D'abord, pour respecter le format 2/3 natif, il faudra tirer en 40 x 60, sinon il en manquera un bout. A défaut, il te faudra rogner l'image avant impression pour qu'elle respecte un rapport de 4 x 5.
Les dpi (dots per inch /points par pouce) sont une mesure qui n'intéresse que l'imprimante. C'est le nombre de taches d'encre projetées par la tête d'impression sur une longueur de papier donnée.
Les imprimantes jet d'encre atteignent souvent des résolutions de 1440 dpi ou plus : le fait de sélectionner une meilleure résolution n'a aucun effet sur la taille de l'image imprimée. Simplement, l'image est composée de plus de taches plus petites et la trame est plus serrée donc encore moins visible.
On peut calculer une équivalence entre les pixels et les dots, mais ça n'a en pratique aucun intérêt (en restant dans des dimensions de papier encore raisonnables).
C'est le driver d'impression qui va calculer comment convertir une image de 16 x 24 mm en une image de 40 x 60 cm, un peu de la même façon qu'une carte vidéo va afficher cette même image de 16x24mm en une image écran beaucoup plus grande (bien que, pour l'écran, il s'agisse de pixels capteur/pixels écran et non de pixels capteur /points d'impression).