Publicité

*

Rajuarel

• Invité
Adaptateur FD sur Nikon
« le: 05 Avr, 2011, 07:54:19 am »
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà essayer un adaptateur pour objectif Canon FD sur son Nikon ?
J'a eu un petit lot d'objectif fixe FD et je trouve que ça pourrait être intéressant de s'en resservir...  :)

J'ai vu qu'il y avais des adaptateurs avec ou sans lentille, savez-vous à quoi ça sert ??

Merci d'avance.

Rajuarel
NB : c'est pour monter sur mon D40X !!!!

Publicité

Adaptateur FD sur Nikon
« Réponse #1 le: 05 Avr, 2011, 09:14:27 am »
Il existe deux types d'adaptateur FD pour Nikon.

1- Sans lentille, qui permet d'adapter mécaniquement l'objectif à la monture F, mais perte de la focalisation à l'infini (réservé aux travaux de macro)

2- Avec lentille, ce qui induit un coefficient multiplicateur de la focale (dont je ne me souviens plus), on garde l'infini, mais on perd en piqué et la focale est modifiée.

J'ai pu en testé un la semaine dernière (FD vers EOS), et la lentille ne permettait pas l'infini et devait se régler en vissant ou dévissant cette dernière. Peu pratique au final. Et la présence d'une lentille oblige à acheter une bague chère (celle que j'ai testée coute 60 €).

J'ai aussi quelques objectifs FD mais je n'ai pas été convaincu par cet essai.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

Rajuarel

• Invité
Adaptateur FD sur Nikon
« Réponse #2 le: 07 Avr, 2011, 15:16:08 pm »
Merci pour l'info !!!  =|

Par contre, comme objectifs "macro", ça m'a l'air d'être une bonne solution pour tester sans se ruiner (achat via Hong-kong : 5€  ::) ;D )

Mais si on perd beaucoup en piqué avec la lentille, ça refroidi !!!!

Merci pour votre passage et avis !!!
 ;) :)

Publicité