le cloc-cloc pourrait bien etre dû à une vis desserée également, mais ou?
le 105 f/2.5 que j'ai demonté avait une des lentille contaminée par un champignon. Pour la nettoyer, je n'ai eu qu'à enlever la bague d'accouplement et devisser le groupe AR ne le faisant tourner, puis nettoyage-remontage. Attention, le ressort de rappel du doigt de commande du diaph est particulièrement "casse-pied" sur ce modèle lors de la remise en place de la bague.
Je ne sais pas si cela permettrait d'atteindre la pièce qui bouge et je ne sais te dire si c'est compliqué ensuite. Il y a un fil sur le demontage de cet objectif avec un tutoriel, vas voir. Je me suis egalement permi dans ce fil de donner quelques conseils qui valent pour ce qu'ils sont.
Au titre des outils, pour les bagues de maintient des lentilles qui sont vissées à l'interieur du fût et qui portent deux encoches pour les faire tourner, j'utilise un compas avec deux pointes metaliques avec (obligatoir) une vis entre les bras pour regler/bloquer l'ecartement. j'ai modifié la forme des pointes pour qu'elles s'adaptent aux encoches, il n'y a plus ensuite qu'à tourner
bon courage