Publicité

*

telemarkoxicomanie

• Invité
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Je suis en possession d'un D80 que je viens de tester hier soir en photo de nuit et là surprise : au delà de 30 secondes de poses et dès 100 iso j'observe un halo rose-violet sur les deux coins supérieurs de la photo (balance des blancs en auto). Le boitier a moins de 100
déclenchements.

J'ai fait des tests en changeant d'objectifs, en faisant varier le diaphragme de f2.8 à f22, en supprimant les options de réduction du bruit, en réinitialisant les réglages, en faisant varier les temps de pose... et toujours le même problème (balance des blancs en auto pour tout les tests).

J'ai mis une photo test là : http://capteur80.canalblog.com/albums/capteurd80/index.html

J'aimerais avoir votre avis sur ce problème et donc savoir si je peux déjà commencer à m'orienter vers la thèse du capteur défectueux et si c'est le cas : est ce le genre de problème qui sera facilement justifiable pour faire jouer la garantie ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Sam.

Publicité

Problème Capteur D80 : Aberration chromatique en pose longue.
« Réponse #1 le: 29 Oct, 2006, 19:08:11 pm »
ola !!! pas de panique ... j'aurais préféré un véritable photo ... pour voir les conditions réelle de prises de vues
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

telemarkoxicomanie

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Oct, 2006, 19:40:07 pm »
Une photo test en condition réelle de prise de vue :

http://capteur80.canalblog.com/albums/capteurd80/photos/7807764-essai.html

et un grossissement sur le coin supérieur gauche de l'image

http://capteur80.canalblog.com/albums/capteurd80/photos/7808040-grosplan.html

exif :
sigma 10-20 mm à 10 mm
balance auto
f 5, 189 secondes
mesure matricielle
iso 250
avec réduction du bruit standard (au délà de 8s de pose).

*

Aspho

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2006, 20:28:08 pm »
Bonjour,
Je suis nouveau aussi sur ce site (premier message).
Je suis peut-être influencé par mes dernières lectures... Je trouve p32 du livre de Thierry Legault "Astrophotographie" qui vient de sortir aux Editions Eyroles : (concerne ici l'acquisition d'un noir pour la correction du signal thermique des poses de plusieurs dizaines de secondes)
"On pourra remarquer dans un" (nota, pas deux ?) "coin de l'image prise par certains appareils une lumière diffuse dont l'origine est le pré-amplificateur intégré au capteur CCD : ce pré-amplificateur reste sous tension pendant toute la pose, même si cela n'est pas utile. Sur les appareils spécifiquement destinés à la longue pose, il n'est mis en fonction que durant la lecture de l'image et n'émet donc pas de lumière pendant la pose. Tant que cet effet, nommé "électroluminescence" ne touche....."
Peut-être est-ce une piste pour aller voir sur un site d'astronomie, si personne n'a de meilleures idées que la mienne.

*

telemarkoxicomanie

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Oct, 2006, 20:56:13 pm »
Bonjour,

merci pour ta réponse,

Je viens de faire une recherche google sur l'electroluminescence des capteurs et j'ai trouvé un post sur un forum d'astronomie qui fait état de ce problème en pose longue :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020337.html

Je n'ai jamais eu ce problème sur un D50. Si des possesseurs de D80 pouvaient aussi faire des tests en pose longue ça pourrait être intéressant afin de savoir si c'est le cas de tout les capteurs équipant le D80 où s'il il s'agit de cas isolés.

« Réponse #5 le: 29 Oct, 2006, 22:00:10 pm »
a priori c'est tout a fait normal et peut se produire avec tous les appareils photos. C'est lie a la technologie des capteurs. A priori la temperature joue un role et cela devra aller un peu mieux quand il fera beaucoup plus froid. (le capteur s'echauffe progressivement)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #6 le: 29 Oct, 2006, 22:28:36 pm »
Humm ! étrange, jamais vu ce genre de chose, mais il est vrais que je ne fais pas de pose si longue en numérique ... je vais tester pour voir !

mais gugs a peut être raison ... @ suivre

« Réponse #7 le: 29 Oct, 2006, 23:04:11 pm »
Il y a plus d'explications detaillees ici (si c'est bien ce que je pense)
http://www.photo.net/learn/dark_noise/
(en Anglais malheureusement)

a priori je pense qu'il y a une facon d'eliminer au moins partiellement le probleme, c'est d'activer la reduction de bruit pour exposition longue (NR for long exposure), l'appareil va alors re-exposer (ca prend la meme duree que l'exposition de base en plus) pour mesurer le niveau de bruit "noir" et le soustraire a l'image. C'est ce que j'ai essaie il y a quelques mois et sur mon D200 ca marchait. Je ne sais plus par coeur si le D80 dispose de la meme option mais j'imagine que oui.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français

« Réponse #8 le: 29 Oct, 2006, 23:35:41 pm »
Bonsoir Sam,
J'ai effectivement le même phénomène :
http://visions.jkle.net/index.php?showimage=19

Nikon D80
Objectif : 18-70mm F/3.5-4.5 G
Focale : 18mm
Mode d'exposition : Manuel
667.70 seconde(s) - F/20
Sensibilité : ISO 100

Jean Luc
D80, AF-S 18-70, Micro: PowerMac G5 BiPro 2GHz, MacBook Pro 2,16GHz (Intel)

*

telemarkoxicomanie

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Oct, 2006, 09:33:31 am »
Merci pour vos réponses !

Je regarderai si on peut réduire le problème en paramétrant mieux la réduction du bruit et la sensibilité.

Le D80 semble donc s'avérer limité en pose longue par rapport à l'expérience que j'ai eu avec un D50.

Cordialement,

Sam.

« Réponse #10 le: 30 Oct, 2006, 09:51:33 am »
ben! sinon l'Argentique, pour ce genre de photo, quand on connait bien son sujet..
les photos sont toutes similaires, il doit pas y avoir beaucoup de dechet, comme la photo traditionelle..
du reste un boitier tout manuel, ferai l'affaire..
Nikon D 5  2

*

telemarkoxicomanie

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Oct, 2006, 16:23:02 pm »
Bonjour,

J'ai contacté le support technique nikon au sujet de ce phénomène.

Leur réponse est la suivante :

"Pour donner suite à votre message, ce phénomène est normal avec les longues pauses et est une sorte de bruit causé par la chaleur interne à la caméra. Pour réduire au maximum ce halo, je vous conseille d'utiliser la réduction de bruit et surtout de laisser des temps de pause conséquent entre chaque photo pour que la chaleur ne soit ps trop intense."

« Réponse #12 le: 31 Oct, 2006, 17:56:21 pm »
Bah !!! avec un petit coup de tampon dans toshop, il n'y paraitra plus ...et puis ... c'est pas pire que l'effet schwartzfield avec les dia ... alors ...

« Réponse #13 le: 19 Nov, 2006, 10:18:32 am »
ATTENTION, ce phenomene n'est pas normal du tout sur le D80. Il est normal en general sur tous les appareils avec de tres longues poses mais il y a un defaut dans la premiere serie des D80 qui presente le probleme avec des temps trop courts et le probleme a disparu sur les modeles recents.
Un gourou americain bien connu en a discute avec Nikon qui est tres embarrasse...
plus de details ici:
http://www.bythom.com/d80review.htm

Je pense que dans ton cas il faut faire remplacer l'appareil !!!!
Guy
Le wiki en français

« Réponse #14 le: 19 Nov, 2006, 13:14:22 pm »
Une "petire suggestion" ne serait ce pas tout simplement le reflet généré par une des nombreuses lentilles de l'objectif ou de la lumière "parasite" entrant par l'oeilleton de visée s'il n'a pas été obstrué ou occulté??
Parfois ,c'est comme une panne de voiture,on regarde dabord l'essence dans le reservoir avt d'appeler la dépanneuse.!!!
:cool:

Publicité