Publicité

*

Titiphoto7

• Invité
Besoin de conseil entre un Nikon D3000, D3100 et D5000
« le: 27 Mar, 2011, 06:34:22 am »
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de conseil! :)
Voila, j'ai un sony DSC-H50 et je voudrai en acheter un autre mais j'hésite entre plusieurs choix!  :hue:
Voilà, je voudrai que quelqu'un me conseille entre un Nikon D3000 ou D3100 ou D5000! A votre avis, quel est le meilleur entre ces trois?
Je fais des photos en pleine nature, des photos de famille, avec les amis! Je souhaite en avoir un qui ait beaucoup de qualité photo, rapidité, bon zoom...  :D C'est possible aussi de me renseigner sur une moyenne de prix? Car par la suite, j'aimerais m'acheter un trépied et un objectif!  ;)
Merci beaucoup pour vos futurs conseils!  ;D

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Mar, 2011, 10:04:12 am »
Je te dirait le D3100 c'est le plus récent des trois et performant aussi.
Quant au zoom tout dépends de l'objectif que tu mettra dessus.

Et il coute plus ou moins 500 euro sans objectif,
550 avec un 18-55 VR,
650 avec un 18-105 VR,

Pour te donner un équivalent en terme de focal ton bridge a un objectif qui équivaux a un 31-465.
un 18-105 VR monter sur un D3100 équivaux a un 27-157,5  :-\ (Il faut multiplier la focal de l'objectif par 1,5 a cause de sont capteur).

« Réponse #2 le: 27 Mar, 2011, 12:36:41 pm »
Sans aucun doute, le meilleur des trois est le D3100, mais son prix est également le plus élevé.
Le D3000 est le moins bon, toutefois en restant un boitier très évolué et très performant et étant moins cher que les 2 autres.
Si tu débute dans les reflex je te conseillerais celui ci car tu n'investiras pas beaucoup d'argent pour un boitier qui te perdra déjà nombre de clichés.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #3 le: 27 Mar, 2011, 12:45:36 pm »
Entre nous les D3000 et D5000 ne sont pas vraiment des réussites commerciales au moins. Bien sur, ce sont des bons boitiers mais Nikon a déjà remplacé le D3000 par le D3100 (pas de liveview, vidéo, 10MP etc.) et s'apprête à remplacer le D5000. Ils n'auront pas eu la longévité des D90, D300(s) et D700...

Pour moi, sans aucun doute le D3100.
Amateur nikoniste

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2011, 12:50:13 pm »
Qu'ils ne soient pas des réussites commerciales n'enlève en rien leur qualité.
Quelqu'un qui commence dans le monde du reflex n'à pas forcément envie d'investir 500€ dans une passion qui n'en sera pas forcément une, le D3000 se trouvant à 300€ permet d'entrer dans dans ce monde sans trop d'appréhension...
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le D3100 est meilleur mais c'est selon notre goût pas, forcément, selon celui de titiphoto7 .

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2011, 13:05:25 pm »
Quelqu'un qui commence dans le monde du reflex n'à pas forcément envie d'investir 500€

Avant de parler prix, si ont attendant un réaction de Titiphoto7, parce que pour le moment ont ne fait que répondre a sa question, à savoir " A votre avis, quel est le meilleur entre ces trois?" ni plus ni moins, donc pas besoin de directement faire dévier le fil sans savoir ce qu'elle veux avec plus de précision.

« Réponse #6 le: 27 Mar, 2011, 13:09:55 pm »
Effectivement je me suis un peu emballé vite, j'expliquai juste pourquoi je parlais du D3000. ;)

*

Titiphoto7

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Mar, 2011, 08:52:07 am »
Bin merci pour tout vos conseils! :)
En fait, je vais sur plusieurs sites et quelque fois, je tombe sur certains qui disent qu'il n'y a pas autant de différence entre le D3000 et le D3100...et il y a même des défauts. Donc, je me demande si malgré que ce soit une nouveauté, la qualité n'est pas la même que les anciens...  :hue:
Après, je n'arrive pas vraiment à faire la différence, même si çà fait un an que je suis dans la photo -_-' ... Moi ce que je veux surtout, c'est un bon appareil qui zoom bien, fait des photos de bonnes qualités. Je fais des portraits ou des photos de groupe sur des thèmes donc je veux que mon appareil saisisse bien les détails!  ;D Je voudrais évoluer dans la photo!
Après, moi au départ, j'hésitais entre un ces nikon (car ils sont d'excellentes qualités! ou Reflex CANON 500D ou 1000D...
Moi, on m'a dit Nikon donc je souhaite l'avis de personnes! :)
Après le prix n'a pas vraiment d'importance mais je ne souhaite pas dépasser 600 euros...
Merci pour vos avis! :D

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Mar, 2011, 09:12:43 am »
Bin merci pour tout vos conseils! :)
En fait, je vais sur plusieurs sites et quelque fois, je tombe sur certains qui disent qu'il n'y a pas autant de différence entre le D3000 et le D3100...et il y a même des défauts. Donc, je me demande si malgré que ce soit une nouveauté, la qualité n'est pas la même que les anciens...  :hue:
Après, je n'arrive pas vraiment à faire la différence, même si çà fait un an que je suis dans la photo -_-' ... Moi ce que je veux surtout, c'est un bon appareil qui zoom bien, fait des photos de bonnes qualités. Je fais des portraits ou des photos de groupe sur des thèmes donc je veux que mon appareil saisisse bien les détails!  ;D Je voudrais évoluer dans la photo!
Après, moi au départ, j'hésitais entre un ces nikon (car ils sont d'excellentes qualités! ou Reflex CANON 500D ou 1000D...
Moi, on m'a dit Nikon donc je souhaite l'avis de personnes! :)
Après le prix n'a pas vraiment d'importance mais je ne souhaite pas dépasser 600 euros...
Merci pour vos avis! :D

Vous parlez "qui zoom bien" ? ces boitiers sont des Réflex à objectifs interchangeables , pour zoomer, il faut un bon objectif zoom ...   ce n'est plus la même chose qu'un bridge ...
Cela dépendra des objectifs, de leurs qualités que vous y ajouterez ...

« Réponse #9 le: 28 Mar, 2011, 10:30:35 am »
Déjà tout les appareil ont des défaut, et puis cela varie en fonction des utilisateur  ;)

Et pas autant de différence entre le 3000 et le 3100 c'est personne n'ont pas du lire ne serait ce que la fiche technique.
- Plus grand écran,
- Nouveau capteur qui passe de 10 Mpix a 14 Mpix avec un nouveau système de traitement qui en fait l'un des boitier les plus performant en Dx au niveau au niveau des D90 et autre voir mieux.
- Monde Live view et video Full HD avec AF (enfin un peu),
- Nouveau modul Af a 11 point.

Hormis qu'il ai la même esthétique il est de loin beaucoup plus performant que sont prédécesseur.
Faut avouer que Nikon est loin de ressortir un boitier juste pour lui ajouter un écran mobile (du 550D au 600D c'est en gros le seul changement et un poil le modul AF).

*

spootnik

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Mar, 2011, 12:19:56 pm »
Entre nous les D3000 et D5000 ne sont pas vraiment des réussites commerciales au moins. Bien sur, ce sont des bons boitiers mais Nikon a déjà remplacé le D3000 par le D3100 (pas de liveview, vidéo, 10MP etc.) et s'apprête à remplacer le D5000. Ils n'auront pas eu la longévité des D90, D300(s) et D700...

Pour moi, sans aucun doute le D3100.

HS ON :
le D3000 n'a peut être pas été un succès en France, mais dans les pays anglosaxon que j'ai visité et dans lesquels je lis les magazines, il l'a été.
HS OFF

Pour ce budget et si c'est pas un frein, je ne peux que conseiller le + cher  ;D et plus récent donc D3100.

« Réponse #11 le: 28 Mar, 2011, 13:17:22 pm »
Autant pour le haut de gamme, il est préférable de ne pas sortir un boitier tous les ans sous peine de passer pour de la non qualité, autant il est nécessaire de renouveler le bas de gamme parce que sinon, on perd les clients. C'est bien pour ça que j'ai pas choisit Canon entre autres car 3 concurrents successifs pour le D90 et toujours le D90 en tête...

Bref, concernant le D3000, je pense que Nikon a fait une ânerie en sortant ce boitier. C'est pas qu'il n'est pas bon. C'est qu'il est basé sur des technologies qui étaient déjà périmées à sa sortie. Alors évidemment, certaines des technologies mises dans un bas de gamme sont forcément moins bonnes en terme de qualité mais quand même : c'est le seul boitier récent sans le liveview, le seul à avoir 10MP alors que tous les autres étaient depuis 2008 en 12MP. Pas de vidéo. Ca veut dire que Nikon a fait un véritable bond en arrière en sortant ce boitier par soucis de sortir un boitier pas cher.

Evidemment, ça ne veut pas dire qu'on fait de mauvaises photos avec un D3000. On en fait toujours de très bonnes avec des D70, D80, D60, D200 etc. En même temps tout ce que je viens de donner comme argument n'est pas nécessaire à la réalisation de photos mais pourquoi se priver de ce qu'on peut avoir aujourd'hui avec un boitier d'hier quand on débute ? Quelqu'un qui cherche un D2 ou D200, je comprends. Il a tout le confort et la qualité professionnelle ou semi-pro (ça dépend des personnes) Nikon d'il y a quelques années mais un D3000...

Avec le D5000, c'est autre chose. C'est la classe au-dessus. Enfin, c'est censé être la classe au-dessus. Personnellement, je pense que Nikon a plus réagit à la concurrence en sortant un bas de gamme moins "bas de gamme" que le D3000 qu'il n'a créé de type de boitier. Le D5000 s'inscrivait entre le D3000 et le D90 parce qu'il y avait de la marge entre les deux. Avec le D3100, le D5000 ne se retrouve plus du tout au centre entre le D3100 et le D90. Je pense que le D5100 viendra se placer entre le D3100 et le D7000, au même niveau que le D90 en terme d'image, un peu en dessous en terme de fonctionnalités. En gros, tu pourras faire des choses avec un D90 que tu ne pourras pas faire avec un D5100 mais en terme de qualité, je pense que le D5100 risque d'être meilleur que le D90. Donc pour résumer, j'attendrais le D5100 si le D5000 me convenait davantage que les deux autres en terme de possibilités.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, je te conseille le D3100.

Après, il y a la question prix boitier/cailloux. Beaucoup te diront qu'il vaut mieux investir dans l'objectif. Ils n'ont pas tort alors si la classe supérieure les D5000/D5100 ne te sont pas nécessaire, reste sur un D3100 et avec la différence, paye-toi un cailloux !
« Modifié: 28 Mar, 2011, 13:24:28 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

« Réponse #12 le: 28 Mar, 2011, 13:26:32 pm »
Ca veut dire que Nikon a fait un véritable bond en arrière en sortant ce boitier par soucis de sortir un boitier pas cher.
Chose que Canon et Sony ont fait aussi avec le 1000D par exemple.
Et c'est justement sont faible coup et l'absence d'accessoire juger peut fiable et inutile a l'époque que ce boitier a eu un fort succès au USA et en Asie.

Chose que je cautionne, pour moi la vidéo n'est toujours qu'un gadget peut utilisable encore a l'heure actuel et le live view peut utile pour beaucoup, alors pourquoi payer pour l'avoir... (c'est aussi ce qui ressortait de pas mal de forum a l'époque).

« Réponse #13 le: 28 Mar, 2011, 14:05:04 pm »
Chose que Canon et Sony ont fait aussi avec le 1000D par exemple.
Et c'est justement sont faible coup et l'absence d'accessoire juger peut fiable et inutile a l'époque que ce boitier a eu un fort succès au USA et en Asie.

Chose que je cautionne, pour moi la vidéo n'est toujours qu'un gadget peut utilisable encore a l'heure actuel et le live view peut utile pour beaucoup, alors pourquoi payer pour l'avoir... (c'est aussi ce qui ressortait de pas mal de forum a l'époque).

Je dis bien que ce n'est pas nécessaire à la prise de vue dans mon post mais pourquoi se limiter ? De toute manière c'est pas beaucoup moins cher. Ma petite femme utilise justement le liveview pour ses vidéos et pour prendre certaines photos. C'est chacun qui voit.
Amateur nikoniste

« Réponse #14 le: 28 Mar, 2011, 14:07:41 pm »
Je dis bien que ce n'est pas nécessaire à la prise de vue dans mon post mais pourquoi se limiter ? De toute manière c'est pas beaucoup moins cher. Ma petite femme utilise justement le liveview pour ses vidéos et pour prendre certaines photos. C'est chacun qui voit.

Pour une question de coup, un capteur permettant le live-views et la vidéo est un coup supplémentaire.

Publicité