c'est possible car c'est là la source de toutes les confusions...

Personnellement je préfère en rester à la focale native, donc un 50mm le reste sur n'importe quel capteur,
seulement sur un Dx on perd un peu sur le bord car chaque focale a ses caractéristiques, on ne remplace pas la perspective, ni la compression des plans par un crop,
voici un exemple visuel pour ceux qui viennent de s'y mettre



il faut donc retenir qu'avec un Dx on a une image rognée qui correspond à l'équivalent du cadrage d'une focale x1.5 mais n'est nullement l'image équivalente de f x1.5

Désolé de compliquer le problème avec ce paramètre supplémentaire mais assez important à mes yeux :D :lol:

Le coupeur de frite en quatre  >:D :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sini

DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2011, 13:57:05 pm »
oups, je remarque que j'ai posté une animation qui n'est pas la bonne mais bon, le principe est le même, sauf que les focales utilisées ne sont pas vraiment x1.5
tl;dr

*

tigerwoods

  • Invité
DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #5 le: 18 Avr, 2011, 14:04:58 pm »
Attention Sini, dans ta série d'image tu as changé à chaque fois la distance appareil - sujet, afin de conserver la poupée d'une taille apparente identique. Dans un tel cas, la perspective change à chaque fois. Donc aucun rapport avec le sujet FX-DX.  :lol:

Je crains en effet que ton "explication" n'embrouille un peu plus les choses... ;)

*

Hors ligne Sini

DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #6 le: 18 Avr, 2011, 14:14:35 pm »
En effet TW  ;D


c'est un point qu'il faut analyser que si on a compris le point principal du sujet :D

ce que je voulais dire que même cadrage avec focales différentes n'offrent pas la même image, c'est sûr qu'avec le même objectif croppé par le capteur, on garde sur tous les boîtiers (à quelques nuances près, comme la pdc) l'équivalent du FF cropé

Mais bon, tout cela est très subjectif car lorsqu'on voit tous ces zooms qui effectuent la marche d'Echternach, je ne crois pas que mon explication est si importante  ;D  Pour beaucoup, le cadrage reste le  plus important  8)
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #7 le: 18 Avr, 2011, 17:42:21 pm »
1- vous alimentez encore de quelques précisions
2- vous mettez (Sini !!!!) les bonnes animations
3- je publie tout ça sur le site pour en faire un tuto accessible au plus grand nombre

ça vous va ????

*

tigerwoods

  • Invité
DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #8 le: 18 Avr, 2011, 18:02:03 pm »
Ok JC, je m'occupe d'ajouter les précisions nécessaires. que tous se sentent bienvenue d'amener leurs idées.  je suis certain que Sini se fera un plaisir de nous concocter une brillante illustration du recadrage "x1.5".

Clôture de la souscription d'idées demain !  ;)

DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #9 le: 18 Avr, 2011, 20:03:49 pm »
hello
ben je suis désolé, mais c'est pas très clair et en tous cas le choix des mots est inadéquate...

la notion d'angle de champ liant la distance focale au format n'est pas expliquée, ce qui donne des phrases de ce type
"C'est fait pour! La focale « équivalent 24x36 » est obtenue en x par 1.5. 50mm devient 75mm"
parfaitement non-cartésienne...
alors que
"C'est fait pour! La focale « équivalente 24x36 » est obtenue en x par 1.5. un 50mm en DX a le même angle de champ qu'un 75mm en FX"
est à la fois physiquement juste et + compréhensible...

J.Ph.

*

Hors ligne Jean-Christophe

DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #10 le: 18 Avr, 2011, 20:18:27 pm »

OBJECTIF DX sur Boitier capteur Full frame (FX) comme D700, D3
Il y a problème. Ces boitiers vont proposer un recadrage de sorte que la résolution (Megapixels) est divisée par 2.25. Le recadrage obtenu est comme si la focale avait été x par 1.5. 50 mm devient équivalente à 75mm. 12 Mpix devient 5 Mpix.


Celle-ci n'est pas très claire à lire non plus. La focale réelle ne change pas, la définition oui. Le 50mm DX reste un 50mm FX mais du fait de la différence de taille de capteur, seule la partie centrale de l'objectif est utilisée pour la capture de l'image et l'on applique donc un facteur réducteur de x2,25 pour connaître la définition finale. Ex. 12mp sur le boîtier FX avec une optique DX donne une image de 5 Mp.

DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #11 le: 18 Avr, 2011, 20:49:00 pm »
"Ex. 12mp sur le boîtier FX avec une optique DX donne une image de 5 Mp."
uniquement avec les boîtiers qui "recadrent"...
Avec un FX, si tu mets une optique DX tu as un certain vignetage qui ampute une bonne partie de ton image....
Mais ce vignetage dépend de chaque objectif et de la distance de mise au point... (et de la focale pour les zooms)...
Bref, il est important d'expliquer "l'angle de couverture" par rapport à la formule optique puis "l'angle de champ" par rapport au format, et ensuite ses implications pratiques avec la focale et le "cercle image nette".
un 50mm est un 50mm point barre. en 24x36 c'est un angle de champ (normale) de 45°, en DX c'est un angle de champs ("télé") d'environ 30° et en 4x5in c'est un très grand angle d'environ 110°.
Raisonner sur les mm de focale est une stupidité alors que ce qui compte, ce sont les degrés d'angles de champs...

J.Ph.

*

tigerwoods

  • Invité
DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #12 le: 19 Avr, 2011, 12:03:11 pm »
Merci à amansjeanphilippe et à JC pour leurs utiles suggestions. Le texte (en tête de ce fil) a été réécrit.

@jph,  j'ai choisi d'éviter d'introduire la notion d'angle de champ dans le début du texte, afin de le laisser le plus simple possible. Tu as 1000x raison d'insister sur cette notion, mais j'ai choisi de n'en parler que dans la partie finale du texte. j'ai également repris le plus soigneusement possible les mots utilisés pour éviter de donner la fâcheuse idée qu'un objectif réorganise sa focale selon le capteur utilisé dans le boitier !  Si tu décèles une erreur ou une inexactitude, merci de me la signaler.

@JC, j'ai pris en compte ta remarque.

@Sini, j'ai prévu 3 illustrations comme le texte le laisse entendre, mais je les ai légendées avec toshop ... en me gourrant  >:D . Ce soir je rectifierai l'erreur et je posterai les 3 photos en questions.

*

Hors ligne Sini

DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #13 le: 19 Avr, 2011, 12:49:57 pm »
Coucou les amis,


Très bonne idée d'officialiser tout ça  :D

TigerWoods, si tu as déjà des exemples, c'est parfait car de toute façon ne n'ai plus de boîtier Dx, j'aurais dû croper manuellement en post traitement, ce qui impactera d'une manière où d'une autre le résultat final.
tl;dr

DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #14 le: 19 Avr, 2011, 23:52:48 pm »
hello
je vous propose plutôt ça :

Chaque semaine, il y a des questions sur le sujet des objectifs DX ou non (FX), montés sur des boitiers FX ou DX. Voici un petit post qui résume le sujet, j'espère n'avoir pas écrit de bétises. A voir s'il peut être utile de le "punaiser" dans cette rubrique objectifs...
_______________________________________________________________________________________________________________

Ces histoires de format concernent à la fois les boitiers et les objectifs, et il n’est pas absolument intuitif de comprendre ce qui se passe dans tous les cas de figure. Pour ceux qui sont pressés, ce qui suit résume la situation en quelques lignes, dans les 4 cas possibles. Pour ceux qui le sont moins, une petite explication technique suit ce résumé. FX = capteur 24x36mm comme D700, D3 et DX = capteur 16x24mm comme D90, D300, D7000,etc…

Pour simplifier les textes, j’adopte comme « référence » la situation où un objectif conçu pour le format 24x36 est fixé sur un boitier à capteur (ou film) 24x36.

1 - OBJECTIF FX sur Boitier FX
C’est fait pour ! Par définition, on est dans le cas de référence. 50mm reste 50mm ! et l'angle de champ est d'environ 45°, il sera aussi notre réference

2 - OBJECTIF FX sur Boitier capteur DX
Aucun problème. Pour obtenir le même cadrage que dans le cas de référence, il faut un objectif de focale DIVISÉE par 1.5. Par exemple, un 35mm dans ce cas cadre comme le 50mm du cas de référence. Corolaire, si on monte notre 50mm de référence sur un DX, alors il donnera un angle de champ beaucoup plus étroit qu'en DX, 30° environ. Son angle de champ en DX correspond à une focale de 75mm utilisée sur un boîtier FX, soit une focale 1.5x plus grande. L'utilisation d'une optique FX sur un boîtier DX est sans problèmes optiques

3 - OBJECTIF DX sur Boitier FX
Il y a problème: les objectif DX ne sont pas prévus pour couvrir un capteur FX et donc on a très souvent un très fort vignetage dans les angles car les lentilles ne sont pas assez grande pour laisser la lumière du sujet aller dans les angles. Ces boitiers vont proposer un recadrage en réduisant la taille utile du capteur au format DX, il s'en suit que la résolution (Megapixels) est divisée par 2.25. Finalement, pour obtenir le même cadrage que dans le cas de référence, il faut un objectif de focale DIVISÉE par 1.5. Par exemple, un 35mm DX dans ce cas cadre comme le 50mmFX du cas de référence. Et de plus, un capteur 12 Mpix devient 5 Mpix ,bref, aucun intérêt.

4 - OBJECTIF DX sur Boitier DX
C'est fait pour! Pour obtenir le même cadrage que dans le cas de référence, il faut un objectif de focale DIVISÉE par 1.5. Par exemple, un 35mm sur un boîtier DX cadre comme un 50mm sur un boîtier FX.


Ton cas de référence est un 50mm sur un FX, je pense que cela embrouille moins de toujours revenir au cadrage de 50mm en FX et donc de ne pas parler de 75mm. Toute fois, ne pas oublier qu'il y a des gens qui n'ont aucun "passif" en 24x36 et qui ne comprennent tous simplement pas pourquoi on les enquiquinent avec ces coefficients...


« Modifié: 20 Avr, 2011, 00:14:35 am par amansjeanphilippe »

Publicité