Publicité

Filtre Passe-Bas Interchangeable...
« le: 29 Mar, 2011, 19:47:54 pm »
Bonjour,
Je me pose une question (sans doute très conne), pourquoi nos chers constructeurs n'ont pas encore inventé un filtre interchangeable, histoire de nous soulager du (pénible) nettoyage capteur !
X & H ...

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Mar, 2011, 19:59:51 pm »
Ben, ça ne ferait que repousser le problème (poussières qui passeraient sur le capteur, etc)

« Réponse #2 le: 29 Mar, 2011, 20:04:09 pm »
Ben, ça ne ferait que repousser le problème (poussières qui passeraient sur le capteur, etc)
Alors pourquoi pas un capteur amovible...
X & H ...

« Réponse #3 le: 29 Mar, 2011, 20:09:06 pm »
Alors pourquoi pas un capteur amovible...
Ca existe déjà....................................................................... et depuis un certain temps :lol:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 29 Mar, 2011, 20:14:12 pm »
« Modifié: 29 Mar, 2011, 20:16:31 pm par Weepbitterly »

« Réponse #5 le: 29 Mar, 2011, 20:16:39 pm »
Ca existe déjà....................................................................... et depuis un certain temps :lol:
J'ai dis amovible (par nos soins), pas interchangeable (chez un pro)...
X & H ...

« Réponse #6 le: 29 Mar, 2011, 20:19:23 pm »
Reste plus qu'à inventer l'APN jetable...
Ca, on a bien compris, ça existe depuis longtemps...
Je parle du Reflex !
X & H ...

« Réponse #7 le: 29 Mar, 2011, 20:21:34 pm »
En numérique ? (pas en argentique).

« Réponse #8 le: 29 Mar, 2011, 21:49:36 pm »
En numérique ? (pas en argentique).
Un capteur Argentique ?  :lol:
X & H ...

« Réponse #9 le: 29 Mar, 2011, 21:59:37 pm »
Oui, une pellicule, donc un capteur interchangeable. Faut suivre un peu ! :D

« Réponse #10 le: 29 Mar, 2011, 22:03:42 pm »
Oui, une pellicule, donc un capteur interchangeable. Faut suivre un peu ! :D
En effet  :-[
Et sinon, pour le numérique, un avis ?
X & H ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 29 Mar, 2011, 22:09:59 pm »
les filtres passe-bas, moi j'en veux un aussi -> noir et blanc ou en couleur, peut importe

:lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Louloute/qc

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Mar, 2011, 00:57:03 am »
Le capteur est un immense circuit intégré c'est-à-dire un monocristal de silicium de 35mm x 24mm (24x16mm en DX), Le moindre contact ou poussière dessus est irréversible. Donc il est exclus d’y donner accès.

Le ‘filtre passe bas’ est une pellicule posée au dessus du capteur qui floute les lignes verticales ou horizontales pour empêcher des images moirées comme on voit parfois à la télé avec les chemises/cravates à rayures, (Les amateurs d’astronomie les font retirer car peu de galaxies portent cravate), Il protège aussi le capteur et le scelle. C’est lui qu’on nettoie.

Financièrement, le capteur doit compter pour ¼ du prix de l’appareil numérique, il n’est donc pas envisageable de le jeter. Quand à le sortir, pour le tremper dans un bain d’alcool, le sécher à l’air dépoussiéré, ce serait envisageable si on pouvait le reposer rigoureusement au même point dans les trois axes. Une erreur de 1/100mm te donnant une photo nette ou floue ; pire, mal posé, tu auras une image à peu près au point sur une diagonale, focussée avant en Haut/Gauche et arrière en Bas/Droite.

J’ai vu sur NP un vidéo de Leica sur le montage d’un appareil digital, le capteur nécessite une extrême précision et une instrumentation dont l’amateur ne peut disposer.

Pour finir, je me suis renseigné, un nettoyage coûte autour de $50 ; le prix de trois films développement inclus…   

*

Havas

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Mar, 2011, 02:02:32 am »
Certains revendeurs en province commencent à offrir des cartes d'abonnements pour des nettoyages de capteurs, du genre 5 nettoyages achetés 2 offerts.
Mon revendeur offre par exemple 8 nettoyages pour tout nouveau boitier reflex acheté, et ce à partir des gammes amateurs.

Maintenant le vrai capteur amovible existe, sur des dos moyens-formats....
Il faut juste que le banquier soit ok pour financer un dos de 20Mpx, un de 40Mpx et un de 80Mpx

« Réponse #14 le: 30 Mar, 2011, 15:12:54 pm »
Heu moi, j'aimerais bien carrément pouvoir l'enlever le passe-bas =D

Publicité