Oui mais alors lequel choisir?
Sigma ou Nikon car les qualité au final ne change pas beaucoup, non?
mais non ! mais non !!!
et puis, comparons le comparable ... même si les focales sont identiques, et les résultats proches à partir de F:5.6 / 8 ces deux optiques sont de générations différentes et d'esprits différents ...
compare un 70-200 sigma avec un 80-200 Nikon AFD bibague ... là, la comparaison est possible, et le Nikon l'emporte haut la main, alors que le sigma est une excellente optique ...
La rationnalité dans ce cas de figure impose des réflections sur la fabrication, et la cible clientèle ... Nikon vise pro et amateur fortuné ( c'est la fomule ) Sigma vise plus celui qui veux un Nikon et qui es rebuté pas le prix ...
Pourtant, les résultats du sigma sont plus qu'honnorables, mais la différence se verra en conditions extrèmes ... la photo à pleine ouverture en particulier ... les corrections des diverses abérations et déformations ...
Une optique est un choix délicat, qui peut être guidé par beaucoup de critères, mais il est vrais que le prix est souvent important ...
Vois tu, tout dernièrement un membre m'a fait parvenir des photos réalisées avec le 12 -24 Nikon ... et bien, autant je suis fan de cette marque depuis (... trop longtemps), JAMAIS je n'aurais cette optique dans mon sac, tant les déformations son innacceptables et le prix bien trop élévé !!! mais ça, c'est en fonction de mon usage ... ce qui n'empèche pas ce sympatique membre d'être , lui, très content de son objectif ...