Autant pour le haut de gamme, il est préférable de ne pas sortir un boitier tous les ans sous peine de passer pour de la non qualité, autant il est nécessaire de renouveler le bas de gamme parce que sinon, on perd les clients. C'est bien pour ça que j'ai pas choisit Canon entre autres car 3 concurrents successifs pour le D90 et toujours le D90 en tête...
Bref, concernant le D3000, je pense que Nikon a fait une ânerie en sortant ce boitier. C'est pas qu'il n'est pas bon. C'est qu'il est basé sur des technologies qui étaient déjà périmées à sa sortie. Alors évidemment, certaines des technologies mises dans un bas de gamme sont forcément moins bonnes en terme de qualité mais quand même : c'est le seul boitier récent sans le liveview, le seul à avoir 10MP alors que tous les autres étaient depuis 2008 en 12MP. Pas de vidéo. Ca veut dire que Nikon a fait un véritable bond en arrière en sortant ce boitier par soucis de sortir un boitier pas cher.
Evidemment, ça ne veut pas dire qu'on fait de mauvaises photos avec un D3000. On en fait toujours de très bonnes avec des D70, D80, D60, D200 etc. En même temps tout ce que je viens de donner comme argument n'est pas nécessaire à la réalisation de photos mais pourquoi se priver de ce qu'on peut avoir aujourd'hui avec un boitier d'hier quand on débute ? Quelqu'un qui cherche un D2 ou D200, je comprends. Il a tout le confort et la qualité professionnelle ou semi-pro (ça dépend des personnes) Nikon d'il y a quelques années mais un D3000...
Avec le D5000, c'est autre chose. C'est la classe au-dessus. Enfin, c'est censé être la classe au-dessus. Personnellement, je pense que Nikon a plus réagit à la concurrence en sortant un bas de gamme moins "bas de gamme" que le D3000 qu'il n'a créé de type de boitier. Le D5000 s'inscrivait entre le D3000 et le D90 parce qu'il y avait de la marge entre les deux. Avec le D3100, le D5000 ne se retrouve plus du tout au centre entre le D3100 et le D90. Je pense que le D5100 viendra se placer entre le D3100 et le D7000, au même niveau que le D90 en terme d'image, un peu en dessous en terme de fonctionnalités. En gros, tu pourras faire des choses avec un D90 que tu ne pourras pas faire avec un D5100 mais en terme de qualité, je pense que le D5100 risque d'être meilleur que le D90. Donc pour résumer, j'attendrais le D5100 si le D5000 me convenait davantage que les deux autres en terme de possibilités.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, je te conseille le D3100.
Après, il y a la question prix boitier/cailloux. Beaucoup te diront qu'il vaut mieux investir dans l'objectif. Ils n'ont pas tort alors si la classe supérieure les D5000/D5100 ne te sont pas nécessaire, reste sur un D3100 et avec la différence, paye-toi un cailloux !