Pour le D3100 qui est un boîtier qui est dépourvu de moteur il te faut des objectifs motorisés chez Sigma si tu veux avoir l'AF Auto, donc siglés HSM (HYPER SONIC MOTOR) ce qui n'est pas le cas de l'objectif que tu donnes en lien.
Juste pour information, attention à ce raccourci !
Il existe chez Sigma des optiques qui ne sont pas HSM mais qui sont bel et bien motorisées, donc compatibles avec le D3100. Ce qui est important, c'est qu'il soit motorisé (HSM ou pas, peu importe)
Il se trouve que dans le cas de ce 105, il n'est ni HSM, ni motorisé, donc AF incompatible avec le D3100.
Ceci dit, si c'est pour une utilisation "pure et dure" en macro, les spécialistes du genre sont nombreux à préférer la MAP manuelle donc ça n'est pas forcément un handicap.
Ensuite, si on veut s'en servir pour faire autre chose (portrait, spectacle...), là ça devient franchement handicapant.