Publicité

*

LUCI

• Invité
CONSEIL POUR ACHAT D'UN APPAREIL
« le: 07 Avr, 2011, 12:33:01 pm »
Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un sur ce forum pourra m'aider et me conseiller pour l'achat d'un reflex... Voici ma problèmatique : je travaille chez un négociant en vin et nous faisons nos photos de bouteille chez nous, grace à un packshot. Jusqu'a présent, nous utilisons un petit numérique Coolpix S210 8 méga, mais la qualité des photos n'est pas concluante... Nous souhaitons donc investir dans un reflex, qui nous servira également à prendre des vue de vignes, chateaux, chais, etc... Sachant que nous avons un budget d'environ 600 €, sur quel modèle me conseillez-vous de m'orienter ? D'autre part, nous faut-il un objectif en plus et si oui lequel ?? Je suis vraiment novice en la matière et attends vos conseils d'experts avisés !!
Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Avr, 2011, 12:55:23 pm »
Je dirais un kit D3100 + 18-55 VR complété du 35 f/1.8.

Je recommande ici le 18-55 VR (je précise VR car il existe aussi une version non-VR antérieure moins performante) plutôt que le 18-105 généralement proposé, car dans le descriptif d'utilisation, je ne perçois pas l'utilité du téléobjectif, d'autre part le 18-55 VR est d'une qualité optique étonnante pour son prix.

Le 35 f/1.8 sera utile pour les photos d'intérieur en faible lumière.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2011, 13:10:02 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP, LUCI.

Pourquoi la qualité des photos du Coolpix n'est-elle pas concluante ? Tu pourrais peut-être nous poster ici 1 ou 2 photos d'exemple ?

Par packshot, tu veux dire une tente un peu comme celle-ci ? http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-fond-de-studio-photo/big/big-ready-to-go-vl-studio-photo-miniature-p-3853.html

Quel est l'éclairage utilisé ? Lumière naturelle, flash... ?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2011, 13:21:05 pm »
Le 35 f/1.8 sera utile pour les photos d'intérieur en faible lumière.
pas d'accord du tout.

vu ton utilisation, tu auras mille fois plus d'usage d'un trépied. En effet, un 35mm f1.8, utilisé vers sa pleine ouverture pour tirer parti de sa luminosité, auras une profondeur de champ réduite, or je suppose que tu souhaites que tes chais et autres caves soient parfaitement nettes. Donc garde le 18-55, ferme le diaf pour avoir tout bien net, et pose ton appareil sur trépied.

*

LUCI

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Avr, 2011, 14:36:17 pm »
Merci pour ces réponses rapides... Voici 2 photos de bouteilles prisent avec le coolpix. Le problème c'est la "poussière" lorsqu'on zoom, on voit bien que ce n'est pas net... Nos clients nous disent régulièrement que la qualité n'est pas suffisante et qu'ils veulent du HD
On utilise bien une "tente", avec les spots sur les cotés. J'ai déja un trépier que je n'utilise pas : quesque ca change au niveau de la qualité de la photo ??

« Réponse #5 le: 07 Avr, 2011, 15:04:11 pm »
Réglé sur la taille d'image maximale, 3 264 × 2 448 pixels, le Coolpix devrait sortir des image haute définition acceptables, à condition

- d'être en sensibilité ISO nominale, c'est à dire 64 ISO, et de ne pas dépasser 200 ISO

- de ne pas zoomer au delà des capacités du zoom optique (c'est à dire de ne pas passer en "zoom" numérique).

- de sélectionner l'option de mode autofocus "manuel", où on peut choisir la zone sur laquelle  la mise au point sera faite (l'étiquette, bien entendu).

Peux-tu nous confirmer que c'est bien le cas ?

Le trépied sert à immobiliser l'appareil et à pouvoir utiliser une sensibilité ISO la plus basse possible (donc une vitesse d'obturation plus lente) sans risque de bouger et donc en conservant la meilleure netteté possible. On évite aussi d'avoir la bouteille légèrement de travers, comme sur la 1ère image :D

Les problèmes peuvent également venir du logiciel utilisé pour recadrer/retoucher les images. Quel logiciel utilises-tu ?

En passant à un reflex, les possibilités de réglage sont plus nombreuses et les optiques généralement de meilleure qualité, mais pour l'usage attendu je ne suis pas certain que ce soit absolument et totalement indispensable.
« Modifié: 07 Avr, 2011, 15:06:12 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 07 Avr, 2011, 15:10:15 pm »
Penser aussi à utiliser le retardateur en plus du trépied  ;)

*

LUCI

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Avr, 2011, 15:26:29 pm »
Je te confirme que les 3 points cités sont OK. Nous utilisons Photoshop pour retoucher les couleurs et luminosité.
Tu penses que le problème de netteté de mes photos (poussière), ne sera pas régler en passsant à un reflex ??

*

GerBar

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Avr, 2011, 15:32:14 pm »
La tente c'est certainement bien, mais pour le verre des bouteilles, les reflets spéculaires altèrent la qualité de la photo. La transparence du verre est mal rendue. Revoir peut-être aussi l'éclairage.

« Réponse #9 le: 07 Avr, 2011, 17:24:37 pm »

Tu penses que le problème de netteté de mes photos (poussière), ne sera pas régler en passant à un reflex ??

Si par "poussières" tu entends l'espèce d'effet comme de buée sur le verre des bouteilles, probablement non. On a aussi un effet ressemblant à du flou sur les deux côtés verticaux du verre.

Je ne pratique pas ce genre de photos, mais comme GerBar je pencherais plutôt pour un problème à régler en travaillant l'éclairage. Peut-être quelqu'un pourra le confirmer, mais je crois avoir lu quelque part qu'il faut un éclairage additionnel par l'arrière pour donner de la transparence (encore une fois sous toutes réserves). 

« Réponse #10 le: 07 Avr, 2011, 19:15:32 pm »
La photo de bouteilles ou de n'importe quel objet en verre n'est pas une sinécure.
Le matériel est une chose, la technique de prise de vue en est une autre.
Un matériel et un éclairage relativement simple peuvent suffire, pour un résultat moyen.
Il me semble que ce n'est pas du Lafitte ni de la Romanée qui est photographiés.
Sinon vous auriez le budget d'équipement et surtout le moyen de faire appel à un vrai photographe.
Des clients qui payent 3 ou 4 euros la bouteilles ne doivent pas demander les services de Richard Avedon, non ?
Je dirais, qu'ici, le travail de post-traitement sera prioritaire.
Donc, pour moi, prise de vue avec une optique "équivalent" entre 85 et 105 mm.
Une lumière la plus douce possible, venant en quantité égale des deux côtés.
Un bon positionnement de l'appareil sur son "bon" trépied.
Ne plus y toucher.
Une fois la bonne exposition trouvée, ne plus la changer !
Et hop, toute la série.
Manipuler correctement NX2 ou autre bon génie n'est pas un inconvénient.
Appliquer les mêmes corrections à TOUS les clichés.
Et . . . bonne chance.
« Modifié: 07 Avr, 2011, 19:46:55 pm par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

GerBar

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Avr, 2011, 19:21:17 pm »
En y regardant de plus près, il me semble de plus en plus que cela vient du système d'éclairage (tente). Le verre est vraiment difficile à photographier. Dans ton cas il faut au moins :
  • révéler l'état de surface de la bouteille,
  • éliminer le "flare" ou tout au moins les reflets spéculaires,
  • lutter contre la lumière parasite
  • ...

De plus la bouteille est vide au goulot (donc effet de transparence) et pleine plus bas (effet de lentille convergente) et l'amplitude de la réfraction varie selon le milieu transparent.
Selon l'effet que tu veux obtenir, je tenterais un essai avec une grande surface d'éclairage diffus par l'arrière d'un fond translucide et une source sur l'avant pour un fond opaque par réflexion. Le cas échéant un fond noir pour accentuer les lignes noires sur fond clair.
Il faut faire plusieurs essais jusqu'à trouver ce qui convient.

J'ai passé quelques heures à chercher ce qui convient avec des cristaux de quartz pour lesquels j'ai eu du mal aussi à trouver le bonnes familles d'angles.

Bon courage.

*

GerBar

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Avr, 2011, 19:22:49 pm »
 :o pris de vitesse par captainyvan et sa vedette de course ...  ;)

je ne pense pas non plus qu'il faille investir dans un reflex. J'avais aussi fait ces photo de cristaux avec un bridge à l'époque.
« Modifié: 07 Avr, 2011, 19:25:15 pm par GerBar »

« Réponse #13 le: 07 Avr, 2011, 19:49:47 pm »
Erreur, Gerbar !
Sur les canaux du centre de la France et autres la vitesse est de 6 à 8 kilomètres/heure.
Difficile de parler de vitesse !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

GerBar

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Avr, 2011, 19:54:26 pm »
J'entendais vitesse de réaction sur le fil  ;) mais tu avais compris.

Publicité