philipandre pour rendre ta phrase ou tu parlais de condition extrême = 180 et 200m
Tu ne penses pas qu'avec 2.8 d'ouverture on peux descebdre à 1/60s?
Même si je connais la "régle" pour eviter les flou de bougé on ne descend pas endesous de le focal.
Exemple: Pour une focal de 200mm on devrais être à 1/200s
Cela ne dépends que de toi, mais également des conditions d'éclaires ...
le f:2.8 permet la 1/2 seconde sur pieds au 1/4000 à main levée ... de la lumière d'une bougie au soleil le plus éclatant ....
et la sensibilité (ISO) est également importante ....
Raphaël, je lis tes questionnement depuis quelques temps, et je remarque ceci :
tu cherche des réponses purement de technique photographique avec des questions sur le matériel ...
tu fais fausse route ... ( si je puis me permettre )
le matériel est un outil à ton service ... il ne remplacera pas une connaissance des techniques de base de la photo comme le rapport entre ouverture/vitesse/sensibilité/lumière/sujet et .... l'outil que tu dois utiliser pour obtenir LE RESULTAT que tu souhaite ...
c'est cela également qui doit te servir à faire un choix d'objectif et de la marque de celle ci !!!
encore une fois, je rappelle qu'il est parfaitement INUTILE d'avoir un 200 mm f:2.8 si tes principales images sont réalisées en plein jour ... et la règle du " qui peut le plus ... " coute terriblement cher ...
au même titre que, hormis " te faire plaisir " ou " frimer " pourquoi investir un grosse sommes d'argent dans une optique qui au final, ne t'apportera rien de plus qu'un optique plus modeste ...
Ce qui compte le plus n'est pas d'avoir le dernier 70-200 VR de Nikon mais une focale qui correspond à ton regard ...
f:2.8 et VR, c'est bien gentil, bien commercial ( bien cher ), mais regarde donc ces extraordinaires images faites il y a 30 ans, avec des Nikon F2 lourd, bruyant, mécaniques et manuels, et des zoom de 80-200 qui ouvraient au maxi à F:4.5 sur de la 400 iso semouleuse ou de l'ekta sursaturée ...
Ces photographes faisaient de la photo, il étaient dedans et n'avaient pas les immences avantages de nos appareils et optiques modernes ...et aujourd'hui il y a tant de pleurs sur " le bruit d'un D200 "
Pourtant, ils faisent de belles images, qui sont toujours des références ... car
l'image est primordialeLa macro .... c'était du 55 mm ouvert à f3.5 avec 1 bague allonge pour avoir le rapport 1.1 ... et les photos étaient sublimes ...