je n'arrive plus à trouver la méthode très simple qui m'a permis de les réaliser sur PSE10
On dirait que tu l'as retrouvée.
Je cherche aussi une méthode pour faire des triptyques. Je suis sur LR4 et View NX2.
Il faut un soft qui gère les calques : Photoshop Elements ou CS, mais aussi Gimp.
Le principe est très simple, en effet.
1- Créer un "Nouveau" document, qui est donc blanc et vierge à l'origine. Choisir par exemple la dimension A4, pour disposer d'un peu de place et faciliter l'impression. On pourra toujours recadrer à la fin du processus si besoin.
2- Éventuellement, appliquer sur ce document une couleur unie ou un dégradé pour avoir un fond autre que blanc, avec les outils Pot de peinture ou Dégradé.
3- Ouvrir tour à tour chacune des images devant composer la planche et "Sélectionner tout" - "Copier", puis Coller sur le document Nouveau. Il y a des méthodes plus rapides, en affichage multi-images, comme glisser/déposer.
Chaque image ajoutée apparaît sous forme d'un nouveau calque. En modifiant l'ordre des calques, on décide quelle photo (calque au dessus) se superposera à telle autre (calque au dessous).
Il arrive souvent que l'image à copier soit trop grande, et qu'elle dépasse trop, ce qui complique l'opération 4. Avant de la copier, on peut la réduire : image > taille de l'image.
On peut également ajouter des marges ou des encadrements avant de copier-coller.
4- Déplacement (outil Déplacement), redimensionnement (touche Maj enfoncée pour garder les proportions), rotation (Edition > Transformation), etc. de chaque image, pour les positionner à l'endroit souhaité.