Publicité

*

gregouille

• Invité
Mamiya
« le: 26 Oct, 2006, 04:26:48 am »
Bonjour tout le monde,

Voilà ca va faire pas mal de temps que je n'ai pas posté meme si je reviens souvent pour lire tout ce qui se dit ;) !

En fait j'ai l'occasion de passer en MF, et je ne sais pas trop quoi faire : On me propose un
MAMIYA C-330
+MAMIYA-SEKOR 55mm 1:4.5
+MAMIYA-SEKOR 80mm 1:2.8
+MAMIYA-SEKOR 135mm 1:4.5

Pour environ 300€

Le matériel à l'air en bon état, mais je ne l'ai pas encore examiné de près. Je voulais savoir déja si c'est un matériel de type bas de gamme ou si c'est déja bien pour débuter. Que faut il vérifier sur l'appareil, les objectifs avant d'acheter? Est ce que c'est cher?

De plus on me propose comme accessoires (50€ chaque)

MAMIYA PRISM FINDER

MAMIYA PORROFINDER Cds

en quoi consistent ces prismes?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Grégoire

Publicité

Mamiya
« Réponse #1 le: 26 Oct, 2006, 08:52:51 am »
tout ça c'est tres bon, mais encombrant quand on debute..(meme pour ceux qui ne bebute pas)
et les developpement et tirages sont plus cher, car considere comme pro!

sinon ça fait de la tres belle photo, mais il faut prendre sont temps!
les prisme, servent comme sur les 26x36 a avoir la visee reflex, on voit a travers de l'objectif
Nikon D 5  2

*

OLDNIKON

• Invité
Mamiya
« Réponse #2 le: 26 Oct, 2006, 09:16:12 am »
J'ai eu ce materiel pendant plusieurs annees et je dois dire que la photo avec ce materiel c'était autre chose.On ne se pressait pas,on ne se prenait pas la tete avec des théories à n'en plus finir:on faisait la photo...Des heures dans le labo,les diapos sublimes sous verre.Malheureusement on subit la mode,la vie et on passe à autre chose.Pour le reste je dirais comme claude34 ça coute dorénavent cher.
Question technique:le 135 ou le 150 sont excellents(portrait),le 80 correct et le 55 j'en ai entendu du bien.Les prismes bien sur car la visée la dessus c'est sublime.Se renseigner si les piles sont dispos.300 euros c'est correct et bon voyage dans le bon vieux temps.
Amitiés.

Mamiya
« Réponse #3 le: 26 Oct, 2006, 11:56:25 am »
hello
le 6*6 en mamiya: j'ai pas eu mais:
le C330 est un des derniers modèles et donc le plus abouti (la dernière ref était C-330-f mais je crois qu'il n'y a eu qu'un C-330, le modèle d'avant était le C-33)
La qualité des optiques pour les 6*6 par rapport aux autre mamiya 6*7 était un peu en dessous mais je pense que tu dois pouvoir faire une film d'éssai... ou voir des photo réalisées avec...
Les prismes, prends les, c'est pas exactement "utile" dans ce cas précis mais c'est dommage de séparrer un lot de plus tu aurras peut être la chance de tomber sur LE prisme porro fabriqué par nippon kogaku (donc nikon) pour ce boîtier.
C'est appareil 6*6 mamiya sont du type "deux objectifs" comme les rollei avec la possibiliter de changer les optiques en cours de film (il faut mettre l'optique à l'infinie puis actionner le volet interne pour libérer la sécurité et manoeuvrer le levier en corde à piano en haut à droite). il y a une échelle rotative pour sélectionner la focale pour le calculateur de profondeur de champ et une correction de paralaxe par un petit signet rouge en haut à gauche du verre de vissée (à moins que ce soit tout le cadre qui ce déplace, je ne me souviens pas bien entre le C220 et le C330)
Les optiques "noires" sont plus récentes que les optiques "chromées" et surement plus performantes. Il y a une optiques "DS" qui a une iris dans l'optique de visée pour évaluer la profondeur de champs mais je ne me souviens plus si c'était un 80mm ou un 105mm (mais c'est pas très utile, les abac étant généralement suffisant)
Ces boîtiers se tiennent verticalement, dans la mains gauche, au niveau de la poitrine pour un visée par le dessus, avec un prisme, la visée ce fait au niveau de l'oeil et sans poignée ou flash torche, c'est moins pratique à manipuller.
En moyen format pas cher, je préfère le mamiya press ou super 23: c'est plus gros et télémétrique mais en 6*9 ou 6*7 mais la qualité est là.
bonne photo
J.Ph.

*

OLDNIKON

• Invité
Mamiya
« Réponse #4 le: 26 Oct, 2006, 16:23:56 pm »
J'ai omis de dire dans mon post que mon Mamya était un 645 de 4.5/6.Cela ne change rien à tout le bien et la nostalgie que peux ressentir pour le MF.
Amitiés.

Mamiya
« Réponse #5 le: 26 Oct, 2006, 16:40:18 pm »
hello
les optiques entre les "familles" (645, "c", "RB", "RZ" ou press) ne sont absolument pas comparable
J.Ph.

*

gregouille

• Invité
Mamiya
« Réponse #6 le: 26 Oct, 2006, 22:36:14 pm »
Merci pour vos réponses,

En fait j'ai l'occasion dans mon club de photo de développer pour rien... donc a part l'investissement et les films je devrait pas avoir d'autres dépenses.

En fait j'ai eu dans les mains il y a quelques temps un C220 (qui est aussi en vente par le vendeur du C330) et c'est vrai que ca m'a donné un peu envie... Je n'ai encore vu ce que cela peut donner.

Je vais voir si je peux faire quelques tests de l'appareil, et j'essayerai de vous tenir au courant.

Grégoire

Mamiya
« Réponse #7 le: 27 Oct, 2006, 10:00:51 am »
hello
le C220 a moins de "synchronisation" et un fonctionnement plus "manuel" que le C330, les optiques sont les mêmes, avoir les deux peut être un bon coup pour palier l'impossibilité de changer de dos et mixer diapo et NB lors d'une sortie photo (le sur-coût du deuxième boîtier ne doit pas être excéssif car un C220 ne doit pas être trop cher, je pense)
J.Ph.

*

PatrickG

• Invité
Mamiya
« Réponse #8 le: 27 Oct, 2006, 10:18:30 am »
Les Mamiya C220, C330 ont l'avantage par rapport au Rolleiflex TLR d'avoir la possibilité de changer les optiques. J'ai eu en main pendant un certain temps un C220, et actuellement j'ai un Rolleiflex 75mm f/3.5. le Rolleiflex est plus simple à utiliser, avec sa cellule intégrée,  et assez fiable on fait rapidement des photos. Pour le C220 il faut une cellule ou un 24x36 à côté. De plus sur le Mamiya il faut tenir compte du parallaxe et de l'allongement du temps de pose. En effet lorsque l'on s'approche de son sujet, il faut faire le cadrage en tenant compte d'un ligne qui indique le haut de l'image enregistrée, c'est très pertubant, et pas facile de bien cadrer dans ces conditions. Ou il faut trouver l'adaptateur qui se monte entre le pied et l'appareil, mais cela oblige à toujours faire ces photos au pied. C'est pourquoi je te recommande le Rolleiflex si tu cherches un 6x6 facile à utiliser, et que tu veux avoir un boitier bi-objectif. Sinon dans les modèles mono-objectif, le choix est vaste, du Kiev (copie russe d'Hasselblad)) à la chambre Arca Swiss. pas trop cher tu peux viser du côté des bronica, j'en ai eu deux en main, un ETRSI (6x4.5) et un 6x6, tout deux très bon, costaud et fiable. Bronica a mauvaise réputation en France, par contre il a été très vendu aux USA où beaucoup de photographe l'utilise encore. Si tu veux plus de précision, tu peux aller voir sur ce site http://www.galerie-photo.com/index.html, mais il s'agit d'un forum de passionnés très pointus, et pas toujours facile d'accès.

Mamiya
« Réponse #9 le: 27 Oct, 2006, 20:27:23 pm »
Personnellement, j’avais le C330f et une cellule à << main>> type lunasix 3, je ne possédais pas le prisme. Le gros avantage Du mamiya est qu’il est possible de changer d’objectif et c’est le seul bi capable de le faire à ma connaissance.
Le piqué du 80 était exceptionnel.
Attention le 6x6 = labo Adapté, mais le pied en n.b… je le regrette !
Pourtant je l’ai lâchement abandonné pour le d200.
On peut estimer que le format équivaudrait à + ou – 45 mg Pixels ( enfin paraît-il )
Voici un site très bien   http://www.galerie-photo.com/galerie.html
D700, 105VR, sigma 10-20 dx à vendre, 24-85 f2.8-4 à vendre, 16-35 f4, 70-200 f4, sb800, f80 et 35-70 et 50afs-G à vendre.

Mamiya
« Réponse #10 le: 27 Oct, 2006, 21:18:03 pm »
Je possède un C330f, avec un 65 mm et un 180 mm. Acheté neuf il y a à peu près 20 ans, j'ai toujours eu un plaisir énorme à l'utiliser. Très pratique, à obj interchangeables, tout mécanique, archi solide,... avec viseur de poitrine, comme tous les 6x6, l'image est inversée droite/gauche, mais le viseur porro la redresse. Il faut une cellule à main pour régler vitesse et diaphragme, c'est de la vrai photo ! Une aiguille dans le viseur indique le niveau de parallaxe pour recadrer, le tirage à soufflet permet de faire de la macro. Contrairement aux rolleiflex dans lesquels le film fait deux rayons très sérréset procure un cambrage devant la fenêtre de prise de vue, le mamiya a un enroulement direct, favorisant la planéité du film à la prise de vue.

Les points à regarder dans un achat d'occasion :
-le fonctionnement des petits mécanismes de blocage du volet qui obture la chambre de prise de vue pour changer d'optique : pas de coincements ou points durs
- l'état du feutre collé sur ce volet d'étanchéité;
- l'état des mousses d'étanchéité autour du couvercle.
- l'état du soufflet

Et grand plaisir à faire des photos avec !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Mamiya
« Réponse #11 le: 27 Oct, 2006, 23:08:06 pm »
Je possède un Mamiya C33 avec un 135mm, et pour rien au monde je ne m'en séparerai, c'est un appareil qui est dans la famille depuis plus de 40ans!
Ce bon vieux C33 tourne toujours comme une horloge, par contre, le mécanisme des optiques est lui moins fiable, à vérifier donc, l'obturateur de l'optique est fragile.

*

jeremy_paris

• Invité
Mamiya
« Réponse #12 le: 25 Juin, 2007, 17:49:26 pm »
Bonjour,

J'ai enfin récupérer le C33 de la famille pour le tester, il y a un 80mm dessus. Je comprends qu'il y a plusieurs familles d'optique pour ce genre d'appareil. J'aimerais un machin plus grand angle et surtout savoir quoi acheter. Quelle différence entre les optiques RZ, press ou autre?

merci!

Mamiya
« Réponse #13 le: 25 Juin, 2007, 18:36:37 pm »
hello
il n'y a aucune compatibilité entre les diverses monture mamiya
le "press" c'est un 6x9/6x7 à télémetre, à objectif et dos interchangeables, il y a plusieur modèles: super23 et universal
le RZ: c'est une évolution du RB tout synchronisé. Le RZ est électronique mais accepte aussi les optiques du RB
le RB: c'est un 6x7 reflex à dos tournant et mise au point par soufflet. C'est tout mécanique et il n'y a pas de synchronisation dos/boîtier pour l'armement et l'avance du film.
J.Ph.

Mamiya
« Réponse #14 le: 25 Juin, 2007, 20:19:56 pm »
Bonsoir

Je n'ai pas souvenir que le viseur porro redressait gauche/droite (contrairement au viseur à prisme), par contre sa cellule était du genre spot et à positionner à la main (un levier apparaissait dans le viseur...)
Très bon souvenirs que ce C-220 avec le 105-DS (c'était un 105, jeanphilippe)
Lourd, volumineux, comparé au Rolleiflex, mais c'est dommage de tenter la comparaison car les possibilités et la philosophie n'ont rien à voir: c'est comme un parallèle entre Spotmatic-II et Nikon-F.......
Bon amusement avec la bête ! !

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

Publicité