Publicité

*

Karpediem

  • Invité
Demontage d'un AF 300mm f/4
« le: 07 Avr, 2011, 03:59:43 am »
Je possede cet objectif et il y a un jeu important entrte les deux parties du corp de l'objectif. Si on regarde à travers la lentille frontale, on voit très bien trois vis qui solidarisent les deux parties et qui sont desserrées.
 L'objectif est en bon etat mais donne maintenant des photos molles et peu contrastées.
Avez vous déjà été confronté à ce problème et savez vous comment le resoudre. Quelqu'un possede-t-il un repair manuel ou sait-il où le trouver ?

Publicité

Demontage d'un AF 300mm f/4
« Réponse #1 le: 07 Avr, 2011, 06:17:55 am »
Bonjour,
Je te conseille de le faire réparer par un spécialiste. Il serait dommage d'abimer un si bel objectif.
Tu en auras pour une centaine d'euros.
cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

Karpediem

  • Invité
Demontage d'un AF 300mm f/4
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2011, 10:06:36 am »
merci  Jean-Christophe pour cette adresse. Je viens d'envoyer une demande de devis, je vous tiendrai au courant sur ce fil
Au départ jenevoulais pas le faire seul. J'avais déjà contacté SAV Nikon France par l'intermediaire du site web qui n'a pas daigné me répondre et je m'étais rendu dans une boutique parisienne bien connue qui m'avait (très aimablement) répondu qu'ils ne pouvaient rien faire.
C'est pourquoi ayant déjà réparé des objectifs (et qui fonctionnent encore!! A mon palmarès : un AF 50 1.8 au diaphragme graisseux, un AFS 24-85 au zomming bloqué et un AI 105 2.5 et AIS 28 2.8 champignonés) je pensais me lancer dans un nouveau démontage mais j'aurais aimé trouver le "repair manuel" avant.
Lla valeur de ce 300 étant à peu près égale aux valeurs cumulées de tout ceux que j'ai déjà réparés, comme dit LH, se serait dommage de se louper...

*

Karpediem

  • Invité
Demontage d'un AF 300mm f/4
« Réponse #4 le: 24 Mai, 2011, 02:57:46 am »
Finalement, le 300 va finir sa vie comme presse papier, l'objectif a, dans une vie anterieure, fait une chute importante qui a deformé le fût et il n'est plus possible de demonter un des groupe de lentilles.

                                                              -- FIN --

Moralité:
Se mefier, dans les achats d'occasion, de toute trace de choc, même minime. Celui-ci ne portait qu'une petite marque sur le pare-soleil...

Demontage d'un AF 300mm f/4
« Réponse #5 le: 24 Mai, 2011, 12:57:12 pm »


Donc, tu n'as rien a perdre d'essayer de le demonter et tenter une reparation?

Selon l'anciennete de cet achat tu as peut-etre aussi le recours de t'entendre avec le vendeur.

Je vois que tu as repare un 105mm 2,5 AIS. Est-ce difficile? J'ai justement acquis recemement cet objo, cosmetiquement suberbe, mais quand je le secoue doucement d'avant en arriere il fait un bruit style ''cloc-cloc''. je l'ai teste comparativement au meme caillou (mais AI, celui-la). Resultat: il est est moins pique que l' AI.

Bonne journee, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

Karpediem

  • Invité
Demontage d'un AF 300mm f/4
« Réponse #6 le: 24 Mai, 2011, 16:15:19 pm »
le cloc-cloc pourrait bien etre dû à une vis desserée également, mais ou?
le 105 f/2.5 que j'ai demonté avait une des lentille contaminée par un champignon. Pour la nettoyer, je n'ai eu qu'à enlever la bague d'accouplement et devisser le groupe AR ne le faisant tourner, puis nettoyage-remontage. Attention, le ressort de rappel du doigt de commande du diaph est particulièrement "casse-pied" sur ce modèle lors de la remise en place de la bague.

Je ne sais pas si cela permettrait d'atteindre la pièce qui bouge et je ne sais te dire si c'est compliqué ensuite. Il y a un fil sur le demontage de cet objectif avec un tutoriel, vas voir. Je me suis egalement permi dans ce fil de donner quelques conseils qui valent pour ce qu'ils sont.
Au titre des outils, pour les bagues de maintient des lentilles qui sont vissées à l'interieur du fût et qui portent deux encoches pour les faire tourner, j'utilise un compas avec deux pointes metaliques avec (obligatoir) une vis entre les bras pour regler/bloquer l'ecartement. j'ai modifié la forme des pointes pour qu'elles s'adaptent aux encoches, il n'y a plus ensuite qu'à tourner
bon courage

Demontage d'un AF 300mm f/4
« Réponse #7 le: 24 Mai, 2011, 18:31:51 pm »


Un grand mreci pour ces ''tuyaux'', Karpediem.

Je vais peut-etre essayer d'abord sur un objo sans valeur et puis me lancer ensuite sur plus gros...

Bonne journee, Fd.
Homo erectus manuelfocus

*

cvd

  • Invité
Re : Demontage d'un 10.5 cm 2.5
« Réponse #8 le: 13 Juil, 2015, 18:56:16 pm »
Je me connecte sur ce forum pour la première fois et je cherche un connaisseur du 2.5 10.5cm . Il est dans un état neuf avec boite et support , par contre les lamelles du diaph ont tendance à gommer (  légérement ) . j'ai déjà démonter des 1.4 de 50  très facile à faire mais le 105 je ne veux pas me lancer sans conseils
merci d'avance

Re : Demontage d'un AF 300mm f/4
« Réponse #9 le: 14 Juil, 2015, 14:16:38 pm »
Salut, cvd. Quelle est la version de ton 105 ?

Publicité