Publicité

*

noustor

• Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #375 le: 30 Déc, 2011, 20:54:37 pm »
Ça existe, mais sur le D5100 ça ne fonctionne pas, apparemment.

Publicité

*

Syl

• Invité
« Réponse #376 le: 05 Jan, 2012, 17:46:27 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de reprendre la photographie après 25 ans d'abstinence.
Je viens de m'acheter un Nikon d5100 + AF-S 18-105 f/3.5-5.6
J'ai l'impression de sortir de la préhistoire, enfin presque.

Heureusement je retrouve les fonctions de mon ancien Nikon FE2, mais bien plus et là trop de choix.

Avant, c'était plus simple, mais plus difficile de faire une bonne photo
Aujourd'hui avec le numérique, c'est plus compliqué, mais plus simple de faire une bonne photo, enfin c'est une impression.

Bon, revenons au sujet principal.

Il y a plein de réglage sur mon boitier, tel que Iso automatique, différent capteur d'exposition, réducteur de bruit (chut !! je prends une photo), le D-Lighting .... et j'en passe

Est ce que c'est réglage sont vraiment primordial ? vu que je sors d'un boitier ou il n'y avait que A priorité diaph et M, et cellule centrale pondérée je suis un peu perdu.
je me dit que c'est peut être juste une aide à la photographie, beaucoup de gadgets pour grand publics, bref ....

Quand n'est il exactement, vous qui êtes depuis un bon moment dans le numérique avec de très bon bagage technique.

Dois-je utiliser mon d5100, comme je le faisait avec mon FE2 ? aussi simplement
Ou, certains "Gadgets" sont vraiment utiles pour de bonne photos que l'on aurais pas avec nos anciens boitiers (si je l'avais gardé)?

Merci d'avance de me sortir de toute cette technologie.

« Réponse #377 le: 05 Jan, 2012, 18:26:07 pm »
Bonjour et bienvenue,

Il y a quelques gadgets, probablement, mais ceux que tu cites n'en sont pas.

En particulier, une grosse différence avec l'argentique est de pouvoir changer la sensibilité ISO à la volée selon les conditions de luminosité, sans avoir à attendre la fin de la pelloche. Une deuxième étant bien sur de voir l'image immédiatement et de la recommencer si besoin, ce qui facilite les différents essais.

Tu peux parfaitement utiliser to APN exactement comme ton FE. Puis, mode d'emploi en main, découvrir les suppléments. Les différents modes d'AF et de mesure d'expo sont plutôt utiles.

« Réponse #378 le: 05 Jan, 2012, 18:32:08 pm »
Tu peux parfaitement utiliser to APN exactement comme ton FE. Puis, mode d'emploi en main, découvrir les suppléments. Les différents modes d'AF et de mesure d'expo sont plutôt utiles.
Ca me semble aussi être la meilleure solution.
Par rapport aux nouveaux venus dont le reflex numérique est le premier appareil photo, tu as l'immense avantage d'avoir déjà manié un reflex, ça n'est pas négligeable.
Tout ce que tu as cité ne m'apparait pas comme "gadget" car c'est bien utile pour tirer le meilleur parti du boitier mais mesure pondérée centrale + AFS + mode A et tu vas retrouver tes marques.
Malgré la longueur de menus, ça n'est jamais qu'un appareil photo ;)

*

noustor

• Invité
« Réponse #379 le: 05 Jan, 2012, 19:07:49 pm »
D'accord avec ça également.

Tu fais la même chose qu'avec l'argentique , sauf que tu peux mitrailler, effacer, changer la pelloche avec un coup de molette,...bref, tu charges la batterie et tu essaye.
Le développement n'est pas cher. ;D

J'ai fait ça avec un D40 et maintenant le D5100.
Toujours le bouquin pas très loin.
Les explications sur l'appareil sont également très utiles, sur"?"
Bienvenue au club. :lol:
« Modifié: 05 Jan, 2012, 19:09:58 pm par noustor »

*

Syl

• Invité
« Réponse #380 le: 05 Jan, 2012, 20:12:09 pm »
Merci pour vos réponse rapide.

Oui c'est vrais qu'il y a de bonnes choses, dans ces boitiers qui offrent vraiment un plus à la photographie.
Les différentes mesures de la cellule, sans parler des différents AF-S ou C, sont très appréciables.
Comme le fait de changer la sensibilité à tous moment, mais laisser faire le boitier gérer lui même ces fonctions en Auto, en lui indiquant l'ISO mini, maxi, etc .., est un grand confort en soi, mais est il vraiment utile de le faire en automatique ?

Disons qu'il y a beaucoup de chose qui peuvent se faire automatiquement sur ce boitier et j'ai l'impression que si je les gères moi-mêmes, je saurais obligé de prendre plus de temps pour naviguer dans les menus, que de faire une photo.

Donc je vais y aller pas à pas avec les nouveautés, et reprendre les bonnes vielles habitude de l'argentique pour commencer.

Merci encore pour vos réponses, et si j'ai besoin, je n'hésiterais pas.

« Réponse #381 le: 05 Jan, 2012, 21:47:19 pm »
Fais toi-même ta religion sur les ISO automatique en essayant avec et sans.

En ce qui me concerne, mais c'est personnel et pas forcément bon pour tout le monde, je préfère ajuster mes ISO moi-même selon les besoins : il est assez rare de changer en permanence de niveau de luminosité dans un contexte donné.

Mais il y a aussi des circonstances où les conditions de luminosité changent en permanence, par exemple dans un stade ombre/soleil ou dans une salle de spectacle. Dans ce cas, les ISO auto aident bien.

Avec un peu de pratique, on sait à l'avance choisir les bons réglages pour un type d'images donné et heureusement on n'est pas obligé de passer son temps dans les menus.

*

Syl

• Invité
« Réponse #382 le: 06 Jan, 2012, 11:25:58 am »
C'était un peu ce que je voulais faire, faire mes réglage moi-même, selon les circonstances et les besoins. Mais je n'avais pas pensé a profité de cette automatisme dans des conditions particulières.

Bon je pense que je devrais prendre mes marques assez rapidement, en pratiquant comme tu dit.

Il faut que je me dise que c'est comme l'argentique, mais avec de plus grandes possibilités.

Il y a tellement de chose en numérique, que c'est très interressant, (même si je m'y perds un peu)
Je sort un peu des sentiers battu, Je fais mes photos en fichier NEF, Adobe RVB, se qui oblige à développer soi même sur ordinateur (bon avec view NX2 pour commencer à appréhender la bête), je touche un peu à tous, et c'est génial.

J'avoue que j'étais un peu septique avec le numérique au début, mais on retrouve beaucoup de similitude avec l'argentique. Ce n'est pas de la photographie toute faite servie sur un plateau, si peu que l'on veut bien sortir des automatismes.

Je commence à être conquis, des possibilités.

*

noustor

• Invité
« Réponse #383 le: 06 Jan, 2012, 14:17:31 pm »
Bon je pense que je devrais prendre mes marques assez rapidement, en pratiquant comme tu dit.

Il faut que je me dise que c'est comme l'argentique, mais avec de plus grandes possibilités.

C'est exactement ça.
J'ai fait ça avec mon D40 en venant de l'argentique.
Il y a tout de l'argentique + beaucoup de choses en plus que tu découvriras au fur et à mesure.
Le bouquin:bien, mais chaque ligne de menu a son explication sur l'appareil dans "?" et ça aide beaucoup.
Je te conseille de prendre des cartes SDHC Classe 10, pour la rapidité des rafales et une batterie de secours NIKON.

*

Syl

• Invité
« Réponse #384 le: 07 Jan, 2012, 12:29:42 pm »
Bonjour,

Merci bien pour l'aide et les tuyaux.

Les batteries ne dur pas longtemps sur le d5100 ? pour que j'en rachète une 2ème.

Je viens de m'acheter le livre de Vincent Lambert "Zoom sur Nikon D5100"
Et il y a des choses interressantes sur le boitier, sur tout les réglages, comment les comprendre et les utiliser, en plus du manuel.

Avec tout ça, je devrait faire ma petite sauce.

« Réponse #385 le: 07 Jan, 2012, 13:37:36 pm »
Les batteries ne dur pas longtemps sur le d5100 ? pour que j'en rachète une 2ème.
Le problème n'est pas tellement la durée car une batterie te permet de faire quelques centaines de photos.
C'est plutôt que la batterie lache toujours au mauvais moment ! Donc avoir une batterie de secours est toujours sympa.
Après, ça n'a rien d'un achat urgent !

*

noustor

• Invité
« Réponse #386 le: 08 Jan, 2012, 13:01:15 pm »
Syl, je pense que tu vas te régaler avec ton nouveau jouet! ;D

Pour ce qui est du changement d'ISO, il y a , déjà sur le vieux D40, une touche programmable du coté avant gauche, (Fn) que tu peux dédier à çà.
Très pratique. =)

*

leonweinan

• Invité
« Réponse #387 le: 12 Jan, 2012, 14:50:17 pm »
J'ai acheté le modèle D5100 de chez Nikon, un des derniers bijoux de la technologie en matière de photo (non professionnel).
Ses options sont vraiment très bien, facile à utiliser même pour un novice de la photo.
TOUTEFOIS, un mois seulement après son acquisition (neuf) il s'avère que l'écran est devenue noir, aucun moyen de prendre des photos avec...
Ce qui est surprenant c'est que je n'ai rien fait de spécial et ceci s'est produit entre 2 photos.
Bien entendu, ceci arrive durant mes vacances paradisiaque..... bon je prends sur moi.. Retour au SAV... 5 semaines plus tard, je le récupère. Cool !!!
Le soucis venait apparemment d'un problème de vitesses d'obturateur. Quoi qu'il en soit je suis content, il est réparé.

Mais... le jour de Noel, réunion avec toute la famille, encore une bonne occasion de m’entraîner à la photo avec mes différents objectifs, et de garder de bon souvenir ! Et la c'est le drame.... Re écran noir, 3 mois après l'avoir réparé !!!! Grr !!! bon du coup je peux dire bye bye aux photos de Noel, nouvel an, anniversaire de ma tante, de ma soeur, et de l'arrivé au monde de mon neveu !!!!!!!!! Le SAV Nikon ne veut absolument rien entendre quant à un échange du produit et accepte de me le réparer comme il est encore sous garantie.

J'ai peur qu'il retombe en panne en dehors de la garantie (dans 6 mois), je n'ai pas l'impression que mon appareil photo reflex soit très solide.... Malgré les 700 euros que j'ai mis dedans. Sur les 7 premiers mois ou je l'ai eu, (il est resté 2 mois au SAV)..

Que puis je faire ?? Quelqu'un a deja eu ca ??

MERCI POUR VOS REPONSES !!

« Réponse #388 le: 12 Jan, 2012, 15:16:47 pm »
...
Le soucis venait apparemment d'un problème de vitesses d'obturateur....
  :hue: Je saisis pas bien le rapport avec l'écran noir ! Qu'est ce que tu entends par "écran noir" ? Si c'est juste un problème de visualisation sur l'écran arrière, ça n'empêche pas de faire des photos ?
D'autre part une réparation est elle aussi garantie il me semble ?

*

leonweinan

• Invité
« Réponse #389 le: 12 Jan, 2012, 18:19:34 pm »
Lorsque j'allume mon reflex, j'ai un ecran noir ! je peux prendre des photos mais elles sont noir sur mon ecran mais egalement lorsque je les regarde sur mon pc. lorsque le SAV a réparé ils ont indiqué que le probleme venait de l'obturateur, peut etre etait il bloqué d'ou l'écran noir.  Pour être précis, l'erreur est "Réparation/étalonnage des vitesses d'obturation"
La réparation est en effet gratuit mais ca m'arrange pas car :
                  j'ai raté pleins de super occasions de prendre des photos sur des lieux ou je ne retournerais pas de sitot ou avec des personnes que je ne reverrai pas avant 10 ans (ma famille venu des etats unis par exemple)
                  je paye l'envoi collissimo
                  pendant 3-4 semaines je ne l'ai plus entre les mains
                  que va t il se passer en juillet, lorsque ma garantie sera terminé et que mon appareil retombera en panne ??? je vais devoir payé 150 euros de réparation pour qu il retombe en panne 3 mois plus tard ??????

Je suis trop dégouté d'avoir mis autant d'argent pour un truc qui marche pas bien.. le pire c'est que le SAV ne peut rien faire (ou s'en contrefou)

=( déprime totale, need help
« Modifié: 12 Jan, 2012, 18:26:01 pm par leonweinan »

Publicité