Le 500/4 Aip est... Aip, comme son nom l'indique. C'est à dire que cet objo est en quelque sorte un Ais doté "en plus" de la puce d'un objectifs de type AF "non D". Et la présence de cette puce permet d'avoir la commande du diaph à la molette, ainsi que les modes P et S (non dispos avec les Ai/Ais). En fait, grâce à cette puce, ce téléobjectif s'utilise exactement comme un objectif AF/AFD avec lequel on ferait la map en manuel.
Seulement voilà, le TC301 lui ne possède pas de contacts : c'est un TC "Ais pur" : lorsque tu montes le 500 mm sur ce doubleur, la puce de ce télé ne dialogue plus avec le boîtier. Et pour ton D200 ce n'est plus qu'un "vulgaire" Ais (donc sans puce). Il est alors nécessaire de renseigner le boîtier sur l'optique utilisée (voir rubrique "objectifs sans microprocesseur du mode d'emploi), à savoir tu dois lui indiquer 1000 mm et f8 (valeurs résultant du montage du doubleur). Et puisque tu te retrouves de facto avec un Ais, seuls les modes M et A restent disponibles (pas de modes S et P si la puce n'est pas reliée au boîtier). Du même coup, le diaph du 500 mm ne pourra plus être commandé à la molette : il ne faut pas bloquer la bague à f22, mais la tourner "à l'ancienne" et la positionner à la valeur voulue (valeur qui apparaîtra dans le viseur et sur le LCD une fois le boîtier renseigné). Les mesures spot, centrale pondérée et matricielle sont conservées.
Conclusion ton matériel n'a pas de problème, c'est juste que le TC 301 ne permet pas d'exploiter la puce de ton 500 mm. Pas de regrets, aucun TC Nikon "moderne" (les TCE) n'est compatible physiquement avec le 500/4 Aip... Et comme Nikon n'a jamais sorti le moindre TC en AF/AFD...
Buzzz