Bonjour,
Je rencontre quelques problémes de netteté avec un objectif Sigma 150-500, monté sur un Nikon D200, et le tout vissé sur un trépied cullman. J'évalue la netteté d'une image en photographiant un objet a bord net proche de l'horizontal ou de la vertical. Avec un bon objectif a focal habituel (<100mm), on peut arriver à avoir sur la photo une transition en 1.5 pixel,, maximum 2. Mais avec un mauvais objectif, on peut se rtetrouver avec une transition a 5~8 pixel. Et là ça se voit sur la photo, elle manque de piqué et elle est moche.
Voilà en vrac les problémes/solutions rencontrés/utilisés:
- Pied du trepied: j'ai trouver un pied de trépied qui arrive a rester immobile, du moment qu'on pose les pointe métal sur un sol dur (béton, carrelage, socle rocher).
- Tête du trepied: du mou apparait sur a peu prés la majorité des têtes de trepieds, et alors bonjour le flou si on est au 1/100...1/300! Il semblerait que la solution soit d'avoir un nombre réduit de mouvement possible, et surtout des serrages directement métal contre métal. Les petits rondelle caoutchouté qu'ils ajoutent sont un désastre pour l'immobilité de l'objectif. Je viens tout juste de remplacer une rondelle caoutchouc contre une rondelle acier, et ça devrait résoudre le problème.
- Autofocus: je rencontre des problémes: le moteur avance, mais ne recule pas! Du coup il y a des fort risque de léger flou si je lui fait confiance. La solution pour le moment est d'utiliser l'autofocus manuelle, d'autant que c'est assez facile à faire et ça semble efficace.
- Appuie sur le déclencheur: évidemment avec le main on fait tout bouger. Remède: utiliser le retardateur.
- Levée de mirroir lors de la prise de photo: La levée rapide (trop rapide) et soudaine du mirroir lors de la prise de photo provoque une impulsion mécanique qui, asscocié au lérger mou des différentes pièces, provoque un trés rapide et court mouvement d'oscillation de l'objectif pendant la capture numérique de la photo dans l'instant immédiat qui suit. Reméde (insuffisant): utilisé l'option délais mirroir levée du D200. Mais il est trop court (100ms eviron)! Les oscillation générées par le levée du mirroir associé a un poid de prés de 2kg demande plus d'une seconde pour s'amortir!
- Bague de fixation de l'objectif: c'est la pièce plastique en L qui permet de fixer objectif et appareils sur le trepied a la vertical du centre de gravité. Mais il y a un gros hic: elle est molle, elle est beaucoup trop molle, et laisse passer facilement du mouvement. Et c'est même la cause numéro 1 du mouvement lorsqu'on a réduit toutes les autres sources. Et là je n'ai pas de soultion facile! Temporairement, la seule issue est de photographier au-dessus du 1/1000s (voir 1/2000s) quoi quíl advienne. Pour le moment c'est pas trop mal comme ça. Mais j'aimerai bien pouvoir faire des photos avec des vitesse bien inférieur à ça!
- Vent: il peut fait bouger l'ensemble facilement lorsque une des piéces de l'ensemble a trop de mou. Malheureusement pour nous, une petite brise de mord de mer suffit a faire osciller en permanence tout l'objectif, surtout grâce à la taille qu'il a! Reméde théorique: rigidiier tout l'ensemble. Mais voilà la bague de fixation est trop molle, et je n'ai pas de solution simple.
QUESTION:
- Avez-vous aussi rencontrer ces problèmes?
- Existe-t-il des bagues de fixation de l'objectif plus performante?
Idée:
- Je pense qu'un système de fixation de l'objectif à deux points en U (au lieu d'un seul en L par défaut) devrait permettre d'améliorer sensiblement ce problème. Mais est-ce que ça existe? Est-ce que quelqu'un y a déjà pensé?
Merci beaucoup,
abu.