En spectacle vivant, plusieurs choses sont à prendre en compte, et l'optique n'est pas le seul ...
Dans les archives récentes du forum, je donnais quelques conseils bien utiles pour ce type de photos.
Le 18-70 peut " éventuellement " convenir, mais .... quel type de spectacle, quelle lumière, quelle distance, spectacle bruyant ou intimiste, etc etc ...
Les images finales, en couleur ou en NB après post traitement ?????
En tout cas, une chose est certaine, une optique lumineuse est préférable, car le flash est INTERDIT ! ! !
Avant de déclencher, il est important de se poser toute ces questions ... si tu clique sur le lien de mon site perso, tu aura la possibilité de voir du travail sur spectacle vivant, en noir et en couleur ...
Fait également une recherche dans les archives récentes relatives à ces exemples et sur les infos que je donne pour ces images
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4045Il n'y a pas d'optique idéale, mais il y a l'optique qui correspond à un besoin précis ! 35mm, 50mm, 85 mm, 105 mm, 80-200, et même 300 mm ... selon les cas ... mais de préférence ouvert à f: 2 ou 2.8 ... si l'éclairage est important, un 18-70 pourquoi pas !
si tu as des question précises ... poses les