Bonjour,
Heywood, avec un affichage à 100% des crops il est impossible de voir une différence entre le jpeg et le nef concernant ce problème de bruit.
Il faut du 200 et 300% pour commencer à voir l'écart où il faudrait un affichage plus grand sur le forum. A 100% sur un écran 27", on voit déjà la différence et dès 200iso.
Comme je l'ai indiqué précédemment, le support technique NIKON m'a bien confirmé que sous NX2 les NEF du D90 sont plus bruités que les JPEG.
Ce que je cherche à savoir à travers ce forum, existe t-il des utilisateurs du D90 qui ont fait la même constatation sous NX2 ?
En utilisant l'anti-bruit sur le NEF pour essayer de se rapprocher du JPEG, le résultat est un manque de netteté et si l'on accentue la netteté, le bruit revient (il n'y a pas de miracle) De plus, il est absurde d'avoir à utiliser l'anti-bruit à 200 isos!!
Pour finir quelques nouveaux crops (à 200 et 300%, désolé Heywood)
les 3 premiers: JPEF et NEF sous NX2
les 3 autres: NEF sous NX2 et sous Photoshop (le NEf reste toujours plus bruité sous NX2 que sous Photoshop!)
Certains me diront que si mes NEF ne me conviennent pas, je n'ai qu'à utiliser les JPEG. Certes, mais il est préférable de "développer" et retoucher ces photos d'après le NEF qui est un format non destructeur.
MERCI pour vos réponses.