Le capteur est un immense circuit intégré c'est-à-dire un monocristal de silicium de 35mm x 24mm (24x16mm en DX), Le moindre contact ou poussière dessus est irréversible. Donc il est exclus d’y donner accès.
Le ‘filtre passe bas’ est une pellicule posée au dessus du capteur qui floute les lignes verticales ou horizontales pour empêcher des images moirées comme on voit parfois à la télé avec les chemises/cravates à rayures, (Les amateurs d’astronomie les font retirer car peu de galaxies portent cravate), Il protège aussi le capteur et le scelle. C’est lui qu’on nettoie.
Financièrement, le capteur doit compter pour ¼ du prix de l’appareil numérique, il n’est donc pas envisageable de le jeter. Quand à le sortir, pour le tremper dans un bain d’alcool, le sécher à l’air dépoussiéré, ce serait envisageable si on pouvait le reposer rigoureusement au même point dans les trois axes. Une erreur de 1/100mm te donnant une photo nette ou floue ; pire, mal posé, tu auras une image à peu près au point sur une diagonale, focussée avant en Haut/Gauche et arrière en Bas/Droite.
J’ai vu sur NP un vidéo de Leica sur le montage d’un appareil digital, le capteur nécessite une extrême précision et une instrumentation dont l’amateur ne peut disposer.
Pour finir, je me suis renseigné, un nettoyage coûte autour de $50 ; le prix de trois films développement inclus…