Publicité

A l'aide !!
« le: 11 Avr, 2011, 18:45:15 pm »
Bonjour à tous  :),

C'est la première fois que je poste un sujet, j'espère que je le fais correctement sinon pardonnez-moi.
Je suis novice en photo, j'utilisais jusqu'ici un bridge et j'ai eu envie de passer au reflex.
Comme j'avais un objectif nikon AF NIKKOR 70-200mm (issu de la période argentique de mon paternel), j'ai choisi d'acheter le Nikon D3100 car j'avais cru comprendre qu'ils étaient compatibles (même si l'objectif n'est pas stabilisé).
Mais je rencontre un problème et j'ai donc besoin de vos lumières.
Je suis obligée de me mettre en ouverture minimale pour pouvoir prendre une photo avec cet objectif !!! L'appareil refuse de prendre sinon et m'affiche un message d'erreur en me disant de me mettre en ouverture minimale.
Je voudrais savoir si c'est normal ou si j'ai raté une étape ?
Parce que c'est pas franchement pratique de ne pouvoir avoir qu'une possibilité d'ouverture (surtout la plus petite car du coup le temps d'expo est plus long et vive les flous !!!)... Pas vraiment l'objectif de départ avouons-le (sans jeu de mots  ;))

Voilà si quelqu'un peut m'éclairer, j'en ai besoin !!  ;D
Merci de votre aide

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
A l'aide !!
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2011, 18:49:40 pm »
fonction "recherche" et hop en 2 secondes : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38724.0

A l'aide !!
« Réponse #2 le: 11 Avr, 2011, 19:00:29 pm »
Merci pour le lien  :).
Mais, sauf erreur de ma part, je ne trouve pas l'information concernant ma demande.
Oui je sais que mon objectif est compatible mais ma question est de savoir si c'est normal que je ne puisse pas prendre une photo en dehors de l'ouverture minimal ??
Est-ce qu'il y a une manip à faire pour pouvoir le faire ou est-ce que c'est impossible ?
Je précise que j'ai déjà parcouru une partie du fil dédié au D3100 ...

A l'aide !!
« Réponse #3 le: 11 Avr, 2011, 19:07:00 pm »
Ce n'est pas le fil dédié ou un autre ...... c'est le mode d'emploi qu'il faut lire ;D ;D ;D

Un obj. AF (et non AF-S) DOIT ètre placé sur l'ouverture la plus PETITE pour fonctionner!!!! sinon message d'erreur  ;D
De plus l'AF ne fonctionnera pas car pas de moteur dans votre boitier "de base" (ce n'est pas péjoratif car il est très bon MAIS simplifié pour des utilisateurs qui ne recherchent pas de "complications" techniques)
Il falait poser la question AVANT d'acheter !!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Daguerre

• Invité
A l'aide !!
« Réponse #4 le: 11 Avr, 2011, 19:14:31 pm »
Bonsoir,

Le boitier que vous avez acheté, ne possède pas de moteur, il est prévu pour des objectifs récents ayant un moteur interne. Donc avec votre optique ancienne sur un boitier entrée de gamme, vous n'aurez pas d'autofocus. Il faut effectivement verrouiller l'objectif sur la plus petite ouverture et faire une Mise au Point MANUELLE. C'est "compatible", mais pas "prévu pour"!

A l'aide !!
« Réponse #5 le: 11 Avr, 2011, 19:24:10 pm »
Parce que c'est pas franchement pratique de ne pouvoir avoir qu'une possibilité d'ouverture (surtout la plus petite car du coup le temps d'expo est plus long et vive les flous !!!)...
Il ne s'agit pas d'utiliser exclusivement cette ouverture (la plus petite). Il s'agit de bloquer la bague de diaphragme sur cette petite ouverture puis d'utiliser la molette du boitier pour changer d'ouverture. Pour cela, sur le D3100, tu dois combiner le bouton ouverture + la molette. Jette un coup d'oeil au manuel pour savoir comment modifier l'ouverture.

Ensuite, tu vas effectivement être confronté à un autre problème: pas d'autofocus car il n'y a pas de moteur intégré à l'optique et ton boitier n'est pas motorisé.

*

Jarjar

• Invité
A l'aide !!
« Réponse #6 le: 11 Avr, 2011, 21:47:17 pm »
Bon, et à part tout cela, s'agit-il d'un 70-210 ou d'un 80-200 ?

Je n'ai encore jamais entendu parler d'un 70-200 Nikkor non AF-S et non stabilisé  ;)

Jarjar

A l'aide !!
« Réponse #7 le: 11 Avr, 2011, 22:47:58 pm »
Merci pour vos réponses.
Effectivement je sais que l'objectif n'est pas motorisé et que je dois faire la mise au point en manuel mais j'ai donc cru que l'ouverture était obligatoire en ouverture minimale.
Merci de m'avoir expliqué pour le blocage de bague combiné au réglage d'ouverture sur le boîtier.

Je confirme : il s'agit dun 70-200 AF Nikkor

A l'aide !!
« Réponse #8 le: 11 Avr, 2011, 22:50:37 pm »
Merci à didierropers d'avoir pris le temps de m'expliquer en détails  :)

A l'aide !!
« Réponse #9 le: 11 Avr, 2011, 23:08:46 pm »
Pas de quoi ;)
En revanche, tu peux nous préciser le modèle de cette optique car moi non plus, je ne la connais pas.

Dans le genre, je connais:
- le 70-210 f4-5.6 ou f/4
- les 80-200 f/2.8
- les 70-200 f/2.8 AFS
mais pas de 70-200 AF ...

A l'aide !!
« Réponse #10 le: 11 Avr, 2011, 23:12:03 pm »
C'est une optique héritée de mon paternel donc j'ai pas plus d'infos que ce que je peux lire dessus :
C'est bien un AF Nikkor 70-210 mm  1:4-5.6

Par contre je suis surprise du peu d'"avancée" que j'ai avec. En comparaison de ce que j'ai avec le 18-55 VR, y a pas grande différence !
Je m'attendais à pouvoir zoomer davantage...
« Modifié: 11 Avr, 2011, 23:14:49 pm par gelan »

A l'aide !!
« Réponse #11 le: 11 Avr, 2011, 23:26:33 pm »
Je comprends mieux !
Bien entendu, comparé aux mega-zooms des bridges, ça peut te sembler limité. Mais sur un D3100, cela donne l'équivalent d'un 315mm, ce qui n'est déjà pas si mal.
En tout cas, c'est une optique de bonne qualité !

A l'aide !!
« Réponse #12 le: 11 Avr, 2011, 23:31:25 pm »
Si tu le dis... (j'y connais vraiment rien). C'est tjs ça si c'est un bon produit.
315 mm ça correspond à un zomm X combien à peu près ?

A l'aide !!
« Réponse #13 le: 11 Avr, 2011, 23:34:21 pm »
Je vais oser une autre question
dans "AF Nikkor 70-210 mm  1:4-5.6", ça correspond à quoi le "1:" ?
= f/
?

A l'aide !!
« Réponse #14 le: 11 Avr, 2011, 23:44:07 pm »
315 mm ça correspond à un zomm X combien à peu près ?
Le problème est que cette histoire de zoom X fois n'a aucun sens !
En fait, un zoom X fois signifie qu'il y  a un rapport de X entre la focale la plus courte et la focale la plus longue. Exemple avec ton 70-210: 210 divisé par 70 = 3. C'est donc un zoom 3 fois.
Le souci, c'est qu'un zoom 18-55 est aussi un zoom 3 fois. Mais il ne cadrera pas du tout de la même manière.

Pour savoir l'utilisation d'un zoom, il faut avoir connaissance de la focale la plus courte (70) et de la focale la plus longue (210). Avec l'habitude, on sait à quel genre de cadrage correspondent ces chiffres.

Je vais oser une autre question
dans "AF Nikkor 70-210 mm  1:4-5.6", ça correspond à quoi le "1:" ?
= f/
L'ouverture d'une optique (c'est à dire sa luminosité) est toujours exprimée sous la forme d'une fraction (1/2.8, 1/5.6 ...) Plus le chiffre est grand, moins l'optique est lumineuse.
Ici, ton zoom possède une ouverture "glissante". A 70 mm, son ouverture est 1/4 et à 210 mm, son ouverture maximale est 1/5.6. Ce sont des ouvertures modestes qui permettent la photographie dans des conditions de lumière normale. Lorsque la luminosité est faible, cette optique deviendra plus difficile à utiliser.

Publicité