Publicité

Capture NX2 : effacer une couleur d'une zone
« le: 11 Avr, 2011, 09:49:13 am »
Bonjour,

J'ai débuté il y a 3 jours avec Capture NX2 et une chose que je n'arrive pas à faire c'est d'effacer une couleur, rajoutée ici
pour colorer le ciel, mais qui recouvre également une autre partie non désirée de la photo, exemple :

Je veux enlever la couleur bleu qui recouvre entre autre la maison. J'ai essayé avec la gomme mais c'est flouté après.
Photo en jpeg
J'avais vu une vidéo traitant ce sujet, mais plus moyen de la retrouver.

Comment dois je faire svp.

Merci

« Modifié: 11 Avr, 2011, 09:57:08 am par olympus8411 »

Publicité

*

Globule

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2011, 11:03:29 am »
Bonjour,

Le plus basique, placer un second point de contrôle,  qu'on appellera alors un "contrepoint" par exemple sur la maison et voyez ce que cela donne... Il va "annuler" l'effet du point que vous avez placé sur le ciel.

Ou

Toujours dans l'étape "point de contrôle couleur", vous pouvez également sélectionner l'outil pinceau "moins" (en cliquant sur le petit "-" à droite du pinceau, dans la barre d'outils). Passez-le sur la maison et, oh miracle....

D'autres solutions :

Voir l'excellent didacticiel de Laurence sur :  http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html.

JP
« Modifié: 11 Avr, 2011, 11:29:15 am par Globule »

« Réponse #2 le: 11 Avr, 2011, 11:34:09 am »
Bonjour,

J'ai envoyé un mail à laurence gallery afin d'obtenir une clé pour télécharger son livre numérique. Ça semble
être très intéressant.

J'ai fait comme tu m'as dit et si ça éclaircit bien, le résultat n'est pas folichon. Il n'y a rien d'important dans cette
photo, ça fait juste partie des exercices que je fais pour m'entrainer. J'aimerais bien y arriver, mais bon, patience
et longueur de temps ....

Merci beaucoup pour ta réponse.

Edit : j'avais zappé le pinceau, je verrais plus tard, ça m'a saoulé .... j'en peux plus.
« Modifié: 11 Avr, 2011, 11:45:51 am par olympus8411 »

*

Globule

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Avr, 2011, 11:53:17 am »

Edit : j'avais zappé le pinceau, je verrais plus tard, ça m'a saoulé .... j'en peux plus.

Ca fait toujours çà au début et ensuite on devient accro  :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 11 Avr, 2011, 15:13:15 pm »
tu peux toujours utiliser les U-points et élargir un max en répliquant, puis à l'aide du pinceau de soustraction libérer les zones qui ne doivent pas avoir de correction, désaturer ou la balance des couleurs... Ne pas oublier de créer une nouvelle étape manuellement si ça entre en conflit avec l'étape précédente.
tl;dr

« Réponse #5 le: 11 Avr, 2011, 16:39:16 pm »
Bon, j'ai fini par réussir à dégager la maison de la zone bleue (là aussi !!!) mais je peux "100 fois sur le métier remettre mon ouvrage" ....
je ne peux que progresser  ;D

Pour résumer la situation, je connais maintenant les outils à utiliser, reste plus qu'à me perfectionner.

Merci pour votre aide.

« Réponse #6 le: 07 Mai, 2011, 22:25:38 pm »
bsr,

une autre option que le U-point et le contrepoint c'est le lasso option polygone : délimite le périmètre,ensuite tu colories l'intérieur de la zone avec le bleu qui te plait

un bon bouquin explique ça : Capture Nx2 par la pratique de P Rocordel editions Eyrolles
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

« Réponse #7 le: 03 Juil, 2011, 15:41:37 pm »
Bon, j'ai fini par réussir à dégager la maison de la zone bleue (là aussi !!!) mais je peux "100 fois sur le métier remettre mon ouvrage" ....
je ne peux que progresser  ;D

Pour résumer la situation, je connais maintenant les outils à utiliser, reste plus qu'à me perfectionner.

Merci pour votre aide.
pinceau "-" tout simplement comme l'indique "Sini".Le pinceau est l'outil "idéal"lorsque l'on désire retoucher une zone particulière. Maintenant chacun a une habitude de travail.
 8)

Publicité