Bonjour

Après avoir eu différents appareils photos dont des reflex, que je n'ai finalement pas utilisé à fond, je cherche à me racheter un reflex pour cette fois-ci l'utiliser le plus souvent possible.
Ça fait donc plusieurs jours que je regarde les différences entre Canon et Nikon, et j'ai fini par choisir Nikon. A mes yeux, Les finitions des boitiers et optiques sont à meilleures que Canon, Nikon fournit souvent un étui et un pare-soleil avec pas mal de ses optiques contrairement à Canon, il y a au moins une optique que Canon n'a pas ; le 50mm 1.8 G pour ~200€, etc.
Le problème c'est que j'hésite entre le D3100 & le D5100, parce que malgré que j'ai vu sur plusieurs forums et sites que le D5100 est meilleur que le D3100 (meilleur capteur, meilleure montée en ISO, écran rotatif avec une définition supérieure, etc.) ; en tapant "problème Nikon D5100" sur internet, j'ai trouvé plusieurs personnes ayant le même souci mécanique avec le miroir. Au bout d'un moment, les photos prises sont toutes noires, car le miroir ne reste bloqué...
Même si les messages datent de 2011 pour la plupart, il y en a certains qui ont eu des problèmes mi-2012 et après. Du coup ça me fait un peu peur, surtout qu'une personne a dû renvoyé son reflex 2 fois, car le problème est réapparu après la première réparation

Est ce que d'autres personnes ont rencontré ces problèmes aussi, et est ce qu'il est possible de savoir avec le numéro de série si l'appareil est concerné par le problème de miroir ou pas svp ?
Cordialement