Bonjour à tous,
que pouvez vous suggérer comme configuration minimale pour appréhender de façon optimale les photos numériques.
tour / écran / capacité sur disque dur
vos commentaires sont les bienvenus
Merci pour vos réponses
C.D'Jaful
Hello !

Je suis graphiste et je travaille sur Mac, sur PC et de temps à autre sur mon portable (PC).
Concernant la photo, Mac ou PC, c'est de nos jours exactement la même chose, les mêmes logiciels, des puissances similaires... donc de ce côté là, c'est plus une histoire de choix perso, sauf si tu travailles avec des clients réguliers sur PC.
Côté puissance, tout dépend de ta patience et du logiciel que tu utilises.
Je travaille - parfois - (retouche, PAO, vidéo) chez des clients équipés avec des vielles machines (pc ou mac) largement inférieures à 1Ghz et avec 256Mo de RAM sous Photosop et toute la clique, Xpress et Vegas, et ça marche.
C'est long parfois, mais cela fonctionne.
Sinon en tant qu'indépendant je dispose d'un "viel" Athlon de 2Ghz, de 512Mo de RAM, d'un écran 22" Mitshubishi et j'utilise principalement Photoshop CS2, ça marche très bien. Rien à dire. Mon système n'avoue ses limites qu'on montage vidéo HD, là ce n'est pas réalisable, je vais être obligé de passer à des systèmes derniers cris (snif...)
Donc je dirais surtout : un très bon écran et grand, si possible en cathodique ou en LCD mais haut de gamme pour ce dernier car sinon la gestion des couleurs est une catastrophe. Et oublier la retouche sur le portable (mac ou pc) dont l'écran n'est pas adapté (sauf dans certains cas de créa sur applat avec des couleurs Pantones, mais là on est plus dans la photo).
Le disque dur, cela dépend si tu comptes garder tes photos sur le disque (déconseillé) ou les stocker sur des supports externes. Dans ce cas un disque de capacité moyenne est largement suffisant.
Pour la mémoire, à partir de 512Mo, idéalement 1Go.