Publicité

Archivage et... pérennité des archives
« le: 15 Avr, 2011, 11:45:57 am »
Bonjour à toutes et tous,

Eh bien voilà : ancien de l'argentique récemment converti au numérique, une réflexion m'est venue en visitant le salon de Bièvres l'année dernière, et aussi en fouillant dans les vieilles photos de famille.

En ces temps reculés, le photographe amateur qui laissait ses négatifs (pour ne pas dire ses plaques de verre), dans une boîte à chaussures au fond d'un placard, était assuré de les retrouver intacts 40 ans plus tard, comme c'est le cas des diapos de mon père (ou de ses films super-8).

Aujourd'hui, nos belles images sont dématérialisées, et nous devons les archiver sous forme de fichiers informatiques.
Diverses solutions s'offrent à nous, que je classerais en 3 catégories :
- mécaniques : disques durs
- électroniques : disques SSD, cartes flash
- inertes : CD, DVD, BD-R (blue-ray).

Or, contrairement aux négatifs ou plaques de verre, je suis certain, si je range dans un placard des DVD d'aujourd'hui, que dans 40 ans il sera impossible ou très difficile de les lire, tout simplement parce que ces technologies auront disparu, comme aujourd'hui les disquettes 8 pouces, ou 5 pouces 1/4, ou encore les "Ioméga-ZIP".

Mes enfants (et petits enfants) n'auront donc jamais accès à ces "archives familiales" si je ne m'astreins pas, pendant le reste de ma vie, à rafraîchir mes archives, c'est-à-dire à m'assurer que les supports sont toujours lisibles, et à les maintenir "up-to-date" technologiquement, c'est-à-dire remplacer des supports de techno anciennes sur des supports de techno récentes : par exemple, migrer mes disquettes 3 pouces et-demi sur des DVD, avant que les lecteurs de disquettes n'aient totalement disparu du marché.
Il en va de même des interfaces des disques durs, et des logiciels qui pilotent les graveurs de DVD etc.

De plus, les spécialistes (j'ai lu récemment un article sur l'archivage à la Bibliothèque Nationale de France), utilisent le doublage et des technologies d'archivage (exemple : DVD + Disque Dur), et des formats de données pour "universaliser" les données : images converties en TIF (eh oui, qui sait si les ".NEF" de Nikon seront toujours lisibles dans 40 ou 50 ans ?).

Je vois que je viens de faire 4000 clichés (l'attrait de la nouveauté?) rien qu'en 2010, soit 55 Go, rien que pour les ".NEF" natifs : cette perspective me donne donc le vertige...

De ce point de vue, pour le particulier de base, et par opposition à l'argentique, le numérique me semble nous conduire à un monde d'instantanéité dans la disponibilité des images, mais d'amnésie dans le long terme. Il reflète bien, en fait, notre monde d'aujourd'hui où tout s'accélère...


Quelle est votre expérience en matière d'archivage, quelle stratégie avez-vous adoptée, tant en termes de supports, qu'en "assurance de la pérennité" de vos données ?

Les BD-R (Blu-Ray enregistrables) sont tentants avec leurs 25 Go ou 50 Go en double-couche (BD-R DL) : les avez-vous essayés, qu'est-ce que ça vaut (fiabilité, stabilité...) ?

Pratiquez-vous ce "mix" entre les 3 familles de supports (D-Dur + SSD, DVD + D-Dur...) pour limiter le risque de défaillance du support ou d'obsolescence technologique ?


Avez-vous finalement renoncé à archiver des fichiers, pour continuer, comme au temps de l'argentique, à faire des albums ou livres-photo, qui deveinnent vos "documents de référence" ?

Que penser du stockage sur le net, lorsqu'on voit les problèmes posés par la protection des données personnelles (Facebook), la perte de données (Google), l'impossibilité de savoir où sont situées physiquement ses données, et donc de quelle législation elles relèvent (USA, Chine, France, Kirghiztan, ce n'est pas tout-à-fait la même chose) ?
Sans parler de la pérennité des prestataires eux-même, entre faillites, rachats, fusions-acquisitions...
Vous avez compris, le stockage "on the cloud" comme on dit, ce n'est pas (pas encore) mon truc, qui me semble conduire à une perte de contrôle sur mes données.


Merci de vos témoignages et partages d'expérience...
Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

Publicité

Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2011, 13:23:37 pm »
Question ..... pas facile

pour ma part j'ai éliminé définitivement toutes les galettes en plastique et je n'archive que sur disque dur (en double bien sur) en ayant en "perspective" le fait de changer de technologie quand elle changera.
Mais ça c'est pour moi, pour la postérité ........ d'abord je pense que la civilisation se relèvera très facilement d'une disparition de mes œuvres  ;D ;D ;D

Pour la famille il me semble que la version moderne de la boite à chaussure de mes parents va encore très bien, tirages réguliers, albums ou livres photos .... etc .... peut être regarderont ils de temps en temps, dans mes disques durs surement pas.
Mes quelques photos "d'expo" sont archivées dans d'antiques cartons à dessin à l'abri de la lumière c'est ça l'essentiel.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Havas

  • Invité
Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #2 le: 15 Avr, 2011, 13:36:09 pm »
Pour ce qui est du stockage d'archives numérique, j'ai une double "stratégie"

1° Mes images pros : celles réalisées dans le cadre de mon travail, susceptibles de passer à la postérité, sont d'abord stockées sur un NAS maison, puis sur un second DD, puis dans une ferme de stockage à des millions de KM de chez moi.... ( cloud )
Cette dernière solution présente un avantage : mes données sont sauvegardées 2X dans cette ferme, et en cas de plantage d'un de leur serveur, les datas sont déjà dupliquées sur un autre ( système RAID ). Et si tout leur système s'effondre, il y a une garantie d'indemnisation pour moi.
J'en imprime quelques unes pour maintenir mon book à jour.

J'ai laissé tomber tout support optique il y a des années déjà, car j'avais eu acheté un graveur de DVD très cher à une époque, avec des DVD très chers et réputés en qualités, et quelques années plus tard aucun DVD n'était déjà plus lisible... ( donné, mais pas garanti, pour une durée de vie de +100Ans à l'époque )

2° Mes images persos : Editées, stockées sur un DD externe fixe puis sur un mobile : le mobile pour le faire tourner auprès de la famille et des amis qui les copient eux-mêmes sur leurs Disques Durs.
Les plus belles sont tirées sur mon imprimante ( Epson R3880 ), et alternent soit dans des cadres sur mes murs soit dans des classeurs géants.




Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2011, 13:40:31 pm »
hello
ayant une collection de divix enregistré, à vitesse lente, sur CD-R, de toute marques...
je peux affirmer que 30% ne sont pas relisable par le graveur qui les a généré 6 mois au part avant...
Donc moi, c'est sur 3 disques durs externes (j'en ai déjà craché 2 le même mois) que je change tous les 1.5 à 2 ans.
Cela permet de suivre l'évolution du besoin de capacité et des interfaces.
Je sauvegarde aussi le programme de lecture des fichiers du kodak ainsi que le firmware vu que cela fait bientôt 10 ans que ce n'est plus vendu, donc certainement bientôt indisponible sur internet.
Je pense qu'une sauvegarde "personnelle" est mieux qu'une sauvegarde "externe" comme sur mégaupload qui propose un service dont le coût est comparable...
Simplement, quand c'est toi qui le fait, tu sais où c'est et comment c'est. L'accès est aussi + rapide et tu es + ou - à l'abri des problèmes variés liés à l'économie de marché et aux respects des contrats...

Pour la pérennité à long terme, attendez, je regarde dans mon nescafé...
En informatique, on ne peut rien dire par avance... Tout ce qu'on sait c'est que certain formats sont + anciens que d'autres .pdf , .tif par exemple. sauvegarder du .nef sans sauvegarder le programme originale me semble olé olé...

J.Ph.

*

tigerwoods

  • Invité
Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #4 le: 15 Avr, 2011, 13:40:52 pm »
Tes réflexions sont partagées par beaucoup d'entre nous, et aboutissent à plusieurs méthodes de gestion.  J'en vois deux
Pour commencer :

Aujourd'hui, nos belles images sont dématérialisées, et nous devons les archiver sous forme de fichiers informatiques.

Rien n'empêche de faire (c'est même recommandé)  et de conserver de beaux tirages

En ce qui concerne les supports numériques d'origine et l'évolution technologique, ma méthode consiste à convertir ces évolutions en atouts : je garde tout sur disque dur, et comme à chaque changement de PC, pour le même prix, le stockage double, je transfère les données de l'ancien PC vers le nouveau. Par ailleurs, je dispose de sauvegardes externes par synchronisation logicielle (Synctoy) de mon disque dur vers le disque externe. Une fois tous les 3 ans (périodicité de mon renouvellement de PC), la 1ère synchro est un plus longue et puis tout rentre dans l'ordre...

En aucun cas je ne saurais recommander un autre média qu'un disque dur : ni CD, DVD, blue ray, etc.. ces supports sont trop sujets à détérioration dans le temps et à obsolescence technique. Alors que les disques durs, .... on en a depuis 20 ans et ce n'est pas fini.  Et même si demain les SSD s'imposent,  celà ne change rien à la méthode.
« Modifié: 15 Avr, 2011, 16:54:50 pm par tigerwoods »

*

.db.

  • Invité
Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2011, 16:19:55 pm »
J'ai aussi des doutes sur les archives photos modernes. J'ai retrouvé dernièrement des vieux tirages papier N&B argentiques qui devaient dater des années 30 et qui étaient encore en parfait état. Je doute que nos pigments d'imprimantes de maintenant aient la même durée de vie. Il est vrai que l'argent métal des argentiques doit être difficile à décolorer.
Pour ma part, et pour les numériques, je conserve plusieurs exemplaires sur autant de disques amovibles ou de clefs USB. Ayant déjà perdu des disque et même des ordinateurs complets, j'espère qu'en multipliant les exemplaires il m'en restera au moins un en état.
Du côté des CD et DVD, ce n'est pas plus réjouissant, si j'en crois quelques vidéos devenues foireuses en seulement trois ans.

Faudra que j'essaie le stockage sur sites spécialisés, mais j'ai aussi des doutes sur la confidentialité d'une part, et  sur les temps de transmission via internet d'autre part, et je n'en ai que 10 Go. Et les vidéos ? J'en ai presque 1 To. Combien de temps sur internet ?
Alors, pour l'instant, j'achète des disques USB. J'ai des petits LaCie compacts et rapides. Je duplique et recopie souvent.
Il faudrait inventer des agrandisseurs argentiques N&B avec une entrée USB !...


*

pacalou66

  • Invité
Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #6 le: 15 Avr, 2011, 16:24:01 pm »
J’ai rencontré le même problème il y a 9 ans lorsque j’ai perdu une machine suite à une surtension électrique. Plus de carte mère processeur carte vidéo …   et disques durs !! Heureusement à l‘époque toutes mes archives tenaient sur quelques cdrom !!!
Aujourd’hui il me faut approximativement 450 giga de sauvegarde ! J’inclus dedans ma logithèque, mes documents administratifs, correspondance …question photo, je ne n’arrive pas à supprimer les fichiers inutiles ou en doubles, sans compter les .nef qui sont de plus en plus lourds ! Mais je me dis que les logiciels de développement raw sont de plus en plus performants et que j’aurai tord de ne pas les garder !! Et pour finir j’ai scanné toutes les photos argentiques de la famille !
Alors j’ai abandonnés les supports optiques (dvd, cd, je n’ai pas essayé  les BDR) malgré le fait qu’aujourd’hui  tous mes supports soit encore lisibles car ils ne sont pas à mes yeux une solution fiable à 100%. Ils sont trop sensibles aux UV et aux rayures et n’offre aucunes souplesses d’utilisation. Pas d’effacement possible, archivage volumineux, sauvegarde trop longue : il faut graver et vérifier à chaque fois la compilation …
J’ai donc opté pour des disques durs : un disque dur en réseau (un Ix2 de chez Iomega en raid avec possibilité de changement de disque par deux trappes à l’arrière), un disque dur externe autoalimenté uniquement branché lors des sauvegardes puis débranché et stocké à un autre endroit et enfin l’archive originale sur mon Pc principal, sur un disque autre que le disque système. Le tout connecté derrière un  onduleur. J’ai également optimisé le refroidissement du pc (et donc des HDD) à la base avec un boitier spécialement choisi à cet effet : un Antec P180
Je ne change les disques durs que lorsque l’espace de stockage devient insuffisant.
Les sauvegardes sont faites à l’aide d’un logiciel appel é backup4all en mode miroir à chaque fois que j’apporte des modifications conséquentes à l’archive. Pas besoin de logiciels spéciaux pour explorer l’archive, c’est l’avantage du mode miroir. Pas de cryptage.

Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #7 le: 15 Avr, 2011, 17:34:25 pm »
2 disques durs externes: 1 a la maison, 1 au bureau. Il est tres important de ne pas les avoir au meme endroit (cas d'un incendie par exemple - demande a Philippe Plisson...)

Comme le fait amansjeanphilippe, il faut penser a remplacer ces disques regulierement (il le fait tous les 1,5 a 2 ans, moi c'est plutot tous les 2 ou 3 ans)

Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #8 le: 16 Avr, 2011, 01:10:53 am »
Bonjour

Des stratégies différentes chez moi et au boulot :
   - chez moi :
         - archivage sur disque dur
         - sauvegarde sur DVD (la dernière remonte à ...) et sur NAS

    - au boulot :
         - archivage sur CD-Rom des fichiers bruts (aujourd'hui, les NEF traités dans Capture NX2) indexés
         - archivage sur DVD des fichiers bruts (en vrac, dans l'ordre des prises de vues)
         - archivage sur DVD des fichiers TIFF convertis par CNX2 et des fichiers TIFF finaux (+ des PSD quand il y a des montages avec plusieurs calques)
         - stockage sur serveur des images Jpeg pour mise à disposition des utilisateurs finaux
         - sauvegarde quotidienne du PC sur disque externe

L'emission Continent sciences de cette semaine traitait de la conservation des données numériques et mérite l'attention. Elle est écoutable en ligne ici : http://www.franceculture.com/emission-continent-sciences-quelle-est-la-perennite-des-donnees-numeriques-2011-04-11.html.

Il y a aussi plein de choses sur le site formats-ouverts.org. Un article choisi un peu vite : http://formats-ouverts.org/blog/2008/04/11/1561-archivage-et-conservation-numeriques-2-debuts-d-articles-et-d-autres-en-entier. Je vous conseille la lecture de l'article sur les archives des images des missions Apollo.

Si on regarde un peu derrière nous, j'ignore pourquoi on se focalise tant sur la conservation de nos données : par le passé, de nombreux procédés photos ont eu une conservation plus qu'aléatoire et la sortie en 1984 ou 1985 du premier papier négatif couleur qui tenait 100 ans a été un événement…
Serions nous devenus nostalgiques ou sages ? Ou peut-être n'avons pas envie de reproduire nos erreurs du passé ?

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #9 le: 16 Avr, 2011, 09:00:23 am »
Pour mémoire, ce sujet est régulièrement abordé ici, par exemple :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5801.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7173.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8153.0
et plein d'autres. Une petite recherche sur le forum ?
« Modifié: 16 Avr, 2011, 09:03:30 am par Heywood Floyd »

*

Hors ligne Sini

Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #10 le: 16 Avr, 2011, 14:07:51 pm »
en effet sujet souvent abordé qui ne concerne pas que la photo mais toutes données informatiques.

J'ai lu le topic en diagonale, il me semble que les réponses essentielles ont été données.

Je confirme que les CD/ DVD sont à proscrire comme support d'archivage à long terme.
Les SSD et autres supports similaires aussi

restent en gros les bandes et disques durs, ce sont bien ces derniers qui sont à privilégier.

Quelques secondes, voire minutes d'attente en plus, sont moins précieuses que les photos qu'on risque de perdre, à partir de cette idée, mieux vaut plusieurs disques (un peu moins rapides) et pas chers qu'un gros super rapide (même s'il n'est pas très cher)
L'importance est la redondance des fichiers. Si un format du fichier perd sa pérénnité, penser à effectuer la convertion à temps :D  (ç-à-d avant chaque changement de logiciel ou d'OS, faut se poser la question si on peut toujours accèder à toutes ses données)

j'espère qu'une partie de ta question a été élucidée ;)

tl;dr

*

Costalfy

  • Invité
Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #11 le: 18 Avr, 2011, 10:06:51 am »
Personnellement, je conseillerais de travailler avec un NAS en RAID 1 avec 2 HDD pour les amateurs et RAID 5 avec minimum 3 HDD pour les pros.
L'un des plus gros avantage est de pouvoir changer un disque dur à chaud s'il viendrait à claquer.
Mais ça ne résout pas le problème d'un incendie. Pour cela, il faut travailler avec un stockage décentraliser:
  • Faire un backup de vos backup sur un HDD externe et le placer à la banque (ou dans une boite à chaussure dans votre famille par exemple)
  • Utiliser internet pour sauvegarder vos plus belles photos. Je pense à OVH et ses 100Go de stockage pour 5€HT/mois ou même Flickr et son espace de stockage illimité pour 25$/mois... mais bon, c'est Flickr quoi!

Pour les NAS, je ne peu que vous conseiller la marque Synology qui est, pour moi, la meilleur sur le marché des particulier et des TPE/PME.
« Modifié: 18 Avr, 2011, 10:11:07 am par Costalfy »

Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #12 le: 26 Avr, 2011, 23:10:17 pm »
Pour ma part que deux endroits de stockage de mes photos:
- un sur mon PC.
- un sur un NAS configuré en raid 1 (plus pour des questions de sécurité, le raid 0 étant de toute façon à proscrire). Le répertoire du PC étant régulièrement reversé sur le NAS.

Il y a effectivement un intérêt à conserver les supports à des endroits différents. Je ne le fait pas personnellement. Ca me permet de garantir une réplication régulière.

Rappelons que le raid à la base n'est pas une solution de sauvegarde en soit mais de tolérance aux pannes et de garantir la disponibilité des données... Un raid 5 n'apporte donc strictement rien dans le cadre d'une sauvegarde ponctuelle.

J'ai quand même l'impression qu'on prend bien plus de précaution qu'avec les supports d’antan. Beaucoup de photos pourtant prises dans les années 70-80 sont jaunies et n'ont pas vraiment supportées le passage du temps mais bon j'ai l'impression qu'il y a une part d’irrationalisme et de sentiment d'impuissance devant la quantité d'informations que l'on pense devoir désormais stocker en triple quadruple exemplaire tout simplement parce que c'est facile à recopier.

Faite une rapide recherche sur le net et vous verrez que l'on trouve très facilement des outils pour ouvrir des formats d'images vieux de plus de 20 ans...

Pour les supports type CD... Vu qu'ils sont couverts par du format ISO il y a de fortes chances qu'on soit capable de les lire encore de longues années si le besoin est nécessaire.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

Archivage et... pérennité des archives
« Réponse #13 le: 26 Avr, 2011, 23:18:17 pm »
le raid c'est bon comme scratch volume  >:D

je préfère à la limite un très bon controleur disque et pas de raid :D

mais bon, ça a quand même encore quelques avantages lorsqu'il y a de gros accès
tl;dr

Publicité