Avec un iPhone 4, la question n'est pas d'obtenir "le top du top", mais de prendre des photos d'une manière différente. En tant que photographe de rue - pas de caniveau, il y a une presse pour cela - j'apprécie l'aspect peu intrusif de l'iPhone. Quelqu'un avec un télé(photo)phone est moins vite repéré que quelqu'un avec un appareil photo.
Pour en revenir à la qualité, je mets l'iPhone dans la mouvance des Lomo, Helga, instamatic et autres appareils "pourraves" qui font le bonheur de beaucoup de photographe désireux de s'affranchir de la dictature de la netteté et de la fidélité des couleurs (c'est mon côté anar).
Bref, le photographe professionnel que j'ai été - et que je suis toujours même si j'écris aujourd'hui plus que je photographie - n'est pas près de laisser choir son iPhone sous prétexte que ce n'est pas un "véritable appareil photo". En fait, je suis assez content de ce que j'obtiens avec, même si techniquement, il y a en effet beaucoup à redire (c'est d'ailleurs ce qui en fait le charme).
Pour les choses à voir, c'est par ici:
http://www.bernardjolivalt.com/iPhone/Et hop !