Publicité

Quel papier Hahnemühle ou Harman choisir ?
« le: 30 Mar, 2011, 22:13:16 pm »
Salut tout le monde,

J'utilise une Epson R2880 avec du Ilford gallery gold (pour mes noirs et blancs) et pearl (pour la couleur). Aujourd'hui j'aimerai me faire plaisir et réaliser de beaux tirages A3+ sur du papier Hahnemühle ou Harman. L'Ilford Gold me donne entiere satisfaction, mais je souhaite juste me faire plaisir et satisfaire ma curiosité avec l'une des deux autres marques.

Je n'aime pas trop le papier mat (j'ai été très déçu du rendu sur de l'Epson Velvet Fine Art).

Avez vous des recommandations ?

Publicité

*

GerBar

• Invité
« Réponse #1 le: 31 Mar, 2011, 11:04:12 am »
Après avoir testé l'Illford je suis passé aux :
  • Hahnemühle Fine Art Baryta 325
  • Hahnemühle Photo Rag Bright White 310
et une caractérisation de l'imprimante avec un profil 5900 patch de chez Scuadra.

Le résultat me satisfait pleinement, aussi bien en couleur, qu'en noir et blanc.

Du coup, je comprends bien mieux captainyvan ...  ;)

« Réponse #2 le: 31 Mar, 2011, 12:17:17 pm »
Après avoir testé l'Illford je suis passé aux :
  • Hahnemühle Fine Art Baryta 325
  • Hahnemühle Photo Rag Bright White 310
et une caractérisation de l'imprimante avec un profil 5900 patch de chez Scuadra.

Le résultat me satisfait pleinement, aussi bien en couleur, qu'en noir et blanc.

Du coup, je comprends bien mieux captainyvan ...  ;)

Merci pour ta réponse, j'avais aussi mis dans ma short list le Hahnemühle Fine Art Baryta 325. J'hésite encore beaucoup avec le HARMAN Papier Photo Gloss Baryta 320g, il a l'air d'avoir bonne réputation. Quelqu'un l'aurait essayé ?

*

GerBar

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mar, 2011, 13:30:45 pm »
...Je n'aime pas trop le papier mat (j'ai été très déçu du rendu sur de l'Epson Velvet Fine Art)...
Tu as noté que le Fine Art Baryta 325 est un mat...

Tetenal a donné de très bons résultats également. Mais tu ne peux vraiment juger du résultat qu'une fois le couple encre/papier caractérisé. Et si tu veux faire cela pour chaque papier que tu essayes, bonjour les coûts.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Mar, 2011, 14:14:38 pm »
Le fabriquant met à disposition d'excellents profils ICC pour les principales imprimantes. .
http://www.hahnemuehle.com/media/profile_fineart.pdf

ils sont à ce point excellents qu'ils sont meilleurs que ceux que j'ai réalisé "à la main" avec un logiciel spécialié (Monaco  EasyColor), sur mon imprimante et avec mon scanner.
« Modifié: 31 Mar, 2011, 14:17:01 pm par tigerwoods »

*

GerBar

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Mar, 2011, 14:48:44 pm »
Je l'ai fait aussi bien sur avec les profils génériques constructeurs, mais la charte fait quoi ? 1000 patchs à tout casser, donc environ le double de ce j'ai fait manuellement avec la Xrite. Aucune comparaison avec une charte qui fait presque 6 fois plus de patchs. Les demi-teintes, les dégradés, les détails, même le rendu général. La photo y gagne de façon considérable.

J'étais très sceptique pourtant avant de me lancer, j'ai hésité, maintenant je ne regrette pas du tout l'investissement et ne peut que le recommander.

« Réponse #6 le: 31 Mar, 2011, 23:50:12 pm »
Bon et bien je viens de commander 5 fois 5 feuilles A4 Harman chez Digit-photo http://www.digit-photo.com/Papiers_jet_d_encre_pro-aFA0023/HARMAN/. Je verrais plus tard pour le papier Hahnemuhle, je crois savoir que Squid propose des kits d'essai.

« Réponse #7 le: 05 Avr, 2011, 20:40:12 pm »
J'ai reçu et testé mes papiers Harman. Ils ne me conviennent pas vraiment et je vais rester sur mon cher (très cher même  :mad:) Ilford Gold.

Le Gloss Baryta est très bon au niveau des détails et de la profondeur des noirs, il reste cependant un peu trop brillant à mon gout. La version Warmtone est agréable pour les portraits N&B mais la brillance du papier se prête mal au portrait (avis perso).
Le Gloss Art Fibre est mauvais au niveau des détails (à oublier pour du paysage) mais la version warmtone est très sympa pour du portrait N&B. Le papier est un peu texturé mais je le trouve TRES sujet aux reflets. Vraiment embettant.

L'ilford Gallerie Gold est devant les autres au niveau des détails, il ne reflète pas beaucoup, il est entre les deux Harman pour la texture (pas trop lisse, pas trop texturé). Sa blancheur semble être l'intermédiaire entre un Harman normal et une version Warmtone. Je trouve les noirs plus profonds et plus onctueux, le contraste global me semble supérieur avec ce papier.

Publicité