Publicité

Question pour un objectif macro
« le: 06 Avr, 2011, 21:37:26 pm »
Bonjour,
Voulant faire de la macro et de plus quasi néophyte sur ce type de matériel (sauf zoom avec position dite macro ) j'aurai plusieurs questions sur les objectifs macros :
Quels sont vos retours d'expérience sur le fait que les objectifs (Sigma 105 ou Tamron 90)s'allongent est ce vraiment gênant lors des prises de vues . Le Nikon 85 ne s'allonge pas mais offre une ouverture modeste. Le 105 Nikon n'étant pas dans ma gamme de prix.?  
Sur quel objectif le passage manuel/autiofocus est il le plus agréable ?
Sur un D90 quand on passe en manuel sur l'objectif faut il aussi débrayé le boitier ?
Connaitriez vous  éventuellement un site dédié à la macro pour amateur?
Vous pouvez me faire part aussi de points qui sont importants et que je n'aurai pas vu  

Merci de vos réponses
« Modifié: 07 Avr, 2011, 08:04:21 am par Jean-Christophe »

Publicité

Question pour un objecrif macro
« Réponse #1 le: 06 Avr, 2011, 21:50:23 pm »
Les objectifs qui ne s'allongent pas dans les zones de MAP les plus courtes sont IF (internal focus). Le constructeur triche un peu, en diminuant la focale des optiques IF, et il faut donc s'approcher un peu plus.

Ainsi, le Nikon 60mm AFD s'allonge et la MAP se fait à 22 cm, alors que l'AF-S ne s'allonge pas et la MAP se fait à 18.5 cm (il s'agit dans les deux cas de la distance capteur-> sujet) pour un même rapport 1:1.

Le 85 Nikon ouvre à f/3.5, ce qui ne représente que 2/3 d'IL de moins que f/2.8. C'est négligeable, d'autant qu'en macro on est rarement à pleine ouverture. De toutes façons, à la distance mini, aucun de ces objectifs macro n'ouvre vraiment à 2.8, mais plutôt entre 3.5 et 4
« Modifié: 06 Avr, 2011, 21:54:37 pm par Weepbitterly »

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Avr, 2011, 22:34:07 pm »
Bonjour à tous,
L'absence de mise au point interne n'est pas une gêne pour la macrophoto car le plus souvent, on fixe la MaP en manuel et on fait le focus en se déplacant.
Aux rapports de reproduction plus faibles (fleurs, roches...) l'AF est utile mais l'éloignement du sujet fait que l'objectif peut s'allonger sans risques de heurter le sujet.
Une ouverture de 2.8 peut être utile si on veut réaliser des portraits avec l'objectif macro.
Le passage AF/manu est à mon sens aussi pratique sur les Tamron que les Nikkor, et ne nécessite pas de mettre le boitier en mode AF ou MF.
Autres points importants : le choix de la focale est primordial et dépend des sujets à photographier.
Cdt,

*

Louloute/qc

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2011, 00:54:53 am »
Je vais sans doute poser des questions niaiseuses, mais je voudrais savoir :

1)   l’utilité d’un objectif dont la mise au point/zoom se fait à l’interne est-il bien d’éviter l’entrée de poussière.

2)   Si un objectif à mise au point interne ‘bricole’ sur sa distance focale en macro, est-ce parce que sinon, il faudrait qu’il mesure autant qu’un à ‘géométrie variable’ dans sa plus grande longueur et que ce ne serait donc pas sexy.     

« Réponse #4 le: 07 Avr, 2011, 01:29:06 am »
L'utilité d'un objectif IF est seulement de ne pas s'allonger. Il n'est pas exclu que la partie de l'objectif non IF qui sort se charge de poussières et les fasse pénétrer dans le fût au retour, mais je ne l'ai pas encore constaté :D

Pour faire la MAP à des distances très courtes, il faut augmenter le tirage de l'objectif (le même principe qu'une bague-allonge), et à défaut réduire sa focale. Il est probable que l'IF ne permet pas de gagner suffisamment et donc il ne reste plus qu'à réduire la focale réelle.

Mais ce n'est pas le propre des seuls objectifs macro.
« Modifié: 07 Avr, 2011, 01:31:49 am par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 07 Avr, 2011, 08:06:09 am »
Pour ranger un objectif non IF ...il faut "le replier" pour ne pas forcer sur le mécanisme............ Un IF "protège" mieux ce mécanisme.
Cela dit , j'ai les 2 types et c'est gérable  :) :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #7 le: 09 Avr, 2011, 00:47:15 am »
Bonsoir,

D'abord merci pour vos renseignements, et si j'ai bien compris IF et allongement de l'objectif c'est quasiment pareil., les avantages de l'un compensant les défauts de l'autre. D'ailleurs pourquoi les marques comme Sigma ou Tamron ne font pas d'IF. 
Dans un premier temps je pense photographier des sujets relativement peu mobile puis avec l'habitude augmenter la difficulté. 

« Réponse #8 le: 10 Avr, 2011, 16:30:34 pm »
L'ouverture importe peu, dans la mesure ou, en rapport macro (1:1) tu ne seras jamais à pleine ouverture (profondeur de champs bien trop faible). L'ouverture max est plus intéressante si tu utilises ton objectif macro comme petit télé pour faire du portrait ou de la proxy.

Le 85 est DX ce qui d'après moi est un gros inconvénient (surtout vu son prix trop élevé). Reste que le 105 Vr est à 650€ en Hollande.

Publicité