Publicité

*

Joe29

• Invité
Quel objectif 50mm (ou 35mm en dx) pour mon D90?
« le: 07 Avr, 2011, 13:22:49 pm »
Bonjour à tous,   :)
je vais m'acheter mon premier réflex et je me suis (presque) décidée pour le nikon D90.

Je souhaite acheter un objectif à focale fixe 35mm en dx (ou équivalent 50mm). (Je sais que beaucoup penserons que ce n'est pas l'idéal pour débuter, mais j'ai déjà beaucoup débattu la question, et pesé le cours et le contre. Enfin, là n'est pas le sujet de mon post).

Ce que je me demande, c'est si je dois acheter le "Nikon Objectif AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8 G ", à 200€, apparemment très bien, ou acheter en occasion un objectif "argentique" (ou sans autofocus, est-ce plus correct? Mais si mon boitier est déjà motorisé, cela change-t'il quelque chose?), un Nikon Nikkor 50mm/1.8 par exemple.
J'ai cité le Nikkor, mais si Tamron ou Sigma font aussi bien, ça me va aussi.

Merci de bien vouloir m'éclairer dans ce choix!   ;)

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Avr, 2011, 13:29:59 pm »
je crois qu'il y a un ou deux points qui t'échappent. Déjà celà ne veut rien dire, un objectif "argentique".

un 35 mm (DX ou pas) sur to D90 cadre "comme" un 1.5 x 35mm = 52mm en équivalent 24x36
un 50 mm (DX ou argentique, peu importe) sur to D90 cadre "comme" un 1.5 x 50mm = 75mm en équivalent 24x36
donc pour ton D90, tu dois choisir ta focale, 35 ou 50,  indépendamment des sigles DX, FX, DG, et autres.

après, la question de l'autofocus. ton D90 accepte tout, les autofocus de type AFS comme le 35 que tu indiques, et aussi les autres comme par exemple le 50mm f1.8 AFD, pour la bonne raison qu'in comporte un moteur AF dans le boitier. Il accepte aussi les objectifs plus anciens manuels, mais ... c'est manuel.
« Modifié: 07 Avr, 2011, 13:34:45 pm par tigerwoods »

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2011, 13:49:57 pm »
Je crois que Joe a bien compris la différence DX/FX, voir ses autres messages.

Donc Joe, tu as le choix (chez Nikon) entre trois 35 mm :

- AF-S 35mm F1.4G

-35mm f/2D AF

- AF-S DX 35mm f/1.8G

Le premier est extrêmement cher (pas loin de x3 le prix du D90 :D )

le 1.8 a excellente réputation, et en comparaison des deux autres n'est pas cher du tout.

Le f/2 vaut à peu près le double du f/1.8 DX.

Les deux derniers doivent pouvoir se trouver assez facilement en occasion aussi.

Le f/1.4 est récent et relativement "confidentiel", vu son prix, et il ne doit pas y en avoir des quantités en occasion où, de toutes façons il restera a des tarifs élevés vu son prix neuf.
« Modifié: 07 Avr, 2011, 13:54:00 pm par Weepbitterly »

*

Joe29

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2011, 16:49:41 pm »
Tigerwwods, je crois qu'il y avait quelque chose qui m'échappait en effet, merci pour les éclaircissements. Donc si je comprends bien , je dois donc choisir un objectif 35mm (qui donnera un 50mm sur mon D90), peu importe le sigle, la seule chose qui changera sera l'autofocus, donc si l'objectif est motorisé ou non. Est-ce bien cela?

Mais du coup, je ne suis plus sure de comprendre la signification de DX et FX...  :hue:

Weepbitterly, c'est en effet le AF-S DX 35mm f/1.8G qui m'intéresse. En fait, ce que je me demandais, c'est si on trouvait cet objectif en non motorisé en occas, à un peu moins cher et s'il était d'aussi bonne qualité?

Merci!  :)

« Réponse #4 le: 07 Avr, 2011, 17:10:45 pm »
Non, le 35 f/1.8 n'existe à ma connaissance que dans cette version AF-S.

Avec les 3 versions que j'ai indiquées, tu auras l'autofocus : soit grâce au moteur intégré à l'objectif, soit grâce au moteur intégré au D90.

En occasion, tu trouveras peut-être des versions dites "A.I." (donc ni marqués AF, ni AF-D, ni AF-S), datant des années 70-80, mais je te déconseille ce choix.Tu n'auras pas d'AF mais surtout-surtout avec le D90 tu n'auras pas la mesure d'exposition. Et ça c'est très pénible.

Pour pouvoir utiliser ces objectifs AI avec un minimum de plaisir, il faudrait envisager un D7000 /D300 /D700 /D3 (et quelques boitiers de la même gamme, plus anciens). Au total, le budget ne baisserait pas, il augmenterait.

« Réponse #5 le: 07 Avr, 2011, 17:11:05 pm »
En fait, ce que je me demandais, c'est si on trouvait cet objectif en non motorisé en occas, à un peu moins cher et s'il était d'aussi bonne qualité?

Bonjour,

Tu veux dire le 35 DX auquel quelqu'un aurait retiré le moteur SVM ? :)  désolé...pas sérieux de ma part

beaucoup penserons que ce n'est pas l'idéal pour débuter..
.....je pense qu'un fixe pour débuter, c'est excellent

Plus sérieusement, comme dis plus haut tu peux prendre un 35mm AF-D f/2.0 par exemple, et le D90 qui possède son propre moteur , mais pas le même, s'en sortira impeccablement.

« Modifié: 07 Avr, 2011, 17:24:11 pm par christal2 »

« Réponse #6 le: 07 Avr, 2011, 17:14:30 pm »
christal2, tu pourrais plutôt dire pourquoi tu as choisi le 35 f/2, plutôt que d'enduire d'erreur notre ami(e) Joe29  :D

« Réponse #7 le: 07 Avr, 2011, 17:19:45 pm »
Oui, mais ce n'était pas volontaire de ma part.
Joe29 parle de

1 - Nikon Objectif AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8 G ", à 200€
2 - ou acheter en occasion un objectif "argentique" (ou sans autofocus
3 - ou un Nikon Nikkor 50mm/1.8

donc ne s'oriente pas systématiquement vers du DX, ( selon son point 2 qui doit vouloir dire AF AF-D AI...etc)
Pas non plus vers un 35mm 1.4 , d'après son budget.

Je vais re-consulter le prix du 35 f/2.0

Joe29, si tu places un objectif sans autofocus, cela risque d'être un peu moins pratique.
Car il te faudra effectuer toi-même la mise au point, lors de la visée, ( oeil de lynx ? ) ou utiliser le voyant vert de mise au point...toujours dans le viseur en bas à gauche.

Je voudrais préciser qu'il n'y a pas d'animosité de ma part, sans doute de la maladresse.
Je salue avec respect cette approche du reflex avec un fixe, que je pratique également. Donc aucun doute la-dessus.

« Modifié: 07 Avr, 2011, 17:30:34 pm par christal2 »

« Réponse #8 le: 07 Avr, 2011, 17:33:56 pm »
Pas de problème. C'était le 1/4 d'heure de détente :D :D

« Réponse #9 le: 07 Avr, 2011, 17:45:56 pm »
Je n'avais même pas lu la réponse pertinente qui précédait la mienne ( différente ) quelques 20 secondes plus tôt.
C'est même pas dans ce post qu'on parle de budget.
Parti en vrille . carrément.
Voilà ce que c'est que de lire plusieurs fils à la fois...

Je viens de voir ce fil, qui en parle aussi : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=36073.0#lastPost

Pour moi, c'est pose B, ( pause boisson )
« Modifié: 07 Avr, 2011, 17:54:09 pm par christal2 »

« Réponse #10 le: 07 Avr, 2011, 18:53:57 pm »
versions dites "A.I." (donc ni marqués AF, ni AF-D, ni AF-S), datant des années 70-80,
mais je te déconseille ce choix. Tu n'auras pas d'AF mais surtout-surtout
avec le D90 tu n'auras pas la mesure d'exposition. Et ça c'est très pénible

+1

Le bon choix serait sans doute ce AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8 G dont on "entend" beaucoup de bien,
moins cher que le 35 AF-D f/2.0, dont je t'ai parlé parce que je le place aussi sur un boitier FX.
Ce 35 DX , idéal pour les boitier comme le D90, coutait 180 € fin 2010, mais a hélas augmenté.
Plus lumineux que le 35mm AF-D, avec moteur SVM silencieux, et dont l'optique serait meilleur
parait-il que celle du 35 AF-D f/2.0.

Le 50mm f/1.8 AF-D sur un boitier comme le D90 donnerait une focale plus orientée "portrait".
Mais c'est aussi un bon objectif.

Cordialement

*

Karpediem

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Avr, 2011, 19:49:45 pm »
pour un 35mm débutant je prendrais sans doute le Nikon AFS 35 f/1.8. Je ne l'ai jamais essayé car juste avant sa sortie j'ai acheté un 30mm f/1.4 sigma qui vaut d'occasion environ 250€ C'est un très bon objectif, même à pleine ouverture et il reste un concurant sérieux dans cette game de "petit grand angle" (si on exclu les 24, 28 -discontinué- et 35 1.4 de Nikon pour une évidente raison de cout ! )

Un objectif a été cité qui merite que l'on s'y attarde, c'est l'AF 50 f/1.8... Un pure régal en polycarbonate made in Japan (il existe une version faite en chine qui ferait moins l'unanimité) : petit, leger, très lumineux, très courant et pour un coût de 75 à 100euro. C'est, à mon sens, un "must" . Par contre il un peu plus  grand en focal et c'est parfois génant. Avec les iso d'un D90, il doit faire un carton en basse lumière.
 Je viens aussi d'acheter un 50 1.4 pou  r> 2x+cher que le 1.8  et quand je compare les deux, je me demande parfois lequel je vais garder.
Bref si ton budget est étriqué, en cherchant bien tu en as un pour 75€ . c'est à prendre en compte non ?

« Réponse #12 le: 07 Avr, 2011, 20:27:51 pm »
Si on cherche d'abord un budget "access" pour un reflex, on prend un D 3100 + 18-55.

La démarche est différente ici : Il y a un parti-pris vers une focale fixe, ce qui est méritoire (et même méritant :D).

Dans ce cas, avec une focale fixe et unique, le choix en DX est vite fait : il se situe entre 28 et 35 mm (équivalent 42 à 52mm en 24x36).

Dans les optiques de prix raisonnable (= "premier équipement en attendant mieux") le 35mm f/1.8 n'a pas beaucoup de concurrents.

*

Joe29

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Avr, 2011, 23:13:43 pm »
Et bien merci pour tous vos conseils très éclairants, il ne me reste plus qu'a acheter l'objectif 35mm/1.8 dont tout le monde parle et à faire parler ma créativité! Et une fois que je me serai fait la main, pourquoi pas un 50mm, un zoom...

Bonne continuation à vous tous!  ;D

« Réponse #14 le: 08 Avr, 2011, 10:15:09 am »
Mais du coup, je ne suis plus sure de comprendre la signification de DX et FX...  :hue:
FX et DX désignent la taille du capteur de ton boitier.
Le D90 est un petit capteur (DX).
Certaines optiques sont prévues pour le format FX (donc le grand capteur) et seront donc capables aussi de couvrir le format DX.
Toutes les optiques issues de l'argentique sont dans cette catégorie.
En revanche, certaines optiques sont prévues spécifiquement pour les petits capteurs. Celles-ci sont siglées "DX" et elles ne couvrent pas le format FX.
Donc, en clair, une optique FX peut se monter sur n'importe quel boitier, alors qu'une optique DX est prévue seulement pour les boitiers DX.

Pour moi aussi, le meilleur choix est le 35 AFS DX f/1.8.
Le seul intérêt de choisir le f/2 (FX) serait de pouvoir le réutiliser sur un hypothétique futur boitier FX, mais je pense que ça n'est pas d'actualité pour toi ...

Publicité