Publicité

Bonjour,

Je crois bien que devant le poids et le volume  :P (et aussi le prix, oui… :'() du Nikon 14-24mm f/2.8, je vais renoncer à en faire l’acquisition, et revoir mes choix dans les courtes focales pour boîtier FF.

Mon cœur balance donc entre le dernier né des zooms UGA : 16-35mm f/4 VRII, et le 17-35 mm f/2.8.

Ces deux optiques ont en outre sur le 14-24mm, l’avantage de pouvoir « sortir seules », puisqu’elles couvrent du « grand » grand-angle (16 ou 17mm) au « petit » grand-angle (35 mm), ce que ne ferait un 14-24mm qu’accompagné de mon 24-70mm… pas loin de 2 kg vs. 700 g...

Amateur de grands angles de champ, je privilégierais spontanément le 16-35mm, qui m’offre 107°, contre les 104° du 17mm.
Il a en outre l’avantage d’être plus léger, moins cher, et son ouverture à f/4 n’est a priori pas un inconvénient, monté sur mon D700 qui peut grimper les zizos pour compenser, sans trop de dégâts.

Mais voilà : il paraît que le 16-35 est affublé d’une distorsion « énorme » entre 16mm et 20mm, et d’un vignettage non moins « énorme » jusqu’à quasiment f/8.

Ce qui théoriquement m’obligerait à fermer à au moins 5.6 et utiliser la plage supérieure de focales, pour limiter l’impact de ces défauts.
Ce 16-35 f/4 deviendrait ainsi en pratique un 20-35 f/5,6… bof !

Donc je me demande si je ne ferais pas mieux d’opter pour le moins « distordu » et moins « vignetté » 17-35mm, dont par ailleurs un ami m’a fait l’éloge.

J’y perds 3° de champ, mais j’y gagne en confort de visée à f/2.8 (tous mes autres objos ouvrent au moins à f/2.8 ), et il y a moins de distorsion et moins de vignetage.

Mais c’est plus cher…

Voici mes questions, à vous qui avez peut-être essayé ces deux zooms, ou qui pouvez me faire part de votre expérience avec ces cailloux :

- est-ce que la distorsion « énorme » du 16-35mm est gênante (paysages, reportage), sachant que je ne fais pas de photo d’architecture ?
- le vignetage à f/4 du 16-35mm est-il très sensible sur les photos ?
- est-ce que 3° de champ, ça fait une grosse différence ? En gros, est-ce que ces 3° valent le coup de leur sacrifier vignetage et distorsion ?

En fait mon dilemme est le suivant :
-> je me fais deuil d’un champ plus large, et je casse ma tirelire pour privilégier une « meilleure » ( ?) qualité d’image : 17-35mm
-> je concède à un champ plus large, distorsion et vignetage, et je fais quelques économies : 16-35mm.

Au-delà des mesures de laboratoire, quelle est votre « expérience de perception qualitative » (subjective, donc) des images que produisent ces deux zooms ?

Merci pour vos commentaires, et les « photos-échantillons » que vous voudrez éventuellement bien montrer.

Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

Publicité

Choisir un zoom FF "UGA" qui ne soit pas le AFS 14-24mm f/2.8 G-ED
« Réponse #1 le: 01 Avr, 2011, 16:28:26 pm »
hello
regarde aussi le 12/24 sigma
J.Ph.

*

jIEFFK

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Avr, 2011, 20:49:28 pm »
Je viens de recevoir mon 17-35 acheté cette semaine d'occas!
Monté sur mon D700 impréssionant =D
J'ai choisie ce cailloux d'occas, plutôt qu'un autre, moins bon mais neuf!
Seulement 2 jours avec, mais je ne regrette pas du tout.

« Réponse #3 le: 01 Avr, 2011, 23:55:49 pm »
hello,

félicitations pour cet achat,,,,,tu ne le regretteras pas

à plus cordialement jp
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

Publicité