Bonjour à toutes et tous,
Eh bien voilà : ancien de l'argentique récemment converti au numérique, une réflexion m'est venue en visitant le salon de Bièvres l'année dernière, et aussi en fouillant dans les vieilles photos de famille.
En ces temps reculés, le photographe amateur qui laissait ses négatifs (pour ne pas dire ses plaques de verre), dans une boîte à chaussures au fond d'un placard, était assuré de les retrouver intacts 40 ans plus tard, comme c'est le cas des diapos de mon père (ou de ses films super-8).
Aujourd'hui, nos belles images sont dématérialisées, et nous devons les archiver sous forme de fichiers informatiques.
Diverses solutions s'offrent à nous, que je classerais en 3 catégories :
- mécaniques : disques durs
- électroniques : disques SSD, cartes flash
- inertes : CD, DVD, BD-R (blue-ray).
Or, contrairement aux négatifs ou plaques de verre, je suis certain, si je range dans un placard des DVD d'aujourd'hui, que dans 40 ans il sera impossible ou très difficile de les lire, tout simplement parce que ces technologies auront disparu, comme aujourd'hui les disquettes 8 pouces, ou 5 pouces 1/4, ou encore les "Ioméga-ZIP".
Mes enfants (et petits enfants) n'auront donc jamais accès à ces "archives familiales" si je ne m'astreins pas, pendant le reste de ma vie, à rafraîchir mes archives, c'est-à-dire à m'assurer que les supports sont toujours lisibles, et à les maintenir "up-to-date" technologiquement, c'est-à-dire remplacer des supports de techno anciennes sur des supports de techno récentes : par exemple, migrer mes disquettes 3 pouces et-demi sur des DVD, avant que les lecteurs de disquettes n'aient totalement disparu du marché.
Il en va de même des interfaces des disques durs, et des logiciels qui pilotent les graveurs de DVD etc.
De plus, les spécialistes (j'ai lu récemment un article sur l'archivage à la Bibliothèque Nationale de France), utilisent le doublage et des technologies d'archivage (exemple : DVD + Disque Dur), et des formats de données pour "universaliser" les données : images converties en TIF (eh oui, qui sait si les ".NEF" de Nikon seront toujours lisibles dans 40 ou 50 ans ?).
Je vois que je viens de faire 4000 clichés (l'attrait de la nouveauté?) rien qu'en 2010, soit 55 Go, rien que pour les ".NEF" natifs : cette perspective me donne donc le vertige...
De ce point de vue, pour le particulier de base, et par opposition à l'argentique, le numérique me semble nous conduire à un monde d'instantanéité dans la disponibilité des images, mais d'amnésie dans le long terme. Il reflète bien, en fait, notre monde d'aujourd'hui où tout s'accélère...
Quelle est votre expérience en matière d'archivage, quelle stratégie avez-vous adoptée, tant en termes de supports, qu'en "assurance de la pérennité" de vos données ?
Les BD-R (Blu-Ray enregistrables) sont tentants avec leurs 25 Go ou 50 Go en double-couche (BD-R DL) : les avez-vous essayés, qu'est-ce que ça vaut (fiabilité, stabilité...) ?
Pratiquez-vous ce "mix" entre les 3 familles de supports (D-Dur + SSD, DVD + D-Dur...) pour limiter le risque de défaillance du support ou d'obsolescence technologique ?
Avez-vous finalement renoncé à archiver des fichiers, pour continuer, comme au temps de l'argentique, à faire des albums ou livres-photo, qui deveinnent vos "documents de référence" ?
Que penser du stockage sur le net, lorsqu'on voit les problèmes posés par la protection des données personnelles (Facebook), la perte de données (Google), l'impossibilité de savoir où sont situées physiquement ses données, et donc de quelle législation elles relèvent (USA, Chine, France, Kirghiztan, ce n'est pas tout-à-fait la même chose) ?
Sans parler de la pérennité des prestataires eux-même, entre faillites, rachats, fusions-acquisitions...
Vous avez compris, le stockage "on the cloud" comme on dit, ce n'est pas (pas encore) mon truc, qui me semble conduire à une perte de contrôle sur mes données.
Merci de vos témoignages et partages d'expérience...