Publicité

*

fredktm

• Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #345 le: 11 Déc, 2011, 12:36:39 pm »
bonjour à tous,
je possède le 5100d, j ai fais la mise a jour du firmware A 1.01 B 1.01 L 1.003 et grosse kata...
j ai perdu la moitier de mes commandes sur le sélecteur de mode, ppffffffffffff
quelqu'un d' autre a aussi eu cette blague?
j ai contacter NIKON, je dois rentrer mon appareille chez eux...
une solution?
merçi d avance

Publicité

*

maguiche

• Invité
« Réponse #346 le: 18 Déc, 2011, 00:23:11 am »
bonjour
je suis novice dans l'utilisation d'un d5100 j'ai besoin d'aide !!
je souhaiterais savoir si on peut laisser activé sans probleme le mode rafale ...
en l'ayant activé sur mon appareil, je n'arrive pas a faire soit que du rafale soit que du vue par vue sans faire de manip dans le menu
et meme le mode rafale activé je n'arrive pas a faire des photos d'affilées
pouvez vous m'aider ??

« Réponse #347 le: 18 Déc, 2011, 11:05:33 am »
Bonjour et bienvenue ici,
la rafale du D5100 n'est pas très véloce donc il faut l'aider un peu !
En particulier en raw, c'est lent, très lent.
Si certaines options sont actives, elles ralentissent aussi beaucoup la cadence (d-lighting actif par exemple).

Pour avoir la cadence maximale indiquée, il faut travailler en jpeg sans DLA. Avec évidemment une vitesse d'obturation relativement rapide sinon c'est la prise de vue elle-même qui définit la vitesse d'enchainement entre deux poses.

Pour ce qui est de laisser le mode rafale en permanence, il n'y a aucun danger pour le boitier. Juste que la rafale est un moyen qu'on n'emploie pas si souvent que ça donc ça risque de te faire multiplier le nombre de vues inutilement.

*

38alex38

• Invité
« Réponse #348 le: 19 Déc, 2011, 22:26:57 pm »
Bonsoir tout le monde!
J'ai récemment acheté ce D5100 qui me plait bien pour le moment.
J'ai cependant un petit soucis de réglages. J'aurais aimé activer la sensibilité automatique mais j'ai un message d'erreur me signalant que cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'etat actuel de l'appareil.
D'ou est ce que ce problème peut venir?
Merci d'avance!

« Réponse #349 le: 19 Déc, 2011, 23:47:39 pm »
Bonsoir et bienvenue parmi nous !
Utilises-tu un mode automatique du genre "mode-scène" ?

*

38alex38

• Invité
« Réponse #350 le: 20 Déc, 2011, 08:25:06 am »
Bonjour,
En fait ca dépend des moments, quand je suis pressé ca m'arrive de me mettre en mode auto ou scene...
Mais dans cette phase d'appréhension de mon appareil j'essaye au plus d'etre dans un des modes manuels.
Certainement que quand j'ai essayé de faire ce réglage j'etais en mode auto. Donc ca voudrait dire que cette option se désactive quand je passe en mode auto et se reactive automatiquement quand je repasse en mode manuel?
Merci pour votre réponse si rapide!

« Réponse #351 le: 20 Déc, 2011, 09:56:50 am »
Donc ca voudrait dire que cette option se désactive quand je passe en mode auto et se reactive automatiquement quand je repasse en mode manuel?
C'est tout à fait possible que ça soit juste ça, en effet.
Les modes-scènes sont entièrement automatiques et lorsqu'on est dans ces modes, on n'a pas la main sur les paramètres. Donc rien d'étonnant.
Mais il faudrait vérifier car je ne possède pas e boitier donc je ne fais que supposer ...

*

superluluman

• Invité
« Réponse #352 le: 20 Déc, 2011, 23:19:51 pm »
Bonjour à tous,

Nouvel heureux possesseur d'un d5100, qui est de plus mon tout premier reflex (auparavant j'ai eu un bridge canon sx10is et un compact powershot A80 équipés tous d'un écran orientable dont je ne peux plus me passer à présent) je viens de constater un petit défaut sur mon collimateur central... en effet, lorsque celui ci se met en surbrillance lors de la mise au point, j'ai remarqué que son petit voisin du haut est lui aussi illuminé, comme si il y avait une sorte de reflet du central dessus... A noté que je suis en AF point Sélectif donc je sélectionne mon collimateur. Je viens d'essayer en laissant le cache sur l'objectif... à priori ça le fait sur tous quand je sélectionne un collimateur, les voisins ont tendance à un peu s'illuminer... mais c'est plus flagrant lorsque c'est le central qui est sélectionne... avez vous aussi ce phénomène sur votre reflex?

Ce problème n'est pas vraiment gênant mais je me demande si c'est un défaut général ou non. A noté que c'est incroyable de passer dans le monde du reflex... on devient vraiment créatif avec ce type d'appareil...

Merci d'avance....

*

petitcasper

• Invité
« Réponse #353 le: 23 Déc, 2011, 00:25:47 am »
Bonjour à tous, j'ai acheté le nikon D5100.  C'est mon premier numérique et j'avoue que je n'y connais rien en photo.  Je suis satisfaite de mon achat.  J'ai fais quelques test, les résultats répondent à mes attentes (de novice  =D).  J'ai cependant un problème de réglage.  J'aimerais photographier un hélicoptère téléguidé. J'ai une image nette mais l'hélice est figée, je n'arrive pas à capturer le mouvement. Auriez-vous des suggestions de réglages??? sachant que je n'y connais vraiment pas grand chose, plus vous avez de détails, plus vous m'aiderez à avancer  :) Merci à tous  =D

« Réponse #354 le: 25 Déc, 2011, 14:19:09 pm »
Pour faire ce genre de photo, le mieux est de se placer en mode S. Ainsi, on peut choisir la vitesse d'obturation. Fais des essais avec une vitesse de 1/125s, 1/250s, 1/500s et tu verras quel genre de vitesse est intéressante pour obtenir l'effet souhaité.
Bons tests !

*

noustor

• Invité
« Réponse #355 le: 25 Déc, 2011, 19:34:24 pm »
Bonsoir,
désolé, je ne réponds pas à la question, mais j'en ai une à poser:

Il y a surement quelqu'un sur le site qui est passé du D40 au D5100, comme moi.

Il pourrait surement me donner des détails intéressants sur cet appareil?
Par avance MERCI.
 ;D

« Réponse #356 le: 25 Déc, 2011, 20:20:16 pm »
Bonsoir,

Des détails intéressants à quel sujet ?

Si tu as des questions un peu plus précises, il sera plus facile d'y répondre :D

*

noustor

• Invité
« Réponse #357 le: 25 Déc, 2011, 23:07:11 pm »
J'aimerais qu'un utilisateur de D40 qui est passé au D5100 me donne ses impressions et me dise ce qu'il a découvert, de bien ou de mal sur cet appareil.

Bien sur, c'est un Nikon et on n'est pas dépaysé.
Mais pour l'utiliser efficacement, il faut du temps.

Avec l'effet magique des Forum, il y a toujours un découvreur de détail auquel on ne pense pas.

*

ewenola

• Invité
« Réponse #358 le: 29 Déc, 2011, 18:34:04 pm »
bonjour

j'ai eu en cadeau ce petit bijou qui est le nikon d 5100 une merveille!!!
j'aimerais savoir si on peut mettre une batterie generique dessus? car les batterie original sont pour le moment encore onereuse....

et c'est quoi difference entre les photo prise en fichier raw et jpg????

d'avance merci

« Réponse #359 le: 29 Déc, 2011, 18:43:03 pm »
Bonjour et bienvenue ici !
oui, il existe des batteries génériques et certains en semblent satisfaits. En revanche, je ne peux pas t'aider à choisir une marque plutôt qu'une autre, je n'y connais rien !

La différence entre le raw et le jpeg, c'est que le raw est une version qui n'a pas subi de traitement et n'est pas (ou peu) compressée.
Le fichier Raw contient plus d'informations que le jpeg et se prête mieux à la retouche.
D'autre part, et c'est ce qui est le plus intéressant dans un premier temps, certains paramètres que l'on a fixé sur le boitier sont réversibles dans le fichier raw (ou Nef, plutôt): l'exposition (photo trop sombre, trop lumineuse), la balance des blancs (dominante de couleur qui se produit parfaois en intérieur ou sous une lumière particulière, couleurs trop froides, trop chaudes...) l'optimisation d'image, accentuation, saturation, le D-lighting dans une certaine mesure. Bref, le rendu est totalement modifiable sans dénaturer le fichier d'origine.
En jpeg, nombre de ces opérations qui viennet corriger l'image sont beaucoup plus complexes et surtout destructrices.

Une manière simple de procéder est de photographier en raw et de faire une conversion en jpeg sur l'ordinateur.
Toutes les photos correctes ne demanderont aucun travail particulier (juste une conversion). Mais pour les photos qui demandent à être retouchées, on pourra repartir du raw et retoucher beaucoup plus facilement.

Publicité