Bon, tout semble refonctionner comme avant, et le R07 et mon problème de déclenchement ne semblent pas liés.
On est content que tu nous le confirmes ! Pour notre part, ça fait juste 2 pages qu'on te le répète, donc on en est à peu près convaincus
Il semble que dans certains cas, que je suis encore incapable de bien identifier, le d7000 n'arrive pas à faire la lise au point, et donc refuse tout déclenchement......Un mystère à éclaircir 
Il n'y a aucun mystère là-dedans: Weepbitterly te l'a expliqué et Albino l'a détaillé.
Il suffit de comprendre comment fonctionne l'autofocus, ce qui permet d'identifier les limites de son fonctionnement.
En gros, l'AF des reflex fonctionne sur la détection d'un contraste. Il faut donc viser, avec le collimateur choisi, une zone qui comporte au moins un peu de contraste. Eviter de viser un mur uniforme, le ciel, une joue (préférer l'oeil, la paupière...)
Au passage, pour avoir du contraste, il faut de la lumière. Raison pour laquelle l'AF a du mal à fonctionner en lumière faible. Si on en manque, l'assistance AF (la petite lampe rouge) peut venir à ton secours dans la limite d'une certaine portée..
On a aussi la possibilité de configurer le boitier de manière à ce qu'il déclenche même si la MAP n'est pas faite. En mode AFC ou AFA, je crois que c'est le réglage par défaut. EN mode AFS, ce n'est pas le mode par défaut, mais on peut modifier ce choix. Ceci dit, ça n'est en général pas très utile puisque, si on permet au boîtier de déclencher même s'il n'a pas réussi à faire la MAP, on a de grandes chances d'obtenir une photo floue.