*

Nikodom

• Invité
FM2 : dispose t'il d'une mémorisation de l'exposition ?
« le: 09 Sep, 2005, 10:24:09 am »
Bonjour,

merci aux éventuels utilisateurs de m'éclairer sur ce point.

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2005, 10:31:33 am »
Pas de mémorisation sur le FM 2, désolé.

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2005, 10:42:08 am »
De plus c'est inutile sur un semi auto  ;)

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Sep, 2005, 14:03:42 pm »
Justement, ce n'est pas si inutile que ça quand on n'a pas de mesure spot...
Ce genre de bouton me manque parfois...

« Réponse #4 le: 19 Sep, 2005, 14:29:00 pm »
Réponse à Jeremy : Je crains de ne pas comprendre :/ , le FM2 est semi auto et il est donc toujours possible de faire la mesure sur une zone judicieuses et de recadrer ensuite sans craindre un changement d'exposition, le FM2 n'a pas de mémorisation mais elle existe de fait de par son unique mode manuel, je me trompe ?  =)
Sur un autre type de boitier en mode auto, la mémorisation me semble effectivement quasi indispensable ou tout au moins très utile pour limiter  le passage en mode manuel quand on ne le désire pas.

*

alain95

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Sep, 2005, 23:24:56 pm »
> Justement, ce n'est pas si inutile que ça quand on n'a pas de mesure spot...
> Ce genre de bouton me manque parfois...

Mais alors il faut trois mains, une qui tient le boitier, une autre qui appuie sur le bouton de mémorisation et une autre pour régler la bague de diaph/vitesse. ;-)

C'est si facile de régler en visant la zone sur laquelle on veut faire la mesure.

Aucun boitier à exposition semi auto ne dispose de poussoir de mémorisation à ma connaissance, ni de correction d'expo.

« Réponse #6 le: 22 Sep, 2005, 09:40:47 am »
Aucun boitier semi-auto n'en possède effectivement, à quoi servirait-elle ? =) =) =)
Je pense qu'il y a confusion. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 22 Sep, 2005, 10:30:07 am »
Je viens mettre mon grain de sel ... pour moi, la mémorisation de l'expo sert à prendre la mesure de lumière sur une zone autre que celle qui sera cadrée pour la photo. Donc ce que je fais personnellement si le boîtier n'a pas de bouton de mémorisation (par exe. un manuel ou semi-auto ou peu importe comment on l'appelle), je cadre la zone dont la lumière me convient, je règle mon diaph (la vitesse est calée par défaut), je recentre sans toucher au diaph et je déclenche. Ainsi pas besoin de mémorisation, c'est la bague de diaph qui joue ce rôle. C'est un fonctionnement un brin manuel mais tellement plus rapide que de jouer avec des boutons dans tous les sens, c'est bien de cela dont on parle ???

« Réponse #8 le: 22 Sep, 2005, 11:47:25 am »
Jean_Christian, ça sert à quoi que Nikon se décarcasse ? ;)

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Sep, 2005, 12:40:55 pm »
Quand on n'a pas le temps de recaler en manuel, le bouton de correction est utile. Même sur des semi auto ou auto, je m'en sers sur d'autres boîtiers que des Nikon. Et deux mains suffisent : une pour la map, et l'autre pour l'expo et le déclenchement. Quand on a l'habitude, ça prend une demi-seconde. On mesure l'expo oùu on le désire, on cadre et map, et on déclenche. Et hop ! ;)
Mais c'est vrai que je m'en sers juste quand je dois me précipiter ; je cale en M quand j'ai le temps.

« Réponse #10 le: 22 Sep, 2005, 13:29:12 pm »
Je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde ( et c'est un radioamateur qui vous le dit =) )
J'ai vu une fois un reportage sur un photographe reporter de "guerre" et à ma grande surprise, malgré un EOS1, il sortait régulièrement sa cellule à main, comme quoi...

*

Nikodom

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Fév, 2007, 12:40:47 pm »
Bonjour,

j'avais oublié ce post à mon origine, que je croyais avoir laissé sur un autre forum à l'époque...
En tout cas merci pour les infos et les recommandations.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Fév, 2007, 13:05:47 pm »
Sur le fm3a il y a un tel bouton. Je ne m'en suis jamais servi cela dit...

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Fév, 2007, 13:11:56 pm »
C'est curieux qu'il n'y ai pas de mémorisation de l'exposition alors qu'un boitier antérieur comme le nikkormat EL en propose une, non ? :)

*

Amand

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Fév, 2007, 13:45:03 pm »
Je ne comprends pas très bienpourquoi il faudrait une mémo d'exposition sur un boîtier qui ne changera pas les paramètres d'exposition parce que la luminosité du sujet change!
Sur un FM (ou FM2 ou FM3A en mode manuel), la mémo ne sert strictement à rien: que pourrait-elle mémoriser?